FLASH INFO – Alpes Isère Habitat vient de dévoiler les lauréats de la deuxième édition de son prix littéraire, via son fonds de dotation. Créé en 2020 pendant le confinement, ce prix a pour ambition de « favoriser l’accès à la culture en permettant aux locataires de découvrir des œuvres ».
Pour ce prix Alpes Isère Habitat 2021, deux jurys, adultes et enfants, récompensaient un auteur et son ouvrage, respectivement dans les catégories Adulte et Jeunesse. Mais le public avait également son mot à dire, puisque le vote du public via internet permettait à toute personne, locataire ou non, d’endosser le rôle de juré afin de « partager son coup de cœur parmi les œuvres sélectionnées ».
Cinq œuvres par catégorie étaient en compétition dans la catégorie Adulte : La beauté des jours de Claudie Gallay, Nord-Est d’Antoine Choplin, Les enfants d’Ulysse de Carole Declercq, Bazungu de Cécile Desmoulins et Nos silences ne sont pas des chansons d’amour de Tom Noti.
Les plus jeunes ont, quant à eux, dû choisir parmi Animal Jack de Miss Prickly et Kid Toussaint, Les chiens en BD de Christophe Cazenove, Lulu et Nelson d’Aurélie Neyret, Charlotte Girard et Jean-Marie Omont, Glouton de B‑Gnet et enfin Horrifikland d’Alexis Nesme et Lewis Trondheim.
Isabelle Rueff, directrice générale d’Alpes Isère Habitat, et Claire Debost, présidente d’Alpes Isère Habitat, lors de la soirée de remise du prix littéraire Alpes Isère Habitat le 19 novembre 2021 au Couvent Sainte-Cécile. DR
À l’issue de la soirée de remise des prix le 19 novembre au Couvent Sainte-Cécile, Claire Debost, présidente d’Alpes Isère Habitat, Florence Herrlemann, présidente du jury 2021, et Juliette Nothomb, marraine de l’édition 2021 ont distingué Carole Desclercq pour son roman Les Enfants d’Ulysse, narrant l’histoire de Feriel et Hamza, deux frères Afghans qui ont fui leur pays dans l’espoir de rejoindre leur frère installé en Autriche.
Dans la catégorie Jeunesse, Miss Prickly et Kid Toussaint ont été récompensés pour les aventures de Jack, un petit garçon capable de se transformer en n’importe quel animal dans la bande dessiné Animal Jack.