Grenoble acteur majeur du plan quantique national avec le consortium Quantum Silicon

sep article



 

FOCUS – Emmanuel Macron a annoncé, le 21 janvier 2021, le lancement du « plan Quantique », un investissement d’1,8 milliard d’euros sur cinq ans. Grenoble, qui accueille de nombreux acteurs de pointe dans le domaine, participe à l’effort. Tout particulièrement au travers du projet d’ordinateur quantique à base de silicium porté par un consortium.

 

 

Grenoble acteur majeur du plan quantique national avec Quantum SiliconDe nou­velles pers­pec­tives s’ouvrent pour la com­mu­nauté scien­ti­fique gre­no­bloise. En effet, le pré­sident de la République a annoncé le lan­ce­ment du plan Quantique le 21 jan­vier 2021.

 

Financé à hau­teur d’1,8 mil­liard d’eu­ros sur cinq ans, celui-ci a pour but d’or­ga­ni­ser les forces de recherche et indus­trielles du pays dans le domaine des tech­no­lo­gies quan­tiques.

 

Le plan natio­nal vise ainsi à « posi­tion­ner la France comme un acteur incon­tour­nable des tech­no­lo­gies quan­tiques », selon le CNRS, direc­te­ment impli­qué dans la recherche quan­tique avec le CEA Grenoble et l’Université Grenoble Alpes (UGA). Un domaine en pleine émer­gence au niveau mon­dial. D’un côté, une équipe de recherche amé­ri­caine vient de réa­li­ser la pre­mière télé­por­ta­tion quan­tique. De l’autre, les scien­ti­fiques chi­nois affirment « avoir construit un ordi­na­teur quan­tique qui est 100 bil­lions de fois plus rapide que le super­cal­cu­la­teur le plus avancé au monde ».

 

 

Quantique : « nous sommes entrés dans une nouvelle ère »

 

« Avec les smart­phones, la tech­no­lo­gie actuelle, on est déjà dans une société quan­tique », affirme Sébastien Tanzilli, chargé de mis­sion tech­no­lo­gies quan­tiques au CNRS. Pourquoi cet engoue­ment sou­dain ? Selon lui, « nous sommes entrés dans une nou­velle ère qui a abouti après des années de R&D ». Il est aujourd’­hui pos­sible de « contrô­ler indi­vi­duel­le­ment ou col­lec­ti­ve­ment les élec­trons, les pho­tons… Ce qui nous per­met d’ac­cé­der direc­te­ment aux pro­prié­tés quan­tiques. » Avec à la clé des tech­no­lo­gies de rup­ture déve­lop­pées notam­ment à Grenoble.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Réduire ses déchets
commentez lire les commentaires
1913 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.