« Territoire zéro chômeur de longue durée » : face à la concurrence, Échirolles-Ouest peaufine son dossier

sep article

 

DÉCRYPTAGE – En France, les prochains Territoires zéro chômeur de longue durée retenus par l’État seront au nombre de cinquante, tandis que 155 candidats sont déjà en lice. Le secteur Échirolles-Ouest de la métropole grenobloise fera-t-il partie des heureux lauréats ? Auquel cas, la vie du quartier pourrait s’en voir changée avec des premiers CDI signés dès septembre 2021.

 

 

« 400 CDI devraient être créés sur le sec­teur Échirolles-Ouest grâce au dis­po­si­tif Territoire zéro chô­meur de longue durée dans les cinq pro­chaines années », annonce Maxime Favier, conseiller muni­ci­pal délé­gué aux pro­jets jeunes et co-pré­sident de l’as­so­cia­tion Solidarité pour l’emploi à Échirolles-Ouest (Soléo).

 

Echirolles Ouest, candidat au dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée. Crédit Mairie d'Echirolles

Réunion d’un groupe d’ha­bi­tants d’Échirolles Ouest, can­di­dat au dis­po­si­tif Territoire zéro chô­meur de longue durée. © Mairie d’Échirolles

 

Voilà qui aurait de quoi redy­na­mi­ser ce sec­teur « poli­tique de la ville » comp­tant 9 400 habi­tants, dont qua­si­ment mille sans emploi. Trop beau pour être vrai ? En fait, le dis­po­si­tif Territoire zéro chô­meur de longue durée (TZCLD) a bien été pensé pour embau­cher en CDI, au Smic et à temps choisi toutes les per­sonnes cher­chant un emploi au moins depuis un an et rési­dant sur le ter­ri­toire label­lisé.

 

Et, mal­gré quelques cri­tiques, l’expérience menée depuis 2016 sur dix ter­ri­toires en France a plu­tôt été cou­ron­née de suc­cès. Suffisamment, tout du moins, pour que l’État décide de voter, en décembre 2020, une loi en vue d’é­tendre l’expérimentation.

 

 

Des emplois financés par les aides sociales

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Réouverture des musées
commentez lire les commentaires
1242 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Trop sympa Macron qui vient de mas­sa­crer l’as­su­rance chô­mage et de pré­ca­ri­ser encore plus les sans emplois dont le nombre a explosé suite à sa poli­tique sani­taire sui­ci­daires pour la France et son éco­no­mie!👎

    sep article