La Ville de Grenoble lance une campagne de recrutement de 37 jeunes en service civique

Les espaces com­mer­ciaux, très appré­ciés par les jeunes de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, selon l’en­quête com­man­dée par Apsys

Les espaces com­mer­ciaux, très appré­ciés par les jeunes de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, selon l’en­quête com­man­dée par Apsys

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EN BREF – Plus de 600 jeunes de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise âgés de 15 à 30 ans ont répondu à une enquête sur « leur per­cep­tion des espaces com­mer­ciaux ». Il en res­sort des résul­tats sem­blant attes­ter de leur inté­rêt pour les espaces com­mer­ciaux. Voilà qui devrait réjouir Apsys, pro­mo­teur du centre com­mer­cial Neyrpic en cours de construc­tion sur Saint-Martin-d’Hères, à l’o­ri­gine de cette enquête menée par des jeunes en inser­tion, en par­te­na­riat avec Y‑Nove.

Chapeauté par l’in­cu­ba­teur asso­cia­tif Y‑Nove basé à Saint-Martin-d’Hères, un groupe de quinze jeunes en inser­tion1enca­drés par l’École de la 2e Chance, la Garantie jeunes et la Mission jeu­nesse de Saint-Martin‑d’Hères a mené une enquête auprès des 15 – 30 ans sur « leur per­cep­tion des espaces com­mer­ciaux ». L’objectif ? Aider le pro­mo­teur et inves­tis­seur Apsys à affû­ter l’offre de son com­plexe com­mer­cial Neyrpic dont les tra­vaux ont démarré, pour répondre au mieux aux aspi­ra­tions des jeunes.

Clément Guihot, direc­teur de l’opération Neyrpic, de se féli­ci­ter de cette col­la­bo­ra­tion : « Nous sommes heu­reux de mener cette démarche très ins­truc­tive avec Y‑Nove, les struc­tures par­te­naires et les jeunes. Les ensei­gne­ments de l’étude nour­ri­ront nos réflexions sur la pro­gram­ma­tion de Neyrpic. »

Les 15 – 20 ans per­çoivent les centres com­mer­ciaux comme des « espaces de socia­li­sa­tion »

Sur les 600 jeunes inter­ro­gés, 72% se « sentent à l’aise ou très à l’aise dans les espaces com­mer­ciaux ». Dans le détail, 71% déclarent venir dans les centres com­mer­ciaux pour faire des achats, 39% pour se res­tau­rer, et 37% pour retrou­ver des amis. En matière d’équipements, les demandes sont assez variées.

Image de synthèse du futur "pôle de vie" Neyrpic, à Saint-Martin-d'Hères, dont la livraison est prévue pour la fin 2023. © Kraken pour Apsys

Image de syn­thèse du futur « pôle de vie » Neyrpic, à Saint-Martin-d’Hères, dont la livrai­son est pré­vue pour la fin 2023. DR

Presque la moi­tié des jeunes ques­tion­nés ont envie de trou­ver des salles de spec­tacle, de concert et de cinéma dans un centre com­mer­cial. Dans une moindre mesure, ceux-ci se montrent inté­res­sés par les espaces de détente, de pra­tique cultu­relle ou sportives.

Les jeunes ont aussi été ques­tion­nés sur leurs attentes en matière de ser­vices. À 66%, ils sont « deman­deurs de réduc­tions jeunes ». Pour 57% d’entre eux, un centre com­mer­cial devrait pro­po­ser des offres d’emploi et de stage. Et 29% des jeunes inter­ro­gés sont favo­rables à l’or­ga­ni­sa­tion d’a­ni­ma­tions régu­lières sur place.

L’enquête fait aussi res­sor­tir des appré­cia­tions dif­fé­rentes selon les tranches d’âge. Les 26 – 30 ans « voient les espaces com­mer­ciaux comme des lieux de consom­ma­tion » alors que les 15 – 20 ans les fré­quentent plu­tôt comme des « espaces de socia­li­sa­tion », où ils vont « se retrou­ver entre amis et béné­fi­cier de ser­vices appré­ciés ». Les 18 – 25 ans oscil­lent entre ces deux tendances.

Une démarche « sur­pre­nante et per­ti­nente » admet le direc­teur d’Y‑Nove

Le groupe des quinze jeunes en inser­tion a mené cette enquête de A à Z, sou­ligne Apsys, depuis l’é­la­bo­ra­tion des ques­tions à l’a­na­lyse des réponses. Ils ont béné­fi­cié de quatre jours de for­ma­tion. La par­tie enquête de ter­rain a, quant à elle, duré cinq jours.

Une partie du groupe des quinze jeunes en insertion qui ont mené l'enquête sur la "perception des espaces commerciaux" par les 15-30 ans pour Apsys. Ils ont été encadrés par Y-Nove avec l’École de la 2e Chance, la Garantie Jeunes et la Mission Jeunesse de Saint-Martin-d’Hères DR

Une par­tie du groupe des quinze jeunes en inser­tion qui ont mené l’en­quête sur la « per­cep­tion des espaces com­mer­ciaux » par les 15 – 30 ans pour Apsys. Ils ont été enca­drés par Y‑Nove avec l’École de la 2e Chance, la Garantie Jeunes et la Mission Jeunesse de Saint-Martin‑d’Hères DR

Il s’est agi d’une « véri­table aven­ture humaine pour les jeunes et les enca­drants », s’en­thou­siasme le pro­mo­teur Apsys. Quant à Jean-François Miralles, direc­teur d’Y‑Nove, il semble conquis par cette approche adop­tée avec Apsys, qu’il juge à la fois « sur­pre­nante et per­ti­nente. (…) Pertinente car elle essaie jus­te­ment d’ex­pé­ri­men­ter une autre manière de conce­voir un lieu de vie de com­merce et d’ac­ti­vi­tés asso­cia­tives, notam­ment axé sur la jeu­nesse (…)».

Il est bien moins sûr que cette enquête, qui atteste de l’in­té­rêt des jeunes pour les espaces com­mer­ciaux, réjouisse l’as­so­cia­tion mili­tante Alternatiba, œuvrant pour la jus­tice sociale et cli­ma­tique et lut­tant contre la consom­ma­tion à outrance. Cette der­nière avait d’ailleurs émis de vives réti­cences au rap­pro­che­ment entre Y‑Nove et Apsys. Et com­battu d’ar­rache-pied le pro­jet Neyrpic. 

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Séverine Cattiaux

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1 commentaire sur « Les espaces com­mer­ciaux, très appré­ciés par les jeunes de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, selon l’en­quête com­man­dée par Apsys »

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