FIL INFO – Le collectif Métro et Alternatiba Grenoble ont mené, ce lundi 22 juin, une dernière action avant le second tour des élections municipales. Réunis à la Bastille, leurs membres ont allumé des fumigènes pour interpeller les citoyens sur l’engagement écologique des différentes listes avant le passage aux urnes, le 28 juin 2020.
Dernier tour de piste pour le collectif Métro avant le scrutin de dimanche. Accompagné de membres d’Alternatiba Grenoble, celui-ci a réalisé une action à la Bastille, ce lundi 22 juin à 18 heures : les militants ont affiché le slogan “Notre avenir part en fumée, construisons le monde d’après ! » Puis pris une photo avec des fumigènes « afin d’interpeller les candidats et les citoyens sur l’importance de ce futur mandat municipal et sur [leur] démarche autour du Pacte pour la Transition ».
« 50 à 70 % des mesures pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique ont vocation à être mises en œuvre à l’échelle territoriale, d’après le Giec [groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, ndlr], rappellent en effet les militants de la cause écologique. « Avec le Pacte pour la Transition, nous pouvons, avec [ces mesures], décider de cet Après, plus juste et priorisant les besoins des populations et en défendant les grands équilibres écologiques », expliquent-ils.
« Éviter le greenwashing »
Après six mois de « lobbying citoyen », une trentaine de listes de l’agglomération grenobloise ont signé son Pacte pour la transition écologique. Soutenu par Alternatiba Grenoble, il a notamment attribué des notes aux différentes listes du territoire. « Nous voulions éviter le greenwashing. Nous avons donc aussi mis en place un indice de confiance qui n’engage que nous. Il est basé sur nos échanges avec les listes et le travail qu’elles ont fourni », a expliqué Laurène Migeat.
Malgré une dynamique freinée par l’épidémie de coronavirus, le collectif a poursuivi sa consultation. Notamment après les fusions de l’entre deux tours. Comme à Fontaine, où la liste signataire de Sophie Romera a fusionné avec celle, non signataire, du maire sortant Jean-Paul Trovero. « Nous sommes donc revenus vers cette liste unifiée et elle a rejoint notre Pacte », s’est félicitée la porte-parole.
« Effet post-confinement »
« D’autres listes sont également revenues vers nous d’elles-mêmes pour s’engager plus fortement, peut-être dans un effet post-confinement. » Prochaine étape pour le collectif Métro : s’assurer que les listes signataires élues mènent à bien les actions auxquelles elles se sont engagées. « Nous voulons aussi interpeller le conseil métropolitain, afin de travailler main dans la main et de faire émerger un consensus qui dépasse les appartenances politiques », a affirmé Laurène Migeat.
Anissa Duport-Levanti