FOCUS – Pas de grand suspense pour ce second tour des élections régionales en Auvergne Rhône-Alpes. Grand vainqueur du premier tour, sur fond d’abstention record, Laurent Wauquiez est, d’après les premières estimations, réélu avec près de 56 % des voix. Derrière ce scrutin, c’est pour le président sortant, mais pas que lui, la présidentielle de 2022 qui se dessine.
28 juin, 11 heures – Résultats définitifs (ministère de l’Intérieur) : Laurent Wauquiez (LR) s’impose largement avec 55,17 % des voix (suffrages exprimés), devant Fabienne Grébert (alliance des gauches – 33,65 %) et Andréa Kotarac (Rassemblement national – 11,18 %). Résultats à confronter au taux d’abstention de 66,6 %. Comme au premier tour, deux électeurs sur trois ne se sont pas déplacés dimanche 27 juin. En attendant de tirer (ou pas) les leçons de ce nouveau désaveu, les scores avec lesquels les candidats vont être élus vendredi 2 juillet atteignent des planchers. Si on rapporte au nombre d’inscrits sur les listes électorales, Laurent Wauquiez fait à peine plus de 18 %, Fabienne Grébert 11 % quand Andréa Kotarac n’atteint pas les 4 % du corps électoral.
21 h 20 – « Il va falloir chercher les raisons à l’échelle du Rassemblement national mais aussi à l’échelle de tout le pays de cet abstentionnisme », a réagi Andréa Kotarac, la tête de liste du RN, sur France 3. Pour qui une élection avec moins de 50 % des électeurs n’est pas légitime. Une pique indirecte à Laurent Wauquiez, grand vainqueur.
21 h 15 - « Ce soir, je suis en colère contre l’incurie de l’État qui n’a pas été capable dans mon département [l’Ain, ndlr] d’adresser les enveloppes pour les régionales aux électeurs », a réagi sur France 3 le conseiller régional socialiste sortant Jean-François Debat. « Après, il ne faut pas s’étonner qu’il y ait de l’abstention. Il y avait même des gens qui ne savaient pas qu’il y avait un deuxième tour pour les élections régionales. »
« Ce soir, la preuve est faite que rassembler la gauche et les écologistes et notamment les socialistes et les écologistes peut représenter une alternative mais que, séparés, chacun d’entre eux ne représente pas suffisamment pour peser sur la scène politique. »
Laurent Wauquiez vainqueur incontesté des régionales en Auvergne-Rhône-Alpes.
21 heures – « Les terres de l’extrémisme sont celles qu’on lui abandonne quand on ne voit pas ce qui se passe dans le pays et quand on renonce à agir », a réagi Laurent Wauquiez dans un discours ouvrant la porte à 2022. « Les Français sont exaspérés quand on ne réagit pas à ce qui dégrade la France. Ce soir, les extrêmes ont reculé fortement dans notre région car nous ne leur laissons aucun terrain pour prospérer et, de la même manière, je crois en la préférence locale et dans le relocalisation de nos entreprises. »
20 h 30 - « L’écologie devient la première force alternative à Laurent Wauquiez sur ce territoire », a notamment réagi sur France 3 Fabienne Grébert, la tête de liste de la gauche unie pour ce second tour. Un président sortant que la candidate écologiste qualifiait de représentant de la droite extrême dans un entretien à L’Obs.
20 heures - D’après les premières estimations d’Ipsos Steria pour France Télévisions, Laurent Wauquiez (Les Républicains) confirme son avance prise au premier tour. Avec 55,9 % des voix, le président sortant devance de 13 points l’alliance à gauche emmenée par Fabienne Grébert (32,7 %). Quand le Rassemblement national d’Andréa Kotarac, avec 11,4 %, recule légèrement par rapport au premier tour. Mais très nettement par rapport à 2015 (22,5 %).
Deuxième tour des élections régionales et départementales, bureau de vote Capuche à Grenoble, dimanche 27 juin 2021. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
Comme au premier tour, l’abstention est l’autre grand vainqueur de ce dimanche 27 juin. A 17 heures, le taux de participation était de 24,4 %, contre 22,7 % au premier tour. L’appel au sursaut pour les uns, à la mobilisation pour les autres, n’a manifestement pas été entendu
L’élection du futur, mais pas nouveau, président de région se tiendra vendredi 2 juillet dans un fauteuil plus que confortable. En 2015, Laurent Wauquiez avait été élu avec 40,62 % des voix, contre 36,84 % pour les socialistes alliés à EELV et au PCF, quand le FN réalisait 22,55 %
Un avant goût des prochaines élections : la présidentielle en 2022 ? À droite, Laurent Wauquiez est en bonne place pour disputer la primaire, face notamment à Valérie Pécresse et Xavier Bertrand. À gauche, le maire de Grenoble Éric Piolle, en dernière place sur la liste au premier tour de Fabienne Grébert, devrait dans les jours à venir annoncer officiellement sa candidature, auréolé du titre pour EELV de première force à gauche dans la région.