Premiers parrainages en Isère pour la présidentielle: Emmanuel Macron loin devant, trois parrains pour Éric Zemmour

Élections dépar­te­men­tales : les résul­tats can­ton par can­ton, sur fond de (très) forte abstention

Élections dépar­te­men­tales : les résul­tats can­ton par can­ton, sur fond de (très) forte abstention

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES – Le pre­mier tour des élec­tions dépar­te­men­tales, en même temps que celui des élec­tions régio­nales, se tenait le 20 juin 2021. En Isère, le pré­sident Les Républicains sor­tant Jean-Pierre Barbier est can­di­dat à sa réélec­tion, tan­dis que l’op­po­si­tion de gauche se fédère autour du Printemps isé­rois. Mais le Rassemblement natio­nal et La République en marche entendent peser sur l’é­qua­tion. Tour d’ho­ri­zon des résul­tats can­ton par canton.

Un effet Covid qui per­dure ? En 2020, le taux d’abs­ten­tion aux élec­tions muni­ci­pales, pour le pre­mier comme pour le second tour, avait bien sou­vent battu des records. À Grenoble, celui-ci pla­fon­nait ainsi à 64,17 %. Autres élec­tions, et même constat : le taux de par­ti­ci­pa­tion en Isère pour le pre­mier tour des dépar­te­men­tales 2021 est très infé­rieur à celui de 2015. À 17 heures, le taux de par­ti­ci­pa­tion était de 22,68 %, alors qu’il affi­chait 44,16 % six ans auparavant.

Les résultats par canton des départementales en Isère

Jour de vote pour les dépar­te­men­tales et régio­nales, le 20 juin 2021. Ici, au bureau de vote Bajatière de Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Un chiffre qui n’a rien d’a­no­din. Le mode de scru­tin des élec­tions dépar­te­men­tales veut qu’une liste peut se main­te­nir au second tour à condi­tion d’ob­te­nir 12,5 % des voix des élec­teurs ins­crits, et non des suf­frages expri­més. Selon le taux de par­ti­ci­pa­tion sur le can­ton, une liste obte­nant plus de 12,5 % au soir du 21 mars n’est donc pas auto­ma­ti­que­ment en capa­cité de main­te­nir sa pré­sence au second tour. De fait, aucune tri­an­gu­laire n’est à signaler.

Autre règle à rele­ver : une liste obte­nant plus de 50 % des voix au pre­mier tour n’est pas auto­ma­ti­que­ment gagnante. Pour rem­por­ter le scru­tin dès le pre­mier tour, les can­di­dats doivent en effet tota­li­ser au moins le quart des élec­teurs ins­crits. Mission quasi impos­sible avec des taux d’abs­ten­tion se situant aux envi­rons de 70 % sur l’en­semble des can­tons du dépar­te­ment. Tous les can­tons connaî­tront donc, sauf for­fait, un second tour.

CANTON DE GRENOBLE‑1

Le Printemps isé­rois arrive en pre­mière posi­tion, avec 59,41 % des suf­frages expri­més obte­nus par le binôme Sophie Romera et Benjamin Trocmé. En seconde posi­tion mais loin der­rière, la liste LREM por­tée par Louve Carrière et Alain Coeur affiche 16,57 % des suf­frages expri­més. La liste de la majo­rité sor­tante Pour l’Isère (Romain Branche et Isabelle Pelloux-Gervais) en enre­gistre 12,72 % et la liste RN (Axelle Desplanques et Grégory Tisot) 11,30 %. Le taux d’abs­ten­tion est pour sa part de 68,35 %. C’est donc un duel entre le Printemps isé­rois et LREM qui se pro­file pour le second tour.

CANTON DE GRENOBLE‑2

Le Printemps isé­rois, défendu par Jérôme Cucarollo et Éléonore Kazakian-Balestas est en tête du pre­mier tour, avec 42,25 % des suf­frages expri­més. En deuxième posi­tion, le binôme Pour l’Isère, Stéphane Dupont-Ferrier et Dominique Spini Alim, en tota­lise 23,29 %. Les can­di­dats “divers-gauche” Sylvain Laval et Sabrina Seghier enre­gistrent, pour leur part, 21,94 %. Le tan­dem RN Sylviane Postel et Jean-Louis Virette obtient 10,56 %. Tandis que les “citoyens essen­tiels” Kathy Pérez et François-Marie Périer ne recueillent que 1,96 %. Le taux d’abs­ten­tion ? 63,39 %. Seules les deux pre­mières listes pour­ront se main­te­nir au second tour.

