e art à décou­vrir et aimer à Mon Ciné"/>

Rendez-vous des ciné­mas d’Afrique : tout un conti­nent du 7e art à décou­vrir et aimer à Mon Ciné

Rendez-vous des ciné­mas d’Afrique : tout un conti­nent du 7e art à décou­vrir et aimer à Mon Ciné

FOCUS – Mon Ciné, le cinéma muni­ci­pal et convi­vial de Saint-Martin‑d’Hères, pré­sente du mer­credi 12 au mardi 18 février la qua­trième édi­tion de ses Rendez-vous des ciné­mas d’Afrique. Avec 19 films venus de tout le conti­nent afri­cain, des avant-pre­mières, films inédits, ren­contres et débats… Voilà des ren­dez-vous qui pro­mettent un regard dif­fé­rent sur l’Afrique et l’art de la filmer.

Peu dis­tri­bué en France au regard du nombre de film pro­duits, très peu mon­tré en Afrique en dehors des grands fes­ti­vals du conti­nent, le cinéma afri­cain ne manque pas d’ar­tistes talen­tueux et ins­pi­rés mais bien d’ex­po­si­tion, de visi­bi­lité… et de salles de cinéma !

Mon Ciné, le cinéma de Saint-Martin-d’Hères, présente du mercredi 12 au mardi 18 février la quatrième édition des Rendez-vous des cinémas d’Afrique.

Keteke © Peter Sedufia

Voilà pour­quoi, depuis quatre ans, l’é­quipe de Mon Ciné se donne comme objec­tif et chal­lenge de lui offrir un bel écran et écrin dans notre agglo­mé­ra­tion. Elle s’est entou­rée, pour cela, d’un large col­lec­tif d’associations cultu­relles par­te­naires qui par­ti­cipe à la pro­gram­ma­tion et coa­nime ren­contres et débats.

Quatre avant-pre­mières et cinq films inédits

Parmi les 19 films pré­sen­tés, quatre avant-pre­mières et cinq films inédits en France, pour beau­coup pri­més dans de grands fes­ti­vals inter­na­tio­naux. Au sein de cette sélec­tion de fic­tions et docu­men­taires venus du Soudan, du Sénégal, de Madagascar, du Tchad, du Maroc, de Tunisie, du Niger, du Burkina-Faso, du Ghana et d’Afrique du Sud, n’ou­blions pas un focus sur l’Algérie dont le cinéma contri­bue à construire l’Algérie d’aujourd’hui.

Quelques « Rendez-vous des ciné­mas d’Afrique » à ne pas manquer

Ciné-Rencontre, en ouver­ture du fes­ti­val, jeudi 13 février, 19 h 45 : Jusqu’à la fin des temps, film inédit de 2019 de la jeune réa­li­sa­trice algé­rienne Yasmine Chouikh, en pré­sence du comé­dien Djillali Boudjemaa (rôle mas­cu­lin principal).

Jusqu’à la fin des temps © Yasmine Chouikh

Une comé­die tendre et drôle sur la vie et les amours d’un fos­soyeur… À noter que la pro­jec­tion et la ren­contre seront sui­vis d’un buf­fet convivial.

Deux avant-pre­mières parmi les quatre présentées

Le Père de Nafi © Mamadou Dia

Vendredi 14 février, 20 h 30 : Le Père de Nafi, du réa­li­sa­teur séné­ga­lais Mamadou Dia

Cette fic­tion a obtenu le Prix du meilleur réa­li­sa­teur émergent au fes­ti­val de Locarno, en 2019.

L’histoire est telle un conte contem­po­rain : deux frères, l’un imam, l’autre can­di­dat à la mai­rie de leur petite ville, se battent à pro­pos du mariage de leurs enfants.

Mardi 18 février, 20 h 30, en clô­ture : Un fils du jeune réa­li­sa­teur tuni­sien Mehdi M. Barsaoui. Prix Orizzonti, meilleure inter­pré­ta­tion mas­cu­line pour Sami Bouajila, à la Mostra de Venise (2019).

Mon Ciné, le cinéma de Saint-Martin-d’Hères, présente du mercredi 12 au mardi 18 février la quatrième édition des Rendez-vous des cinémas d’Afrique.

Un Fils © maxresdefault

Farès, Mériem et leur fils Aziz de 9 ans forment une famille tuni­sienne moderne, issue d’un milieu privilégié.

Mais tout bas­cule lors d’une virée dans le sud tuni­sien, lorsque leur voi­ture est prise pour cible par un groupe ter­ro­riste et que leur jeune gar­çon est griè­ve­ment blessé…

Deux ciné-débats

Fragments de Rêves REV3

Fragments de Rêves © Bahïa-El-Fegoun Bencheikh

Samedi 15 février, à 17 h 30 : Fragments de rêves, docu­men­taire algé­rien, en pré­sence de sa réa­li­sa­trice Bahïa Bencheikh-El-Fegoun. 

Prix du meilleur docu­men­taire Al Ard Doc Film Festival, Cagliari, (2018). Dans ce docu­men­taire dont la pro­jec­tion a été inter­dite par le minis­tère de la Culture algé­rien en 2018, les témoi­gnages exclu­sifs et paroles fortes des acteurs du mou­ve­ment social en Algérie expriment un puis­sant désir de liberté, de dia­logue et de paix.

