Les élèves de l'école des Genêts assistent à la représentation d'un des contes de la Compagnie des Apatrides. © Sarah Krakovitch – Place Gre’net

La Compagnie des Apatrides en rési­dence à l’école pri­maire des Genêts à Grenoble

La Compagnie des Apatrides en rési­dence à l’école pri­maire des Genêts à Grenoble

FLASH INFO – La Compagnie de théâtre Les Apatrides, basée à Saint-Martin‑d’Hères, a ins­tallé jus­qu’au 2 avril 2021 son décor et ses comé­diens à l’école pri­maire des Genêts, à la Villeneuve. Elle pré­pare son nou­veau spec­tacle, Eau d’ici Eau de là, et par­tage son temps entre inter­ven­tions dans les classes et répé­ti­tions devant les élèves.

La Compagne des Apatrides est en résidence pour trois semaines à l'école des Genêts à la Villeneuve. © Sarah Krakovitch – Place Gre’net

La Compagne des Apatrides, en rési­dence à l’é­cole des Genêts à la Villeneuve. © Sarah Krakovitch – Place Gre’net

« L’idée, c’est de s’enrichir du regard des élèves pour conti­nuer de créer notre spec­tacle », explique Anne-Claire Brelle, direc­trice artis­tique et met­teuse en scène de la Compagnie des Apatrides. Pendant trois semaines, jus­qu’au 2 avril, elle est en rési­dence à l’école pri­maire des Genêts. Pour créer, répé­ter et sur­tout par­ta­ger avec les élèves le pro­ces­sus de créa­tion d’un spec­tacle théâtral.

Créée en 2011, la com­pa­gnie réa­lise des spec­tacles à des­ti­na­tion du jeune public et sou­haite ainsi rendre le théâtre acces­sible au plus grand nombre.

La com­pa­gnie des Apatrides intègre les élèves à son pro­ces­sus de création

Pour sa nou­velle créa­tion, Eau d’ici Eau de là, construite en trois contes théâ­traux et musi­caux sur le thème de l’eau et du voyage, elle entend « se nour­rir de l’avis des enfants ». Ce sont eux, par exemple, qui ont choisi les pré­noms des per­son­nages. La com­pa­gnie pré­sente aux élèves son spec­tacle en pré­pa­ra­tion, puis échange avec eux. 

« On est en train de fabri­quer un spec­tacle, mais il n’est pas encore fini. On a besoin de savoir ce que vous com­pre­nez ou non », explique Anne-Claire Brelle aux enfants. Ils regardent la pièce de théâtre, puis expliquent ce qu’ils ont com­pris ou non, ce qu’ils ont aimé, res­senti… « Ça m’a fait peur », dit l’un d’entre eux. « C’était génial ! », dit une autre, les yeux rieurs.

La Compagne des Apatrides est en résidence pour trois semaines à l'école des Genêts à la Villeneuve. © Sarah Krakovitch – Place Gre’net

La Compagne des Apatrides en rési­dence à l’é­cole des Genêts à la Villeneuve. © Sarah Krakovitch – Place Gre’net

La Compagnie inter­vient, par ailleurs, auprès de cinq classes de l’école qui ont assisté à sa repré­sen­ta­tion à l’Espace 600, en février. « Avec cha­cune des classes, on invente un conte, une his­toire avec les thé­ma­tiques de notre pièce : le voyage et l’eau ». Puis la met­teuse en scène écrit le spec­tacle et le monte.

« On veut faire avec eux ce que l’on fait avec les pro­fes­sion­nels, mais avec leurs his­toires » explique-t-elle. Ces his­toires, écrites par les « grands » et qui devien­dront des pièces, seront mon­trées aux autres classes. Et les plus jeunes élèves de l’é­cole les illus­tre­ront avec des des­sins pour en faire un album.

Anne Claire Brelle se réjouit de ces trois semaines en rési­dence. « On entre dans leur quo­ti­dien, on s’intègre au rythme. On tisse un vrai lien avec les élèves qui nous font confiance et qui sont à l’aise avec nous. Et ils sont force de pro­po­si­tion, d’une ima­gi­na­tion sans limite !  »

sarah kra­ko­vitch

SK

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