FLASH INFO – Un quadragénaire jugé en comparution immédiate ce vendredi 5 novembre 2021 a été placé en détention après la découverte par les gendarmes de Meylan d’une importante installation de culture de cannabis à son domicile de Froges.
Le 10 octobre dernier, un habitant de Froges alertait la gendarmerie d’une forte odeur de cannabis provenant d’une maison située à proximité de son domicile. Le 3 novembre, après enquête, les gendarmes de la brigade de recherches de Meylan ont mené une opération anti-stupéfiants sous la direction de la vice-procureure du parquet de Grenoble en charge de la lutte contre les trafiquants de stupéfiants.
« La perquisition menée à Froges au domicile d’un couple déjà connu de la justice a amené la découverte d’une installation très élaborée de production d’herbe de cannabis », a rapporté ce vendredi 5 novembre Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble.
Outre tout le matériel nécessaire à la culture de plants de cannabis en intérieur, les militaires ont trouvé sur place « une trentaine de pieds en pots, de nombreux pieds d’herbe de cannabis en train de sécher et plusieurs sacs remplis de têtes, d’herbes et de pollen », a indiqué le procureur. Qui a précisé que les gendarmes ont également découvert deux armes de catégorie B, un gilet pare-balles et des uniformes de gendarmes sous emballage plastique.
Dix-huit mois de prison dont neuf avec sursis probatoire avec mandat de dépôt
Après le placement en garde à vue du couple, seul l’homme de 40 ans s’est vu déféré en comparution immédiate ce vendredi 5 novembre dans l’après-midi. Ses juges l’ont condamné à dix-huit mois d’emprisonnement dont neuf mois avec sursis probatoire avec mandat de dépôt. Ce au titre des chefs de détention de stupéfiants, détention d’armes de catégorie B et de vol d’électricité.