FLASH INFO — L’entreprise iséroise Soitec, numéro 2 français dans le secteur des semi-conducteurs, a été distinguée par le trophée « Vitrine Industrie du Futur » lors du salon Global Industrie de Lyon. Un prix attribué lundi 6 septembre par la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher.
« Ce trophée récompense à l’échelle nationale le travail des équipes de Soitec impliquées dans l’optimisation des rendements de fabrication de substrats semi-conducteurs », explique l’entreprise. Une optimisation rendue possible « grâce à l’utilisation d’équipements d’inspection associés à des outils d’analyses et des études statistiques avancées ». Une « industrie 4.0″, résume le Directeur des opérations de Soitec Cyril Menon.
Au sein de l’entreprise Soitec, spécialisée dans les semi-conducteurs, distinguée par le prix « Vitrine industrie du futur » © Soitec
Quelques jours plus tôt, le jeudi 2 septembre, l’entreprise recevait la visite d’un autre ministre, Cédric O, secrétaire d’État en charge du Numérique, alors en visite en Isère tout comme Agnès Pannier-Runacher. L’occasion d’inaugurer un nouveau bâtiment logistique qui « servira de base de stockage permettant de fluidifier les lignes de nouvelles fabrications », décrit Soitec.
En mars 2021, c’est encore Agnès Pannier-Runacer qui signait un avenant au contrat de filière en date de 2019 de l’entreprise, dans le cadre du plan France Relance, avec deux nouveaux axes au programme. De quoi faire oublier un passé compliqué : en 2016, suite à une aventure (fort) peu concluante dans le solaire, Soitec était en effet au bord de la faillite. Et n’avait pu se redresser qu’à l’aide d’un plan de sauvetage.