EN BREF – Plus de 600 jeunes de l’agglomération grenobloise âgés de 15 à 30 ans ont répondu à une enquête sur « leur perception des espaces commerciaux ». Il en ressort des résultats semblant attester de leur intérêt pour les espaces commerciaux. Voilà qui devrait réjouir Apsys, promoteur du centre commercial Neyrpic en cours de construction sur Saint-Martin-d’Hères, à l’origine de cette enquête menée par des jeunes en insertion, en partenariat avec Y‑Nove.
Chapeauté par l’incubateur associatif Y‑Nove basé à Saint-Martin-d’Hères, un groupe de quinze jeunes en insertion1encadrés par l’École de la 2e Chance, la Garantie jeunes et la Mission jeunesse de Saint-Martin‑d’Hères a mené une enquête auprès des 15 – 30 ans sur « leur perception des espaces commerciaux ». L’objectif ? Aider le promoteur et investisseur Apsys à affûter l’offre de son complexe commercial Neyrpic dont les travaux ont démarré, pour répondre au mieux aux aspirations des jeunes.
Clément Guihot, directeur de l’opération Neyrpic, de se féliciter de cette collaboration : « Nous sommes heureux de mener cette démarche très instructive avec Y‑Nove, les structures partenaires et les jeunes. Les enseignements de l’étude nourriront nos réflexions sur la programmation de Neyrpic. »
Les 15 – 20 ans perçoivent les centres commerciaux comme des « espaces de socialisation »
Sur les 600 jeunes interrogés, 72% se « sentent à l’aise ou très à l’aise dans les espaces commerciaux ». Dans le détail, 71% déclarent venir dans les centres commerciaux pour faire des achats, 39% pour se restaurer, et 37% pour retrouver des amis. En matière d’équipements, les demandes sont assez variées.
Presque la moitié des jeunes questionnés ont envie de trouver des salles de spectacle, de concert et de cinéma dans un centre commercial. Dans une moindre mesure, ceux-ci se montrent intéressés par les espaces de détente, de pratique culturelle ou sportives.
Les jeunes ont aussi été questionnés sur leurs attentes en matière de services. À 66%, ils sont « demandeurs de réductions jeunes ». Pour 57% d’entre eux, un centre commercial devrait proposer des offres d’emploi et de stage. Et 29% des jeunes interrogés sont favorables à l’organisation d’animations régulières sur place.
L’enquête fait aussi ressortir des appréciations différentes selon les tranches d’âge. Les 26 – 30 ans « voient les espaces commerciaux comme des lieux de consommation » alors que les 15 – 20 ans les fréquentent plutôt comme des « espaces de socialisation », où ils vont « se retrouver entre amis et bénéficier de services appréciés ». Les 18 – 25 ans oscillent entre ces deux tendances.
Une démarche « surprenante et pertinente » admet le directeur d’Y‑Nove
Le groupe des quinze jeunes en insertion a mené cette enquête de A à Z, souligne Apsys, depuis l’élaboration des questions à l’analyse des réponses. Ils ont bénéficié de quatre jours de formation. La partie enquête de terrain a, quant à elle, duré cinq jours.
Il s’est agi d’une « véritable aventure humaine pour les jeunes et les encadrants », s’enthousiasme le promoteur Apsys. Quant à Jean-François Miralles, directeur d’Y‑Nove, il semble conquis par cette approche adoptée avec Apsys, qu’il juge à la fois « surprenante et pertinente. (…) Pertinente car elle essaie justement d’expérimenter une autre manière de concevoir un lieu de vie de commerce et d’activités associatives, notamment axé sur la jeunesse (…)».
Il est bien moins sûr que cette enquête, qui atteste de l’intérêt des jeunes pour les espaces commerciaux, réjouisse l’association militante Alternatiba, œuvrant pour la justice sociale et climatique et luttant contre la consommation à outrance. Cette dernière avait d’ailleurs émis de vives réticences au rapprochement entre Y‑Nove et Apsys. Et combattu d’arrache-pied le projet Neyrpic.
Une réflexion sur « Les espaces commerciaux, très appréciés par les jeunes de l’agglomération grenobloise, selon l’enquête commandée par Apsys »
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