CANTON DE GRENOBLE‑3

Première place tou­jours pour le Printemps isé­rois et son binôme Simon Billouet et Pauline Couvent, qui enre­gistre 54,73 % des suf­frages expri­més. Soit loin devant les repré­sen­tants de la liste Pour l’Isère, Sandra Hamedi et Adam Thiriet, qui en tota­lisent 25,81 %. Le RN (Valérie Gauvin et Damien Orosco) obtient de son côté 14,38 % des suf­frages expri­més, tan­dis que le Parti ouvrier indé­pen­dant (Néjia Bacha et Romain Edwige) en comp­ta­bi­lise 5,08. Le taux d’abs­ten­tion se fixe à 70,61. Seules les deux pre­mières listes pour­ront se main­te­nir au second tour.

CANTON DE GRENOBLE‑4

Le Printemps isé­rois arrive (encore) lar­ge­ment en tête au soir du pre­mier tour, avec 52,37 % des suf­frages expri­més pour le tan­dem Amandine Germain – Pierre-Didier Tchétché. En seconde posi­tion, la liste LREM menée par Bertrand Biju-Duval et Leila Angela Mokondjimobe en enre­gistre 17,59 %. La liste Pour l’Isère (Clément Chappet et Hanane Mansouri) en tota­lise 15,91 %, tan­dis que 14,13 % reviennent aux can­di­dats RN Christel Dupré et Joseph Virone. Le taux d’abs­ten­tion se fixe pour sa part à 71,61 %. La liste de la majo­rité sor­tante sera donc écar­tée du second tour, seules les deux pre­mières listes pou­vant se maintenir.

CANTON D’ÉCHIROLLES

Daniel Bessiron et Amandine Demore du Printemps isé­rois arrivent en tête du pre­mier tour, avec 31,17 % des suf­frages expri­més. En seconde posi­tion, la liste conjointe LREM et Pour l’Isère, repré­sen­tée par Suzy Mavellia et Philippe Maldonado, obtient 27,21 % des suf­frages expri­més. Le RN occupe la troi­sième place, avec 22,68 % pour les can­di­dats Chloé Bailly et Alexis Jolly. Enfin, l’autre can­di­da­ture de gauche, por­tée par Antar Labiod et Catherine Netoudykata, enre­gistre 18,94 % des suf­frages expri­més. Le taux d’abs­ten­tion ? 73,31 %. Seules les deux pre­mières listes pour­ront se main­te­nir au second tour.

CANTON DE FONTAINE-SEYSSINET

Le Printemps isé­rois arrive en tête sur le can­ton, avec 42,50 % des suf­frages expri­més pour Claudine Didier et Sylvain Prat. En seconde posi­tion, Anne-Sophie Chardon et Christophe Revil de la liste Pour l’Isère enre­gistrent 38,84 % des suf­frages expri­més. Quant à la liste RN, repré­sen­tée par Brigitte Castryck et Olivier Guyot, elle tota­lise 18,67 % des suf­frages expri­més. Le taux d’abstention est, pour sa part, de 67,28. Seules les deux pre­mières listes pour­ront se main­te­nir au second tour.

CANTON DE FONTAINE-VERCORS

Avec 47,66 % des suf­frages expri­més, le binôme Nathalie Faure / Franck Longo de la liste de la majo­rité sor­tante Pour l’Isère est en tête du pre­mier tour. Le Printemps isé­rois, avec les can­di­dats Camille Montmasson et Olivier Saint-Aman, est deuxième avec 37,53 % des suf­frages expri­més. En troi­sième posi­tion, la liste RN, menée par Patrick Ferard et Sandrine Pimont, tota­lise 14,81 % des suf­frages expri­més. Le taux d’abs­ten­tion atteint, pour sa part, les 72,71 %. Les deux pre­mières listes pour­ront se main­te­nir au pre­mier tour.

CANTON DE MEYLAN

Première place pour le Printemps isé­rois, repré­senté par Nicolas Retour et Agnès Rolin. L’union de la gauche obtient 35,87 % des suf­frages expri­més. De son côté, le binôme sou­tenu par LREM et le Modem Franck Benhamou et Joëlle Hours en décroche 27,68 %. La liste Pour l’Isère se place en troi­sième posi­tion, avec 25,10 % des suf­frages expri­més pour Dominique Escaron et Agnès Menuel. En qua­trième posi­tion, le RN (Isabelle Huchon et Meric Sanchez) en tota­lise 11,35 %. Le taux d’abs­ten­tion s’é­lève à 61,27 %. Seules les deux pre­mières listes seront pré­sentes, si elles le sou­haitent, au second tour.

