La Villeneuve de Grenoble et d’Échirolles labellisée Écoquartier dans le cadre de son projet de rénovation

sep article

 

FLASH INFO — Le projet de rénovation de la Villeneuve, ou plutôt “des” Villeneuve de Grenoble et Échirolles adoubé par le ministère de la Transition écologique ? La Métro et les deux municipalités concernées ont obtenu mardi 9 février le label Écoquartier, qui « favorise de nouvelles façons de concevoir, construire et gérer la ville durablement ».

 

« Décerné par l’État, ce label envi­ron­ne­men­tal repose sur plu­sieurs cri­tères dont la dura­bi­lité de l’aménagement, mais pas seule­ment : il prend éga­le­ment en compte la dimen­sion par­ti­ci­pa­tive du pro­jet, la capa­cité de celui-ci à s’adapter au chan­ge­ment cli­ma­tique ainsi que l’attractivité du futur quar­tier », écrit la Ville de Grenoble. Non sans van­ter une « poli­tique de déve­lop­pe­ment et d’aménagement durable du ter­ri­toire » des trois acteurs.

 

Signature du plan de sauvegarde de logement de l'Arlequin, dans le cadre du projet Grandalpe qui vaut aux quartiers Villeneuve son label Écoquartier © Place Gre'net

Signature du plan de sau­ve­garde de loge­ment de l’Arlequin, dans le cadre du pro­jet Grandalpe qui vaut aux quar­tiers Villeneuve son label Écoquartier © Place Gre’net

 

L’ambition reven­di­quée par la Métro, Grenoble et Échirolles ? « Tisser des liens entre les quar­tiers de la Métropole, de faire face aux défis cli­ma­tiques et de rendre le cadre de vie agréable en met­tant en valeur ses propres atouts et notam­ment son dyna­misme citoyen », pour­suit la muni­ci­pa­lité gre­no­bloise. Autant d’ob­jec­tifs por­tés par le pro­jet Grandalpe, qui entend faire des Villeneuve « une grande cen­tra­lité métro­po­li­taine ».

 

Un pro­jet Grandalpe dans le cadre duquel la Métropole, la Ville de Grenoble, l’État et des bailleurs sociaux comme pri­vés se sont notam­ment enga­gés dans un plan de sau­ve­garde pour 586 loge­ments du quar­tier Arlequin. Le 28 jan­vier 2021, les par­te­naires signaient la conven­tion don­nant le top départ du plan de sau­ve­garde pro­pre­ment dit, après plu­sieurs années de pré­pa­ra­tion. Le début des tra­vaux est pro­grammé à l’ho­ri­zon 2023.

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1404 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.