FLASH INFO — Un pas supplémentaire en direction du vélo électrique sur la Métropole grenobloise. À compter du 21 septembre, les salariés du site Orange de Meylan pourront tester durant un mois GoodWatt, un « dispositif clé en main » proposé par le programme national O’vélO. Et financé par Bolloré Energy.
Le principe ? « Pendant un mois, les salariés volontaires vont essayer un vélo électrique. Ils découvrent ainsi si le vélo électrique est fait pour eux avant d’envisager d’adopter durablement ce nouveau mode de déplacement », décrit un communiqué signé Econovia. La remise des vélos s’accompagnera d’une formation au « savoir rouler en ville », assurée à Grenoble par la Fédération française de cyclisme.
« Grenoble est LA ville, devant Strasbourg et Bordeaux, où l’utilisation du vélo pour se rendre au travail est la plus fréquente », rappelle GoodWatt. Selon les chiffres de l’Insee, ce sont ainsi 17,4 % des actifs grenoblois qui prennent selle et pédales pour se rendre sur leur lieux de travail, contre 17,1 % à Strasbourg et 14,3 % à Bordeaux. Le tout à comparer avec une moyenne nationale qui culmine à… 2,3 %.
Autres avantages pour la pratique cyclable à Grenoble ? La ville compte parmi les plus plates de France, et 67 % des actifs habitent à moins de 5 kilomètres de leurs lieux de travail. De quoi « démocratiser plus facilement l’usage du vélo », souligne le communiqué. S’adressant à tout type d’employeur, le programme GoodWatt a déjà été déployé à Nantes, Lille, Lyon, Rennes et Strasbourg.