FLASH INFO – 36% des habitants d’Auvergne Rhône Alpes ont prévu de pratiquer une activité physique ou sportive régulière en 2021. C’est ce qu’indique le Baromètre sport-santé publié par la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV), en collaboration avec l’institut Ipsos.
Un Baromètre sport-santé qui démontre à quel point la crise sanitaire a joué sur nos résolutions de fin d’année pour ce qui concerne la pratique sportive. Le chiffre de 36 % d’habitants de la Région prêts à pratiquer une activité sportive et régulière en 2021 constituerait en effet un record. « Les chiffres de notre Baromètre confortent nos convictions : les Français placent la pratique sportive comme une priorité essentielle dans leur vie », indique la FFEPGV.
Une majorité d’habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes veulent reprendre une activité physique en 2021. © Aurélien Breysse
Au-delà des bonnes résolutions, l’augmentation de la pratique sportive est une réalité. En 2020, note encore le Baromètre, « la proportion des habitants d’Auvergne Rhône-Alpes faisant du sport a considérablement augmenté ».
Ainsi, 88 % des habitants pratiquaient le sport en décembre 2020, contre 63 % en décembre 2019. Les durées sont cependant plus courtes, avec une moyenne de 2,3 heures par semaine, soit une heure et vingt minutes de moins qu’en 2019.
La crise sanitaire n’en a pas moins rendu difficile la possibilité de pratiquer une activité sportive, comme l’ont ressenti 70 % des personnes interrogées. Les femmes semblent les plus touchées : environ 60 % d’entre elles ont ressenti un effet négatif de la crise sanitaire sur leur bien-être physique, psychologique, ou sur leur forme en général. Les hommes, pour leur part, décrivent plus volontiers un impact sur leurs relations sociales.