CANTON DE SAINT-MARTIN‑D’HÈRES

Le Printemps isé­rois se place en tête du pre­mier tour sur le can­ton : le binôme David Queiros et Françoise Gerbier tota­lise 38,44 % des suf­frages expri­més. En deuxième posi­tion, la liste éco­lo­giste, menée par Raphaëlle Pougnard et Sigrid Thomas, enre­gistre 22,64 % des suf­frages expri­més. Le RN (Corinne Le Quellenec et Pierre Peronnard) est troi­sième, avec 15,99 % des suf­frages expri­més, la liste LREM (Philippe Charlot et Haïfa Chorfa) qua­trième, avec 12,13 %, et la liste d’u­nion du centre et de la droite (Sylvain Stamboulian et Asra Wassfi) cin­quième avec 10,80 %. Le taux d’abs­ten­tion ? 71,22 %. Le second tour verra donc s’af­fron­ter les deux listes de sen­si­bi­lité de gauche, diver­gentes notam­ment sur la ques­tion du pro­jet Neyrpic.

CANTON LE-PONT-DE-CLAIX

Sandrine Martin-Grand et Michel Doffagne, repré­sen­tants de la liste Pour l’Isère, arrivent en tête des suf­frages expri­més, avec 25,45 %. En seconde posi­tion, le Printemps isé­rois (Laure Gatel et Stéphane Giuca) recueille 21,10 % des suf­frages expri­més. L’autre liste de gauche, sou­te­nue notam­ment par le pré­sident de la Métro Christophe Ferrari, por­tée par Sam Toscano et Céline Viola, affiche 19,90 % des suf­frages expri­més. Le RN (Florian Bouthrin et Céline Lefèvre) est qua­trième avec 18,65 %, tan­dis que la liste LREM de Lydie Gonzalez et Claude Soullier ter­mine cin­quième avec 14,89 %. Avec un taux d’abs­ten­tion de 70,04 %, seules les deux pre­mières listes pour­ront se main­te­nir au second tour.

CANTON DE VOIRON

La liste Pour l’Isère arrive en tête sur la can­ton de Voiron : les can­di­dats Julien Polat et Anne Gérin tota­lisent 53,30 % des suf­frages expri­més, sui­vis par le Printemps isé­rois (repré­senté par Thierry Blanchet et Fabienne Sentis), qui en enre­gistre 35,93 %. Le RN arrive, pour sa part, en troi­sième posi­tion : le binôme Alexandre Collin – Nadia Furlan recueille 10,77 % des suf­frages expri­més. Le tout avec un taux d’abs­ten­tion de 63,89 %. Les deux pre­mières listes s’af­fron­te­ront dans les urnes le dimanche 27 juin.

CANTON DE TULLINS

La can­di­da­ture du socia­liste André Vallini fai­sait polé­mique au sein du Printemps isé­rois, et pour­tant son binôme avec Amélie Girerd arrive très lar­ge­ment en tête du pre­mier tour, avec 56,41 % des suf­frages expri­més. En seconde posi­tion, les can­di­dats Pour l’Isère Delphine Nadjar-Arthaud et Julien Stevant en comptent 26,19 %. Mickaël Julian et Annie Santucci du RN en ont, pour leur part, attiré 17,39 %. Le taux d’abs­ten­tion se fixe quant à lui à 69,23 %. Seules les deux pre­mières listes seront pré­sentes au second tour.

CANTON LE MOYEN-GRÉSIVAUDAN

Le Printemps isé­rois se posi­tionne en tête du pre­mier tour : le tan­dem Bernard Michon – Flavie Rebotier décroche 37,65 % des suf­frages expri­més. En seconde posi­tion, la liste Pour l’Isère, repré­sen­tée par Annick Guichard et Christophe Suszylo, en obtient 30,56 %. Jean-Luc Dubouis et Constance Paquez, can­di­dats LREM, enre­gistrent de leur côté 20,37 %. Et les can­di­dats RN Valentin Chevenas-Paule et Nieves Nigro 11,42 %. Le taux d’abstention affiche pour sa part 64,73 %. Seules les deux pre­mières listes sont en mesure de se main­te­nir au second tour.

CANTON LE-HAUT-GRÉSIVAUDAN

Les can­di­dats Christophe Borg et Martine Kohly de la liste Pour l’Isère obtiennent 45,30 % des suf­frages expri­més, devant Florence Guesdon et Franck Pourchon du Printemps isé­rois avec 38,26 %. Les can­di­dats de la liste RN Anne Châtain et Jérôme Santana recueillent pour leur part 16,44 % des suf­frages expri­més. Le taux d’abs­ten­tion ? 67,59 %. Seules les deux pre­mières listes pour­ront, dès lors, se main­te­nir au second tour.

CANTON LE SUD-GRÉSIVAUDAN

La liste Pour l’Isère arrive en tête des suf­frages expri­més, avec 54,20 %. En seconde posi­tion, le binôme du Printemps isé­rois, Brigitte Briel et Christophe Ghersinu, enre­gistre 25,51 %. Enfin, le RN arrive en troi­sième posi­tion, avec 20,29 % des suf­frages expri­més pour les can­di­dats Véronique Arrue et Sylvain Gaudineau. L’abstention se fixe pour sa part à 64,84 %. Seules les deux pre­mières listes pour­ront se main­te­nir au second tour.

CANTON DE L’ISLE D’ABEAU

Avec 48,52 % des suf­frages expri­més, les can­di­dats de la liste Pour l’Isère Jean Papadopulo et Catherine Simon sont en tête du pre­mier tour. Suivis par le binôme du Printemps isé­rois Allan Brunon-Adel et Anne Verjus, qui tota­lise 29,23 % des suf­frages expri­més. En troi­sième posi­tion, les can­di­dats RN Alain Dias et Élodie Léglise enre­gistrent un score de 22,25 %. Le taux d’abs­ten­tion affiche, lui, 75,17 % au comp­teur, soit le record du dépar­te­ment. De fait, seules les deux pre­mières listes pour­ront se main­te­nir au second tour.

CANTON DE MATHEYSINE-TRIÈVES

La liste Pour l’Isère, repré­sen­tée par Fabien Mulyk et la séna­trice Frédérique Puissat, arrive en tête du pre­mier tour avec 53,19 % des suf­frages expri­més. En deuxième posi­tion, le Printemps isé­rois et son binôme Madeleine Douillet et Fabrice Mauberret enre­gistre 35,13 % des suf­frages expri­més. Enfin, la liste RN, por­tée par Chrystèle Robert et Amaury Sérafin, tota­lise 11,67 % des voix. À noter : le taux d’abs­ten­tion le plus bas du dépar­te­ment… mais qui affiche tout de même 55,99 %. Seules les deux pre­mières listes pour­ront s’af­fron­ter, si elles le décident, au second tour.

CANTON DE LA VERPILLIÈRE

Les can­di­dats de la liste Pour l’Isère Damien Michallet et Aurélie Vernay sont en tête du pre­mier tour, avec 51,13 % des suf­frages expri­més. En deuxième posi­tion, le Printemps isé­rois, repré­senté par Patricia Presson et Pierre Rousseau, en tota­lise 24,46 %. Enfin, la liste RN, menée par Gaëlle Large et Alexandre Moulin-Comte, enre­gistre pour sa part 24,41 % des suf­frages expri­més. Avec un taux d’abs­ten­tion de 71,22 %, seules les deux pre­mières listes pour­ront se main­te­nir au second tour.

CANTON LE GRAND-LEMPS

La liste Pour l’Isère, défen­due par Isabelle Mugnier et Cyrille Madinier, arrive en tête avec un score de 28,52 %. Soit avec une légère avance sur la liste LREM por­tée par Sylviane Colussi et Michel Morel, qui obtient 26,10 % des suf­frages expri­més. Ou la liste du Printemps isé­rois, menée par José Nickel et Christine Provoost, avec ses 25,72 %. La liste RN, conduite par le binôme Jean-Charles Genin et Nathalie Simon, compte pour sa part 19,66 % des suf­frages expri­més. Avec un taux d’abs­ten­tion de 66,62 %, seules les deux pre­mières listes pour­ront se main­te­nir au second tour.

