FLASH INFO - Deux nouveaux « cocons » ont récemment fait leur apparition dans Grenoble. Ces bancs construits autour des arbres ont vocation à aménager l’espace public en le rendant plus « accueillant » et « convivial », selon la Ville.
Le cocon est un banc « généreux » qui s’installe autour d’un arbre pour profiter de son ombre, tout en le mettant en valeur. Conçu comme une enveloppe protectrice, il génère un espace « plus intime » autour du tronc, dédié aux jeux des enfants.
« Travaillées en strates, des assises à multiples hauteurs façonnent sa forme, permettant des postures détendues, des jeux, des parcours pour les enfants et un usage multigénérationnel à inventer par chacun‑e », indique la Ville de Grenoble. Ce concept prend ainsi en compte la place de l’enfant dans la ville, qu’il met « au cœur des réflexions sur l’aménagement de l’espace public ».
Un nouveau « cocon » vient donc de prendre place au bout de la promenade haute du jardin de ville, autour d’un albizia. Fabriqué par l’entreprise AARE, il invite à venir « se reposer, discuter ou jouer » et à profiter de la vue sur la Bastille.
Un autre exemplaire a, quant à lui, été édifié sur la placette, au bout de la rue de Bonne, autour d’un jeune micocoulier, dans le cadre du projet Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole, porté par la Métropole, le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG) et la Ville de Grenoble. Fabriqué par l’entreprise Metal 6 thèmes, ce prototype a été conçu en serrurerie et en bois brut pour s’adapter aux jeunes arbres en croissance, les cocons ayant jusque-là été prévus pour accompagner des arbres déjà grands.
Les cocons, un mobilier urbain innovant lancé en 2015
Le projet a vu le jour en 2015 lorsque des étudiant-es du DPEA « Design pour l’Architecture » ont réfléchi à ce que pourrait être du mobilier urbain adapté au jeune public.
Le projet de l’étudiant Yaroslav Tretyakov a retenu l’attention de la Ville pour entrer en phase de prototypage. Ce cocon a ainsi été installé place Barnave, autour du majestueux micocoulier, dans le centre piétonnier de la ville.
Cette installation a ensuite débouché sur une fabrication pérenne. En 2018, un stagiaire en DPEA, Othman Alem, s’est attelé à définir les plans d’exécution permettant de lancer la fabrication d’un premier de série. C’est à partir de là que les deux nouveaux cocons ont pu voir le jour, venant se rajouter au prototype installé en 2015.
La Ville indique que d’autres cocons prendront prochainement place dans Grenoble.