FLASH INFO — « Réaffirmer la volonté [de la Ville de Grenoble] de favoriser l’inclusion des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de tisser des liens durables avec l’association France Alzheimer ». Tel est l’objet de la charte « Ville aidante Alzheimer » que le maire de Grenoble Éric Piolle et son adjointe aux Ainés Kheira Capdepon s’apprêtent à signer.
C’est à l’occasion de la Journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre 2021, que la signature aura lieu. Une journée qui « sera l’occasion de faire vivre la dynamique participative et partenariale, d’accroître la visibilité des enjeux liés à la maladie […], tout en contribuant à faire évoluer les représentations sociales », décrit la Ville. À cette occasion, une plaque sera posée au pied d’un arbre du parc Mistral pour « garder trace de cette journée ».
Kheira Capdepon, adjointe de Grenoble aux Ainés, signera la charte « Ville aidante Alzheimer » avec le maire de Grenoble le 21 septembre 2021 © Place Gre’net
Les objectifs de la Charte ? « Sensibiliser, inclure, informer et orienter la personne malade et sa ou son proche aidant‑e ». La municipalité grenobloise s’engage ainsi à « favoriser l’accès aux droits, à l’information et à la communication des personnes malades et des proches aidant-es ». Ainsi que de développer « des actions adaptées aux spécificités locales, destinées à préserver leur qualité de vie ».
La Ville conclut en citant des actions d’ores et déjà mises en place, tels les Pôles d’animation gérontologiques intergénérationnels, ou la Maison des Aidants Denise Belot. Tout en annonçant prendre en compte l’enjeu des maladies neurodégénératives dans ses projets, « par exemple pour l’Ehpad de la Zac Flaubert, actuellement en construction, qui accueillera 14 personnes malades Alzheimer dans une unité dédiée ».