La fédération des associations des mosquées de l’Isère appelle les musulmans à annuler les festivités du Mawlid

sep article



FLASH INFO – Dans un communiqué, la fédération des associations des mosquées de l’Isère (Fami) appelle les musulmans du département, en soutien aux chrétiens, à annuler les festivités prévues ce vendredi 30 octobre 2020. La fête du Mawlid commémore dans l’islam la naissance du prophète Mahomet.

 

Lotfi Makhlouf, président du Centre culturel musulman de Grenoble © Florian Espalieu - Place Gre'net

Lotfi Makhlouf, pré­sident du Centre cultu­rel musul­man de Grenoble et de la fédé­ra­tion des asso­cia­tions des mos­quées de l’Isère. © Florian Espalieu – Place Gre’net

« La Fami réaf­firme sa condam­na­tion totale et ferme du ter­ro­risme. Nous n’accepterons jamais la vio­lence com­mise au nom de l’islam », sou­ligne l’as­so­cia­tion après l’at­ten­tat à la basi­lique Notre-Dame de Nice qui a coûté la vie à trois per­sonnes.

 

« Notre pays saura comp­ter sur les citoyens de confes­sion musul­mane pour dénon­cer, reje­ter et com­battre, en son sein, tous les germes de ce ter­rible mal », appuie le pré­sident Lofti Makhlouf, éga­le­ment pré­sident du Centre cultu­rel musul­man de Grenoble (CCMG) et vice-pré­sident du Conseil régio­nal du culte musul­man (CRCM).

 

« Plus que jamais, res­tons unis, soli­daires et réso­lus ensemble à éra­di­quer le ter­ro­risme ». Des pro­pos qui font suite à ceux tenus par Mohammed Moussaoui. Dans un tweet, le pré­sident du Conseil fran­çais du culte musul­man (CFCM), prin­ci­pal inter­lo­cu­teur des pou­voirs publics, avait quelques heures aupa­ra­vant appelé à annu­ler les fes­ti­vi­tés. Après avoir été la proie de vives cri­tiques.

 

Le 27 octobre, Mohammed Moussaoui avait en effet sug­géré de limi­ter la dif­fu­sion des cari­ca­tures de Charlie Hebdo, notam­ment dans les écoles et sur les bâti­ments publics, au nom du « devoir de fra­ter­nité ». Avant de recon­naître une « mal­adresse ».

 

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
1329 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.