CANTON DE CHARTREUSE-GUIERS

La liste de la majo­rité sor­tante Pour l’Isère, por­tée par le binôme Céline Dolgopyatoff Burlet et Roger Marcel, est en tête du pre­mier tour avec 45,91 % des suf­frages expri­més. En deuxième posi­tion, le Printemps isé­rois en enre­gistre 31,38 %, avec Jean-Marc Fugier et Nicole Pignard-Marthod. Muriel Burgaz et Franck Pantuso du RN en comptent, eux, 22,72 %. Avec un taux d’abs­ten­tion de 68,61 %, seules les deux pre­mières listes peuvent se main­te­nir au second tour.

CANTON DE CHARVIEU-CHAVAGNEUX

Le can­ton main­tient son fort ancrage à droite. La liste Pour l’Isère menée par Gérard Dézempte et Annick Merle est en tête du pre­mier tour, avec 40,19 % des suf­frages expri­més. C’est le Rassemblement natio­nal qui occupe la seconde place du podium, le binôme Guillaume Dos Santos et Lydie Dumont obte­nant 20,98 % des suf­frages expri­més. En troi­sième posi­tion, la liste LREM menée par Nicolas Gris et la dépu­tée de l’Isère Cendra Mottin affiche 19,95 %. Enfin, le Printemps isé­rois, repré­senté par Cécile Dhainaut et Denis Pauget, est qua­trième avec 18,87 %. Le taux d’abs­ten­tion étant de 71,49 %, seules les deux pre­mières listes sont en mesure de se main­te­nir au second tour. Soit un duel entre le maire de Charvieu-Chavagneux, qui apporta son sou­tien à Marine Le Pen en 2017… et le parti dont cette der­nière est présidente.

CANTON DE LA-TOUR-DU-PIN

La liste Pour l’Isère arrive en tête du pre­mier tour : les can­di­dats Delphine Hartmann et Fabien Rajon tota­lisent ainsi 50,77 % des suf­frages expri­més. Le RN arrive pour sa part en deuxième posi­tion, avec 20,94 % pour le binôme Nathalie Germain et Marc Magnoux. Le Printemps isé­rois (repré­senté par Catherine Ciocci et Didier Frémy) occupe la troi­sième place du podium, avec 20,81 % des suf­frages expri­més. Enfin, le binôme sans éti­quettes Sylvie Blanc – Frédéric Cappe est qua­trième avec 5,31 %, et les can­di­dats cen­tristes Emmanuel Feltin et Audrey Gubian cin­quièmes avec 2,17 %. Le taux d’abs­ten­tion de 69,96 % fait que, tout comme sur le can­ton de Charvieu-Chavagneux, le second tour consis­tera en un duel entre la liste de droite et celle du Rassemblement national.

CANTON DE BOURGOIN-JALLIEU

La liste Pour l’Isère arrive en tête du pre­mier tour, avec 40,08 % des suf­frages expri­més pour Mireille Blanc Voutier et Vincent Chriqui. En seconde posi­tion ? Les can­di­dats du Printemps isé­rois, Jean-Philippe Bayon et Isabelle Renard, qui obtiennent 27,53 % des suf­frages expri­més. Yolande Reynaud et Anthony Turchetti du Rassemblement natio­nal tota­lisent pour leur part 20,79 %. Enfin, la liste LREM défen­due par Sonia-Sarah Bakrim et Jean-Claude Pardal enre­gistre 11,59 % des suf­frages expri­més. Le taux d’abs­ten­tion culmine de son côté à 72,07 %. Seules les deux pre­mières listes pour­ront se main­te­nir au second tour.

CANTON DE MORESTEL

Olivier Bonnard et Annie Pourtier, conseillers dépar­te­men­taux sor­tants et can­di­dats sur la liste de Jean-Pierre Barbier Pour l’Isère, sont en tête avec 42,62 % des suf­frages expri­més. Suivis par Alexandre Bolleau et Frédérique Luzet de la liste du Printemps Isérois avec 31,26 %. Puis du binôme RN Thomas Gagnieu et Frédérique Salomon avec 23,93 %, et Patrick Ris et Paulette Roure (Les Patriotes) avec 2,19 %. Le taux d’abs­ten­tion sur le can­ton s’é­lève à 70,70 %. Seules les deux pre­mières listes peuvent se main­te­nir au second tour.

