De fortes perturbations sont attendues sur l’Isère samedi 20 et dimanche 21 janvier. Face aux chutes de neige puis de pluie, la préfecture appelle les personnes se préparant à se rendre en station à la plus stricte prudence, déconseillant notamment de circuler en montagne à partir de samedi après-midi.
La préfecture de l’Isère annonce de forts cumuls de neige et de pluie durant le week-end, en raison de plusieurs perturbations attendues sur le département de l’Isère. En montagne, font savoir les services de l’État, ce sont entre 30 et 50 centimètres de neige qui sont susceptibles de tomber en mi-journée du samedi 20 janvier.
« La neige rendra l’accès aux stations difficiles », prévient dès lors la préfecture. Le risque d’avalanche sera également très élevé. De nouvelles précipitations étant annoncées pour dimanche, les pluies conjuguées à la fonte des neiges peuvent également occasionner des inondations, comme ce fut le cas en début d’année avec un lourd bilan humain.
La préfecture rappelle les consignes de sécurité essentielles
C’est pourquoi le préfet de l’Isère appelle chacun à faire preuve de vigilance et de prudence, et rappelle les consignes de sécurité. Ainsi, il est recommandé d’éviter de circuler en montagne à partir de samedi après-midi, et donc d’accéder aux stations de ski dans la matinée, avec des équipements adaptés aux conditions météorologiques.
Il convient encore de bien se renseigner avant d’entreprendre des déplacements et de respecter les déviations mises en place. Il ne faut ainsi, en aucun cas, s’engager sur une voie immergée, que cela soit à pied ou en voiture.
Enfin, les personnes habitant dans des zones habituellement inondables doivent veiller à mettre à l’avance en sécurité leurs biens susceptibles d’être endommagés, et surveiller avec attention la montée des eaux.