Les militants de SOS Méditerranée ont gardé la posture durant une demi-heure. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Action choc de SOS Méditerranée à Grenoble pour que le navire-ambu­lance l’Ocean Viking reprenne la mer

Action choc de SOS Méditerranée à Grenoble pour que le navire-ambu­lance l’Ocean Viking reprenne la mer

 

REPORTAGE VIDÉO - Des militants de l'antenne grenobloise de SOS Méditerranée ont fait un “die-in” ce samedi 19 septembre 2020 à Grenoble. Une action symbolique visant à alerter sur la situation humanitaire « dramatique » des migrants traversant la Méditerranée au péril de leur vie. Les militants ont demandé la libération du navire-ambulance l’Ocean Viking, actuellement bloqué à quai en Sicile par les autorités italiennes.

 
 

Les militants de SOS Méditerranée ont gardé la posture durant une demi-heure. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les militants de SOS Méditerranée ont gardé la posture durant une demi-heure. © Joël Kermabon - Place Gre'net


Sur le coup de 14 heures, ce samedi 19 septembre, un coup de sifflet strident retentit rue Félix-Poulat. Le signal qu'attendaient une vingtaine de militants de l'antenne grenobloise de l'association SOS Méditerranée pour passer à l'action.
 
Après s'être figés comme des statues pour un “mannequin challenge1Une posture destinée à réaliser des plans-séquences sur lesquels des anonymes apparaissent en bande, immobiles, comme figés dans l'espace”, les bénévoles se sont allongés à terre pour simuler les migrants victimes de naufrages en mer. Ils ont ainsi tenu la posture une demi-heure durant, tandis qu'un bénévole expliquait le sens de leur action au mégaphone.
 
Le collectif grenoblois n'était d'ailleurs pas seul à organiser ce genre d'action, des scènes similaires se déroulant dans d'autres villes de France. Ce grâce à la mobilisation des 17 antennes locales de SOS Méditerranée totalisant plus de 600 bénévoles.
 
 

Le navire-ambulance Ocean Viking bloqué à quai en Sicile

 
L'objectif visé par les militants ? Attirer l'attention du public, des gouvernants et des médias sur « la situation humanitaire dramatique » perdurant en Méditerranée centrale. Une situation gravement amplifiée, depuis le 22 juillet dernier, par la paralysie du navire-ambulance de SOS Méditerranée l'Ocean Vking bloqué à quai en Sicile par les autorités italiennes. Aussi, considérant l'urgence humanitaire, les militants demandent-ils la levée de l'immobilisation administrative du bateau, et ce le plus rapidement possible.
 
 

 

SOS Méditerranée entend combler « le vide mortel laissé par les États  »

 
En Sicile, le combat pour la libération du navire continue, « en lien avec l'armateur de l'Ocean Viking [...] au niveau technique et administratif », indique l'association. Qui dénonce « la détention en masse des moyens de sauvetage en mer assurés par des navires humanitaires ». Et constate que ces missions « ne sont possibles que grâce au soutien indéfectible de la société civile européenne ».
 

Le navire-ambulance Ocean Viking actuellement bloqué à quai. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le navire-ambulance Ocean Viking actuellement bloqué à quai. © Joël Kermabon - Place Gre'net


Ainsi, « [comble-t-elle] le vide mortel laissé par les États en matière de recherche et de sauvetage ». Pour autant, l'association garde sa motivation intacte et ne baisse pas les bras.
 
« Nous continuerons à mobiliser nos soutiens et à plaider pour le respect de la vie humaine et du droit maritime en Méditerranée centrale », déclare-t-elle.
 

Joël Kermabon

 
 
1 Une posture destinée à réaliser des plans-séquences sur lesquels des anonymes apparaissent en bande, immobiles, comme figés dans l'espace.
 

Simon Grange

Auteur

0 réflexion sur « Action choc de SOS Méditerranée à Grenoble pour que le navire-ambu­lance l’Ocean Viking reprenne la mer »

  1. « des migrants tra­ver­sant la Méditerranée au péril de leur vie ». C’est une outrance ! Le Gvt fran­çais doit reques­tion­ner la flotte aérienne de AirFrance et orga­ni­ser un pont aérien de l’Afrique jus­qu’à Paris, Lyon et sur­tout Grenoble. Tant qu’un seul afri­cain reste en Afrique, on s’ar­rê­tera pas. Les der­niers res­tants (non-consen­tants), on va les emme­ner en menottes pour faire plai­sir aux intel­los bobos. Black lives mat­ter ! No passaran !

    sep article
  2. « des migrants tra­ver­sant la Méditerranée au péril de leur vie ». C’est une outrance ! Le Gvt fran­çais doit reques­tion­ner la flotte aérienne de AirFrance et orga­ni­ser un pont aérien de l’Afrique jus­qu’à Paris, Lyon et sur­tout Grenoble. Tant qu’un seul afri­cain reste en Afrique, on s’ar­rê­tera pas. Les der­niers res­tants (non-consen­tants), on va les emme­ner en menottes pour faire plai­sir aux intel­los bobos. Black lives mat­ter ! No passaran !

    sep article
  3. La mafia des pas­seurs, la plus cri­mi­nelle qui soit, peut reprendre l’ex­pres­sion de Lénine : des idiots utiles.

    sep article
  4. La mafia des pas­seurs, la plus cri­mi­nelle qui soit, peut reprendre l’ex­pres­sion de Lénine : des idiots utiles.

    sep article
  5. sep article
  6. sep article
  7. Une action sans aucun doute très appré­ciée des pas­seurs ultra mafieux qui envoient leur mar­chan­dise humaine dis­pa­raître en mer, pas de pro­fit sans risques (pour les autres), ou se faire récu­pé­rer par l’Ocean Viking. Dont ils attendent avec impa­tience le retour car les pro­chaines livrai­sons sont déjà prêtes. Le busi­ness tourne à fond, ceux qui se couchent les aident.

    sep article
  8. Une action sans aucun doute très appré­ciée des pas­seurs ultra mafieux qui envoient leur mar­chan­dise humaine dis­pa­raître en mer, pas de pro­fit sans risques (pour les autres), ou se faire récu­pé­rer par l’Ocean Viking. Dont ils attendent avec impa­tience le retour car les pro­chaines livrai­sons sont déjà prêtes. Le busi­ness tourne à fond, ceux qui se couchent les aident.

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !