Actualité

Les militants de SOS Méditerranée ont gardé la posture durant une demi-heure. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Action choc de SOS Méditerranée à Grenoble pour que le navire-ambu­lance l’Ocean Viking reprenne la mer

Action choc de SOS Méditerranée à Grenoble pour que le navire-ambu­lance l’Ocean Viking reprenne la mer

 

REPORTAGE VIDÉO - Des militants de l'antenne grenobloise de SOS Méditerranée ont fait un “die-in” ce samedi 19 septembre 2020 à Grenoble. Une action symbolique visant à alerter sur la situation humanitaire « dramatique » des migrants traversant la Méditerranée au péril de leur vie. Les militants ont demandé la libération du navire-ambulance l’Ocean Viking, actuellement bloqué à quai en Sicile par les autorités italiennes.

 
 

Les militants de SOS Méditerranée ont gardé la posture durant une demi-heure. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les militants de SOS Méditerranée ont gardé la posture durant une demi-heure. © Joël Kermabon - Place Gre'net


Sur le coup de 14 heures, ce samedi 19 septembre, un coup de sifflet strident retentit rue Félix-Poulat. Le signal qu'attendaient une vingtaine de militants de l'antenne grenobloise de l'association SOS Méditerranée pour passer à l'action.
 
Après s'être figés comme des statues pour un “mannequin challenge1Une posture destinée à réaliser des plans-séquences sur lesquels des anonymes apparaissent en bande, immobiles, comme figés dans l'espace”, les bénévoles se sont allongés à terre pour simuler les migrants victimes de naufrages en mer. Ils ont ainsi tenu la posture une demi-heure durant, tandis qu'un bénévole expliquait le sens de leur action au mégaphone.
 
Le collectif grenoblois n'était d'ailleurs pas seul à organiser ce genre d'action, des scènes similaires se déroulant dans d'autres villes de France. Ce grâce à la mobilisation des 17 antennes locales de SOS Méditerranée totalisant plus de 600 bénévoles.
 
 

Le navire-ambulance Ocean Viking bloqué à quai en Sicile

 
L'objectif visé par les militants ? Attirer l'attention du public, des gouvernants et des médias sur « la situation humanitaire dramatique » perdurant en Méditerranée centrale. Une situation gravement amplifiée, depuis le 22 juillet dernier, par la paralysie du navire-ambulance de SOS Méditerranée l'Ocean Vking bloqué à quai en Sicile par les autorités italiennes. Aussi, considérant l'urgence humanitaire, les militants demandent-ils la levée de l'immobilisation administrative du bateau, et ce le plus rapidement possible.
 
 

 

SOS Méditerranée entend combler « le vide mortel laissé par les États  »

 
En Sicile, le combat pour la libération du navire continue, « en lien avec l'armateur de l'Ocean Viking [...] au niveau technique et administratif », indique l'association. Qui dénonce « la détention en masse des moyens de sauvetage en mer assurés par des navires humanitaires ». Et constate que ces missions « ne sont possibles que grâce au soutien indéfectible de la société civile européenne ».
 

Le navire-ambulance Ocean Viking actuellement bloqué à quai. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le navire-ambulance Ocean Viking actuellement bloqué à quai. © Joël Kermabon - Place Gre'net


Ainsi, « [comble-t-elle] le vide mortel laissé par les États en matière de recherche et de sauvetage ». Pour autant, l'association garde sa motivation intacte et ne baisse pas les bras.
 
« Nous continuerons à mobiliser nos soutiens et à plaider pour le respect de la vie humaine et du droit maritime en Méditerranée centrale », déclare-t-elle.
 

Joël Kermabon

 
 
1 Une posture destinée à réaliser des plans-séquences sur lesquels des anonymes apparaissent en bande, immobiles, comme figés dans l'espace.
 

Simon Grange

Auteur

0 réflexion sur « Action choc de SOS Méditerranée à Grenoble pour que le navire-ambu­lance l’Ocean Viking reprenne la mer »

  1. « des migrants tra­ver­sant la Méditerranée au péril de leur vie ». C’est une outrance ! Le Gvt fran­çais doit reques­tion­ner la flotte aérienne de AirFrance et orga­ni­ser un pont aérien de l’Afrique jus­qu’à Paris, Lyon et sur­tout Grenoble. Tant qu’un seul afri­cain reste en Afrique, on s’ar­rê­tera pas. Les der­niers res­tants (non-consen­tants), on va les emme­ner en menottes pour faire plai­sir aux intel­los bobos. Black lives mat­ter ! No passaran !

