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Projet Alliance : une expé­ri­men­ta­tion en Rhône-Alpes pour l’é­du­ca­tion à la santé dès 6 ans

Projet Alliance : une expé­ri­men­ta­tion en Rhône-Alpes pour l’é­du­ca­tion à la santé dès 6 ans

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EN BREF – Alimentation, som­meil, écrans… Adopter les bons com­por­te­ments pour sa santé s’ap­prend dès le plus jeune âge. Le pro­jet d’é­tude Alliance, porté par un par­te­na­riat entre divers acteurs rhô­nal­pins, vise ainsi à réduire les inéga­li­tés de santé à tra­vers l’éducation. Une ini­tia­tive qui s’ap­puie sur une expé­ri­men­ta­tion menée depuis 2018 sur des enfants de 6 à 11 ans.

D’après l’Organisation mon­diale de la santé (OMS), les dif­fé­rences de niveau de santé sont dues à « l’environnement social dans lequel les gens naissent, vivent, gran­dissent, tra­vaillent et vieillissent ». D’où le pro­jet d’é­tude Alliance, porté par un par­te­na­riat entre uni­ver­si­taires, rec­to­rats, dépu­tés, l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence régio­nale de santé. Celui-ci vise en effet à réduire les inéga­li­tés sociales et ter­ri­to­riales de santé à tra­vers l’éducation. Pour ce faire, il entend sen­si­bi­li­ser les élèves des aca­dé­mies de Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand en for­mant et accom­pa­gnant 172 ensei­gnants à la pré­ven­tion santé.

Alliance concerne 10 000 enfants de 101 écoles tirées au sort en région Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône, la Loire, le Cantal et l’Isère). Parmi elles, figurent 24 écoles situées en Isère. Une expé­ri­men­ta­tion de 420 000 euros sou­te­nue par 14 par­te­naires dont six ins­ti­tu­tions d’État.

Aider les enfants à choi­sir des com­por­te­ments béné­fiques à leur santé

Cette nou­velle manière d’éduquer à l’é­cole pri­maire et durant le temps péri­sco­laire doit per­mettre aux jeunes enfants (de 6 à 11 ans) de choi­sir, tout au long de leur vie, des com­por­te­ments béné­fiques à leur santé. De quoi favo­ri­ser éga­le­ment une meilleure santé men­tale et limi­ter les phé­no­mènes d’ad­dic­tion et de vio­lence, quel que soit le milieu de vie.

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Les thèmes abor­dés lors de l’expérimentation ? Le cli­mat sco­laire, le bien-être à l’école, l’usage des écrans, le som­meil, l’alimentation, l’activité phy­sique, le libre-arbitre, les rela­tions écoles-familles etc. Autant de sujets qui font l’ob­jet de nou­velles pra­tiques adop­tées par les enfants et dont le pro­jet suit scien­ti­fi­que­ment l’impact sur trois ans.

Le pro­jet Alliance vise aussi à réduire les inéga­li­tés sociales de santé

En France, selon l’Insee, les hommes et les femmes de milieu aisé vivent en moyenne 8 à 13 ans de plus que ceux de milieu modeste. La santé est en effet déter­mi­née par l’environnement et les habi­tudes de vie. Plus tôt les jeunes s’en sou­cient, plus l’impact dans leur vie future est impor­tant. La réduc­tion des inéga­li­tés sociales est ainsi une pré­oc­cu­pa­tion du pro­jet Alliance.

Être acteur de leur santé dès le plus jeune âge devrait per­mettre aux enfants, quel que soit leur milieu de vie, de mieux com­prendre et uti­li­ser l’information dans ce domaine et de déve­lop­per leurs com­pé­tences psychosociales.

Les écoles pri­maires sépa­rées en deux groupes dont un seul sera traité

Dans le cadre de cette expé­ri­men­ta­tion, les écoles pri­maires tirées au sort dans les quatre ter­ri­toires de la région aca­dé­mique Auvergne-Rhône-Alpes sont sépa­rées en deux groupes : un observé et un observé et traité. Les cri­tères du tirage au sort ? Le nombre d’élèves total visé par département, la situa­tion géographique, le niveau socio‑économique (favo­risé, moyen, défavorisé) et la taille de l’école (grande, moyenne, petite).

Cette expé­ri­men­ta­tion dite « inter­ven­tion­nelle » agit sur l’en­vi­ron­ne­ment de l’enfant dans sa glo­ba­lité : sco­laire (Éducation natio­nale) mais aussi péri­sco­laire (com­munes), avec des outils péda­go­giques et des fiches d’ac­ti­vi­tés adap­tés. Tout cela avec le concours des enseignants.

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Emie Stervinou

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