Dimanche 16 février, à 17 h 30 : « Au temps où les arabes dan­saient », film docu­men­taire maro­cain de Jawad Rhalib

Ce docu­men­taire engagé a obtenu l’Étalon d’argent du meilleur docu­men­taire au Fespaco (Festival de cinéma de Ouagadougou, Burkina-Faso), en 2019.

Au temps où les arabes dan­saient© Jawad Rhalib

Mêlant archives rares, témoi­gnages et mise en lumière de la haine inté­griste envers le monde des arts, le film retrace le par­cours épi­neux des artistes arabo-musul­mans face à l’intégrisme religieux.

Une comé­die gha­néenne inédite, dimanche 16 février, à 20 h 30 : Keteke de Peter Sedufia Fable enle­vée autour de la vie de couple et de futurs parents, Keteke est aussi la démons­tra­tion que la créa­ti­vité n’est pas for­cé­ment une ques­tion de moyens.

Mon Ciné, le cinéma de Saint-Martin-d’Hères, présente du mercredi 12 au mardi 18 février la quatrième édition des Rendez-vous des cinémas d’Afrique.

Keteke © Peter Sedufia

Et à voir ou revoir abso­lu­ment Atlantique, le film de Mati Diop, grand prix du fes­ti­val de cannes 2019. (mer­credi 12 février, à 20 heures)

Dans une ban­lieue popu­laire de Dakar, les ouvriers d’un chan­tier décident de quit­ter le pays par l’océan pour un ave­nir meilleur. Parmi eux, le jeune Souleiman doit lais­ser der­rière lui Ada, celle qu’il aime…

Atlantique © maxresdefault

Ce cinéma aux mul­tiples facettes aime la satire sociale, les belles his­toires, la beauté, l’humour, la vie. Ainsi, en inter­ro­geant la liberté, la reli­gion, la vio­lence tout autant que les secrets de la sphère intime, c’est à l’Universel, en plan large, qu’il touche…

Alors, bon voyage en Afrique et à Mon Ciné, salle Art et Essai bien plus que de quar­tier, qui porte si bien son label et ses missions !

Christine Prato

Les Rendez-vous des ciné­mas d’Afrique :

Où ? Mon Ciné, 10 ave­nue Ambroise-Croizat à Saint-Martin-d’Hères

04 76 54 64 55

En par­te­na­riat avec un col­lec­tif de 14 asso­cia­tions : Algérie au cœur, Alter-Egaux Isère, Ansera (Association franco-bur­ki­nabé), Asali, Association des Sénégalais de l’Isère, Association des Tunisiens de l’Isère ATI-Citoyens des deux rives, Conseil des Nigériens de France (Conif), Collectif du 17 octobre 1961, Coup de soliel en Auvergne-Rhône-Alpes, FNAR (Faisons notre ave­nir), Inter-Med, Interstices, asso­cia­tion Raccords, Survie.

Restauration sur place, typique du Moyen-Orient : ven­dredi 14, dimanche 16, lundi 17 et mardi 18 février, à par­tir de 19 heures.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

CPr

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le spectacle Réajuster de la compagnie Komok. © Alban Serve
Escapades dan­sées 2025 – 2026 : huit spec­tacles pour faire vibrer la métro­pole gre­no­bloise au rythme des corps

FOCUS - Huit spectacles sont proposés de novembre 2025 à avril 2026, dans le cadre des Escapades dansées, rendez-vous chorégraphique programmé dans plusieurs lieux culturels Lire plus

Un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble dépose plainte contre La Bifurk pour "nuisances sonores"
Grenoble : un col­lec­tif d’ha­bi­tants dépose plainte contre La Bifurk pour « nui­sances sonores »

FOCUS - Après plusieurs années de dialogue difficile, un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble a lancé, fin octobre 2025, une procédure judiciaire Lire plus

Soirée "Cabaret des luttes" devant La Bobine à Grenoble, occupée par des militants, le 2 octobre 2025. © Muriel Beaudoing - Placegrenet.fr
À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

EN BREF - L'association L'Autre scène, désignée comme repreneuse de La Bobine de Grenoble, a annoncé jeter l'éponge sur son site et les réseaux sociaux. Lire plus

Rencontres ciné montagne : Des équilibres. © Antoine Mesnage
Rencontres Ciné Montagne 2025 : cinq jours d’images, de récits et de par­tages au cœur des transitions

EVENEMENT - Le Palais des Sports de Grenoble accueille la 27e édition des Rencontres Ciné Montagne du 4 au 8 novembre 2025. L’événement invite le Lire plus

Un projet de reprise de La Bobine de Grenoble proche de l'esprit du lieu... mais menacé par son occupation
Un pro­jet de reprise de La Bobine de Grenoble proche de l’es­prit du lieu… mais menacé par son occupation

FOCUS - Rencontre avec Antoine Casanova, co-porteur du projet de reprise de La Bobine, après sa liquidation judiciaire. Un lieu chargé d'histoire, au sein du Lire plus

On the road - Festival Y'a tout ça - Les Arts s'en mêlent 2025
Théâtre, danse, musique… « Y a tout ça ! », le fes­ti­val des arts vivants, revient dans le Vercors

EVENEMENT - Le plateau du Vercors accueille le festival « Y a tout ça! » du 28 octobre au 1er novembre 2025 pour sa 36e Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Culture| À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

Société| « Pas de moyens, pas de ren­trée ! » : les ensei­gnants et AESH de l’agglomération gre­no­bloise à nou­veau mobilisés

Agenda

Je partage !