Rénovation dans les quartiers Mistral – Eaux-Claires à Grenoble : le parvis de la discorde

sep article



 

FOCUS – Le parvis de l’espace socio-culturel du Plateau, situé à la limite du quartier Mistral et de celui des Eaux-Claires, doit être réaménagé. La municipalité souhaite “débitumer” la place et planter des arbres afin de créer un îlot de fraîcheur. Problème : certains habitants reprochent à la mairie un manque de concertation autour de cette rénovation. La municipalité assure de son côté que les usagers ont bien été consultés sur ce projet.

 

 

Bruno Ferrand, l'un des habitants du quartier, est vent debout face à la méthode employée pour mener la rénovation du parvis. © Tim Buisson – Place Gre’net

Bruno Ferrand, l’un des habi­tants du quar­tier, est remonté contre la méthode employée pour mener la réno­va­tion du par­vis. © Tim Buisson – Place Gre’net

« On est quand même à Grenoble, dans une ville ou dans son essence même la par­ti­ci­pa­tion est un élé­ment fon­da­men­tal, donc s’as­seoir sur la concer­ta­tion ce n’est pas pos­sible ! », s’in­surge Bruno Ferrand. Cet habi­tant engagé dans la vie du quar­tier des Eaux-Claires ne déco­lère pas depuis l’an­nonce de la réno­va­tion du par­vis de l’es­pace socio-cultu­rel du Plateau, situé à la limite de son quar­tier et du quar­tier Mistral.

 

La place en ques­tion est recou­verte d’une grande dalle de béton. Lors de la réno­va­tion urbaine au début des années 2000, ce par­vis a été pensé comme un nou­veau cœur de quar­tier. Avec, depuis 2018, un mar­ché qui regroupe quelques pro­duc­teurs locaux.

 

Mais elle est dépour­vue du moindre arbre. Et la tem­pé­ra­ture monte rapi­de­ment. « Une des dif­fi­cul­tés de cette place c’est la cha­leur ter­rible qui y règne, en par­ti­cu­lier en été », explique Élisa Martin, pre­mière adjointe à la Ville de Grenoble.

 

Le parvis du Plateau à la limite du quartier Mistral et celui des Eaux-Claires. © Tim Buisson – Place Gre’net

Le par­vis du Plateau à la limite du quar­tier Mistral et celui des Eaux-Claires. © Tim Buisson – Place Gre’net

 

Les tra­vaux de réamé­na­ge­ment du par­vis du Plateau doivent commn­cer début février 2021. C’est ce qu’in­dique une petite pan­carte accro­chée à un arbre en bor­dure de la place.

 

 

Des habitants dénoncent un manque de concertation autour du parvis

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Réduire ses déchets
commentez lire les commentaires
2285 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.