FOCUS – La majorité municipale grenobloise a rejeté, lors du conseil municipal du 2 novembre, la proposition d’une charte de la laïcité encadrant les subventions versées aux associations. En toile de fond ? Les 3 800 euros versés pendant trois ans au Collectif contre l’islamophobie en France. La majorité n’entend pas réclamer son remboursement tant que l’association a droit de cité en France. Une association à qui la Métropole de Grenoble avait également donné un gros coup de pouce sur proposition de la Ville.

Émilie Chalas en conseil municipal. © Corentin Bemol – Place Gre’net
Un petit tour et puis s’en va. À Grenoble, les subventions versées au Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) ont fait irruption, puis débat, dans l’hémicycle municipal le 2 novembre 2020. Mais seulement débat.
Car les amendements présentés par les élus de l’opposition Émilie Chalas et Alain Carignon, tendant à encadrer les aides versées aux associations via notamment l’adoption d’une charte de la laïcité, ne sont pas allés plus loin.
Sur le front des grands principes, le sujet de la défense de la laïcité a mis tout le monde politique local d’accord. « Ce qui nous rassemble c’est la lutte contre l’islam politique, la lutte contre le séparatisme, a souligné le maire de Grenoble Éric Piolle lors du conseil municipal. Nous combattons l’islam politique car notre société est laïque. »
Mais dans le détail, et dans la mise en œuvre, c’est une autre paire de manches. « Que faites-vous, Monsieur le maire, à l’aune de vos compétences municipales ? », a admonesté Émilie Chalas, revenant sur l’épisode du burqini dans les piscines municipales. Ou sur la désignation, en tant qu’élue, de la présidente du Planning familial, soutien actif de l’Alliance citoyenne lors de ces opérations coup de poing.
Une charte de la laïcité ? « La laïcité est inscrite dans la loi » répond Éric Piolle
À Grenoble, la Ville assure former ses éducateurs à la laïcité. Et faire en sorte que le triptyque « liberté, égalité, fraternité » apposé au fronton des écoles soit accompagné d’un travail pédagogique mené dans les classes.
sophisme… et terrain glissant.
danger !
Zineb dénonce les subventions versées à Alliance Citoyenne, l’assoc. pro-Burkini (LCI, 26/06/19)
https://youtu.be/-kbCOp7qe24
L’affaire des burkini soutenue (arrangée?) par les rouges & verts Islamo-gauchiste 👎
https://www.ledauphine.com/amp/isere-sud/2019/09/06/matthieu-chamussy-interpelle-celine-deslattes
Tout le monde sait qu’Eric Piolle est favorable aux « accommodements raisonnables », partisan d’une « laïcité » qui n’est qu’un trompe‑l’œil.
Quand Samuel Paty est décapité, il déclare que c’est la faute à la politique néo-libérale menée à l’école.
Il suffit de lire Wikipedia pour savoir que le CCIF est une organisation islamiste. Donc tout le monde savait mais pas E. PPPiolle ni son adjoint Emmanuel Carroz ni personne à la mairie de Grenoble ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marwan_Muhammad
En 2013, à la mosquée du Bourget, Marwan Muhammad s’affiche avec Nader Abou Anas, prédicateur qui avait auparavant déclaré : « La femme ne sort de chez elle qu’avec la permission de son mari ». En 2015, il soutient Rachid Eljay, alias Rachid Abou Houdeyfa, imam de Brest, qui estimait que « ceux qui écoutent de la musique seront transformés en singes ou en porcs ».
Bonjour
Avec le costume de cetelem il fait du communautarisme. .…avant même son election nous le savions.Ce n’est pas une surprise.…
Mais vous mrs chalas vous avez oublié les propos antisémitismes de vos appuis dans les quartiers populaires pendant les municipales…Mais quelle honte.…Et après ça vous venez encore parler et gesticuler. .…. A votre place je me cacherai.….
Mais nous dans les quartiers populaires vallons beaucoup plus que ce que des politiciens en manquent de reconnaissance et près à tout pour être elu.
BENYOUB.A