CANTON DE OISANS-ROMANCHE

Le Printemps isé­rois est en tête au soir du pre­mier tour : le binôme Marie Questiaux – Gilles Strappazzon enre­gistre 49,33 % des suf­frages expri­més. En seconde posi­tion, les can­di­dats Pour l’Isère Brigitte Dulong et Guy Verney obtiennent 33,21 %. Anne-Claire Soriano et Laurent Soubeyrand, les can­di­dats du RN, recueillent pour leur part 14,03 %. Et le binôme Grégory Manoukian (ancien can­di­dat FN en 2015) et Brigitte Moser, du Mouvement ani­mal homme nature, 3,44 %. Le taux d’abs­ten­tion culmine de son côté à 66,20 %. Seules les deux pre­mières listes pour­ront se main­te­nir au second tour.

CANTON DE BIÈVRE

Le binôme consti­tué du pré­sident sor­tant du Département Jean-Pierre Barbier et de Claire Debost arrive en tête du pre­mier tour, avec 63,34 % des suf­frages expri­més. Soit loin devant le Printemps isé­rois, défendu par Jean Magnéa et Rémi Saintemarie, qui enre­gistrent 20,08 %. La liste RN, repré­sen­tée par Martine David et Thierry Pérez, affiche pour sa part 14,76 % des suf­frages expri­més. En qua­trième posi­tion, la liste Debout la France (Christian Faye et Isabelle Nuel), en tota­lise 1,82 %. Le taux d’abs­ten­tion se fixe de son côté à 64,67 %. Seules les deux pre­mières listes pour­ront se main­te­nir au second tour.

CANTON DE ROUSSILLON

La liste Pour l’Isère, repré­sen­tée par Robert Duranton et Christelle Grangeot, est en tête du pre­mier tour, avec 33,96 % des suf­frages expri­més. En seconde posi­tion, le binôme du Printemps isé­rois Béatrice Moulin-Martin et Gilles Vial recueille 27,37 %. Le RN est en troi­sième posi­tion : Nathalie Binetruy et Jean-Philippe Lefèvre enre­gistrent 23,53 % des suf­frages expri­més, tan­dis que le tan­dem LREM (Carole Durieux et Raphaël Gauthier) obtient 15,13 %. Le taux d’abs­ten­tion affiche de son côté 70,75 %. Seules les deux pre­mières liste s’af­fron­te­ront au second tour.

CANTON DE VIENNE‑1

La pre­mière place du podium revient à la liste Pour l’Isère, dont les can­di­dats Christophe Charles et Martine Faïta recueillent 44,91 % des suf­frages expri­més. En deuxième posi­tion, le binôme Erwann Binet – Élise Hénaux-Varvier obtient 34,67 %. La troi­sième posi­tion revient au RN (Adrien Rubagotti et André Villechalane), avec 20,42 % des suf­frages expri­més. Le taux d’abs­ten­tion ? 69,33 %. Seules les deux pre­mières listes seront pré­sentes au second tour.

CANTON DE VIENNE‑2

Première place encore pour la liste Pour l’Isère, repré­sen­tée par le binôme Patrick Curtaud – Isabelle Dugua, qui obtient 47,37 % des suf­frages expri­més pour le pre­mier tour. Le Printemps isé­rois (Paul Raguénès et Myriam Thieulent) tota­lise de son côté 30,19 %. Quant aux can­di­dats RN Adeline Padowski et Louis Robert, ils enre­gistrent 22,44 % des suf­frages expri­més. Le tout avec un taux d’abs­ten­tion de 69,03 %. Seules les deux pre­mières listes pour­ront se main­te­nir au second tour.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Résultats des élections départementales 2021 en Isère avec la carte interactive de Place Gre'net, canton par canton.
CARTE INTERACTIVE | Départementales 2021 en Isère : les résul­tats can­ton par canton

Découvrez tous les résultats des élections départementales 2021 en Isère avec la carte interactive de Place Gre'net, canton par canton. Carte actualisée en direct : Lire plus

Flash Info

|

03/12

12h09

|

|

02/12

9h15

|

|

02/12

8h06

|

|

01/12

18h57

|

|

01/12

17h21

|

|

30/11

12h11

|

|

30/11

9h58

|

|

30/11

0h38

|

|

29/11

17h12

|

|

29/11

12h00

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 48 : « Le chauf­fage au cœur des débats à Grenoble »

Flash info| Des « coups de pouce mobi­lité » en décembre sur Grenoble, avec gra­tuité des trans­ports en com­mun deux samedis

Société| Affaire Marie-Thérèse Bonfanti : le crâne décou­vert à La Buissière, sur les lieux indi­qués par le sus­pect du meurtre, est bien celui de la mère de famille disparue

Agenda

Je partage !