    sep article
  2. « des migrants tra­ver­sant la Méditerranée au péril de leur vie ». C’est une outrance ! Le Gvt fran­çais doit reques­tion­ner la flotte aérienne de AirFrance et orga­ni­ser un pont aérien de l’Afrique jus­qu’à Paris, Lyon et sur­tout Grenoble. Tant qu’un seul afri­cain reste en Afrique, on s’ar­rê­tera pas. Les der­niers res­tants (non-consen­tants), on va les emme­ner en menottes pour faire plai­sir aux intel­los bobos. Black lives mat­ter ! No passaran !

    sep article
  3. La mafia des pas­seurs, la plus cri­mi­nelle qui soit, peut reprendre l’ex­pres­sion de Lénine : des idiots utiles.

    sep article
  4. La mafia des pas­seurs, la plus cri­mi­nelle qui soit, peut reprendre l’ex­pres­sion de Lénine : des idiots utiles.

    sep article
  5. sep article
  6. sep article
  7. Une action sans aucun doute très appré­ciée des pas­seurs ultra mafieux qui envoient leur mar­chan­dise humaine dis­pa­raître en mer, pas de pro­fit sans risques (pour les autres), ou se faire récu­pé­rer par l’Ocean Viking. Dont ils attendent avec impa­tience le retour car les pro­chaines livrai­sons sont déjà prêtes. Le busi­ness tourne à fond, ceux qui se couchent les aident.

    sep article
  8. Une action sans aucun doute très appré­ciée des pas­seurs ultra mafieux qui envoient leur mar­chan­dise humaine dis­pa­raître en mer, pas de pro­fit sans risques (pour les autres), ou se faire récu­pé­rer par l’Ocean Viking. Dont ils attendent avec impa­tience le retour car les pro­chaines livrai­sons sont déjà prêtes. Le busi­ness tourne à fond, ceux qui se couchent les aident.

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Brigitte Boer, Conseillère municipale du groupe d'opposition. Conseil municipal du 30 janvier 2023.
Affaire Piolle-Martin : un élu dési­gné par­tie civile de la Ville au conseil muni­ci­pal, l’op­po­si­tion de droite pro­pose Brigitte Boer

FLASH INFO - La mairie de Grenoble a indiqué qu'un élu serait désigné, au prochain conseil municipal du lundi 24 juin 2024, comme partie civile Lire plus

La justice annule (une fois encore) deux arrêtés de piétonnisation de la Ville de Grenoble pour des Places aux enfants
Places aux enfants : la jus­tice annule (encore une fois) deux arrê­tés de pié­ton­ni­sa­tion de la Ville de Grenoble

FOCUS - Dans deux jugements distincts mais similaires rendu le 20 juin 2024, le tribunal administratif de Grenoble annule une fois encore des arrêtés de Lire plus

Le Département salue la reprise de l'activité de l'Adpah Vienne par Aides et soins, malgré les critiques de l'opposition
Reprise de l’Adpah de Vienne par Aides et soins : le Département s’en réjouit, l’op­po­si­tion moins…

FOCUS - L'activité de l'Association d'aide à domicile aux personnes âgées et handicapées (Adpah) de Vienne a été reprise le 1er juin 2024 par l’association Lire plus

Un point de deal déman­telé à Domène : sai­sie de can­na­bis, argent liquide et trot­ti­nettes élec­triques, cinq sus­pects arrêtés

EN BREF - Les gendarmes ont mené un vaste coup de filet visant à démanteler un point de deal à Domène, lundi 17 juin 2024. Lire plus

Chantier rue Marx Dormoy, St Bruno.
Racket sur les chan­tiers BTP dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise : un sus­pect mis en exa­men pour extor­sions et écroué

EN BREF - Un homme de 44 ans, gérant d'une société de nettoyage, a été mis en examen pour extorsions, jeudi 20 juin 2024, et Lire plus

Grenoble première ville au monde en matière de qualité de vie, selon une étude du cabinet Oxford Economics
Grenoble clas­sée pre­mière ville au monde en matière de qua­lité de vie par le cabi­net Oxford Economics

FLASH INFO - Grenoble serait-elle la première ville au monde en matière de qualité de vie? C'est en tout cas la conclusion d'une étude menée Lire plus

Flash Info

|

21/06

18h40

|

|

21/06

16h26

|

|

20/06

19h54

|

|

19/06

17h16

|

|

19/06

11h28

|

|

19/06

8h08

|

|

18/06

21h58

|

|

18/06

14h24

|

|

18/06

10h25

|

|

14/06

8h26

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des élec­tions légis­la­tives… sous le signe de la confusion ?

Politique| Hugo Prévost, can­di­dat Nouveau Front popu­laire sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère : « une démons­tra­tion de force républicaine »

Politique| Alain Carignon demande à être dési­gné par­tie civile dans le cadre de l’af­faire (pré­su­mée) Piolle-Martin

Agenda

Je partage !