Plan climat air énergie : les élus d’Échirolles ont voté la charte d’engagement après de vifs débats

sep article

 

FOCUS – Le conseil municipal d’Échirolles a voté une délibération, lundi 26 avril,  renouvelant son engagement auprès de la Métropole dans le cadre du plan climat air énergie 2020 – 2026 qui fixe des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le vote de cette délibération a fait l’objet de vifs débats. L’opposition reproche notamment à la majorité un manque d’ambition alors que l’urgence climatique se fait de plus en plus pressente et présente.

 

 

Pour la qua­trième fois depuis 2005, la Ville d’Échirolles a renou­velé, lundi 26 avril 2021, son enga­ge­ment avec la Métropole de Grenoble dans le cadre du plan cli­mat air éner­gie 2020 – 2026. Ce der­nier vise à fédé­rer le ter­ri­toire pour lut­ter contre le chan­ge­ment cli­ma­tique et amé­lio­rer la qua­lité de l’air.

 

Échirolles : le Plan climat air énergie voté après débat. CM Échirolles lundi 26 avril 2021. © Capture d'écran

Conseil muni­ci­pal d’Échirolles du lundi 26 avril 2021. © Capture d’é­cran

 

Il s’ar­ti­cule autour de cinq objec­tifs à atteindre d’ici 2030. Tout d’a­bord la réduc­tion de 50 % des émis­sions de gaz à effet de serre et la dimi­nu­tion de 40 % de la consom­ma­tion d’éner­gie par rap­port à 2005. Mais aussi l’aug­men­ta­tion de 30% des éner­gies renou­ve­lables et de récu­pé­ra­tion dans la consom­ma­tion d’éner­gies finale.

 

Ce plan ambi­tionne de se rap­pro­cher des recom­man­da­tions de l’Organisation mon­diale de la santé (OMS) en matière de qua­lité de l’air. Enfin, il per­met d’en­vi­sa­ger l’a­dop­tion de mesures afin de réduire les impacts du chan­ge­ment cli­ma­tique sur le quo­ti­dien des habi­tants.

 

 

Un plan climat air énergie incompatible avec de nouvelles constructions sur Échirolles ?

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
1458 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.