EN BREF – La finale du cinquième challenge culinaire étudiant se tenait à la Maison des étudiants de Grenoble, ce jeudi 7 avril 2022. Organisé par la Smerra en partenariat avec le Crous, ce challenge vise à promouvoir une cuisine étudiante économique et équilibrée. Les quatre finalistes ont dû cuisiner en deux heures un plat sans viande ni poisson. Après dégustation et délibération du jury, c’est Timothé Dangla, élève mineur au lycée professionnel Lesdiguières, qui remporte le challenge.
Surfant sur la ferveur que suscitent les émissions culinaires télévisuelles, la Smerra et le Crous organisaient pour la cinquième fois un challenge de cuisine étudiant. Si les finales se sont déroulées dans six villes françaises, c’est à Grenoble que le challenge s’est terminé le jeudi 7 avril 2022 à la Maison des étudiants du Crous.
La première épreuve se tenait à distance : les candidats devaient envoyer photos, recette et description d’un plat original et équilibré de moins de 10 euros. Entre 60 et 70 étudiants issus de facultés et d’écoles diverses se sont prêtés au jeu, dont 20 Grenoblois. Quatre duos ou solos finalistes ont été retenus.
« Notre objectif à nous, Smerra, sur ce concept de challenge étudiant c’est de ramener l’étudiant à la cuisine parce que c’est important, explique Claudia Farneti, directrice régionale de la Smerra. Parce que, quand ils prennent plaisir à cuisiner, à faire avec peu de moyens un repas équilibré, cela contribue à la prévention pour la santé. Parce que la manière dont ils s’alimentent impacte leur santé à venir. »
Une finale végétale dans les cuisines partagées de la résidence
Les finalistes ont eu deux heures pour préparer un plat et un dessert pour deux personnes. Le challenge leur imposait d’être créatifs en proposant des assiettes végétales équilibrées, c’est-à-dire sans viandes ni poissons.
L’épreuve s’est déroulée dans deux cuisines partagées de la résidence étudiante. « Dans une cuisine partagée, il y a deux plaques électriques, un évier, des tables et des bancs. Le Crous pour l’occasion a ajouté un frigo, les ustensiles, fouets, couteaux, planches, poêles et casseroles. Une partie droguerie avec éponges, liquide vaisselle, pharmacie en cas de coupures. Et une partie épicerie : herbes aromatiques, conserves, lentilles, fleurs aromatiques, fruits et légumes. Les paniers et produits locaux ont été donnés par le Crous », énonce Alexia Thevel, chargée de communication du Crous Grenoble Alpes.
Un jury et des critères de choix
A 18 h 30, un jury de six personnes présidé par le chef étoilé Christophe Aribert (cf. encadré) a dégusté les assiettes finalistes. Les critères de délibération comprenaient notamment l’aspect visuel, le goût, l’équilibre nutritionnel, l’originalité et la justesse de cuisson. Cette année, les organisateurs ont ajouté les critères de gaspillage et de propreté.
« Les candidats doivent vraiment utiliser ce dont ils ont besoin, avait ainsi précisé Alexia Thevel avant l’épreuve. Cela pourra se voir dans la manière de cuisiner : par exemple, s’il y en a un qui récupère les épluchures pour faire son dessert, ça fera un plus dans la grille de notation. »
Christophe Aribert, président du jury aux papilles très aiguisées, a confirmé la décision finale des goûteurs. Verdict : c’est Timothé Dangla, élève au lycée de l’hôtellerie et du Tourisme Lesdiguières, qui a remporté le challenge et le premier lot. Un premier lot composé notamment d’un repas pour deux personnes au Café A (Maison Aribert) et d’un autre à l’Oiseau blanc, restaurant bistronomique du Crous Grenoble Alpes.
Les membres du jury du cinquième challenge culinaire étudiant
Christophe Aribert, chef étoilé de la Maison Aribert ; Franck Dainotto, coordonnateur technique restauration du Crous Grenoble Alpes ; Frédéric Gentes, directeur adjoint du Crous Grenoble Alpes ; Alban Pavailler, adjoint de direction régionale de la Smerra et de Sylvie Serre, infirmière au Centre de santé universitaire de l’UGA.