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L’espace Comboire désor­mais des­servi par la Véloroute 64

L’espace Comboire désor­mais des­servi par la Véloroute 64

EN BREF – Christophe Ferrari, pré­sident de la Métro a inau­guré la voie verte Véloroute 64 en pré­sence de Yann Mongaburu, vice-pré­sident au dépla­ce­ment, et des maires d’Échirolles et de Claix. Cette nou­velle voie relie désor­mais le Pont-de-Claix à la zone com­mer­ciale de Comboire.

C’est fait ! Le ruban est coupé. La Véloroute 64 relie Le Pont-de-Claix et l’es­pace Comboire. Ce pro­jet de liai­son date de plu­sieurs années mais se heur­tait à des ques­tions de fron­tières. Une petite par­tie du tracé emprunte en effet les ter­rains de l’ar­mée. Un accord a fina­le­ment été trouvé en avril 2019.

L'espace Comboire désormais desservi par la Véloroute 64.L'espace Comboire désormais desservit par la Véloroute 64

De gauche à droite, Renzo Sulli, maire d’Échirolles, Christophe Ferrari, vice-pré­sident aux dépla­ce­ments, Christophe Revil, maire de Claix, et Sam Toscano, pre­mier adjoint du Pont-de-Claix. © Julien Morceli – Place Gre’net

La nou­velle voie, pro­vi­soi­re­ment nom­mée Véloroute 64 (V64), est longue de 3,1 km. Elle pro­longe les 2,8 km de piste cyclable déjà exis­tants au sud de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise et longe le Drac de l’es­pace Comboire jus­qu’à la com­mune du Pont-de-Claix. Les tra­vaux finan­cés par la Métropole auront coûté 1,6 mil­lion d’eu­ros, dont 358 000 euros de sub­ven­tions de l’État.

La vélo­route, une voie sécu­ri­sée… et déjà fréquentée

Large de 3 mètres, cette nou­velle voie ne croise jamais le tra­fic rou­tier. Un cri­tère impor­tant selon le vice-pré­sident au dépla­ce­ment de la Métro Yann Mongaburu, qui insiste sur la néces­sité de dis­po­ser d’in­fra­struc­tures sécu­ri­sées pour encou­ra­ger la pra­tique du vélo.

La Véloroute 64 déssert maintenant l'espace Comboire.

La Véloroute 64 ne croise pas le tra­fic rou­tier. © Julien Morceli – Place Gre’net

Ouverte depuis le 29 mai 2020, la voie enre­gistre en moyenne 1 000 pas­sages par jour, avec un pic de 1 320 le samedi 6 juin. Le nombre de cyclistes a ainsi tri­plé depuis le décon­fi­ne­ment. « C’est le signe qu’on répond à un besoin », se féli­cite le pré­sident de la Métro Christophe Ferrari. Le vélo est par ailleurs « le moyen le plus effi­cace de res­pec­ter les dis­tan­cia­tions sociales », pré­cise pour sa part Yann Mongaburu.

C’est aussi « le mode de trans­port le plus social », avance le vice-pré­sident de la Métro, qui espère conver­tir une par­tie des 2 500 sala­riés du sec­teur Comboire.

Les cra­pauds cala­mite protégés

Le tracé de la Véloroute 64 tra­verse un sec­teur où vit le cra­paud cala­mite. Une espèce pro­té­gée d’am­phi­bien en recul depuis plu­sieurs années. En par­te­na­riat avec la Ligue de pro­tec­tion des oiseaux (LPO), la Métropole a donc amé­nagé des mares de chaque côté du sec­teur, pan­neaux péda­go­giques à l’appui.

L'espace Comboire désormais desservi par la Véloroute 64.L'espace Comboire désormais desservit par la Véloroute 64

Des mares amé­na­gées le long de la vélo­route. © Julien Morceli – Place Gre’net

Et pour que les cra­pauds ne se brûlent pas les pattes lors­qu’ils tra­versent, l’en­robé a laissé place à du béton sur une ving­taine de mètres, à proxi­mité des mares. « Lorsque les cra­pauds marchent sur du gou­dron, ils se brûlent les pattes et font des crises car­diaques », explique en effet Marine Peter, chef des pro­jets amé­na­ge­ments cyclables pour la Métro.

D’autres voies à l’étude

La véloroute offre un beau panorama le long de son tracé

La vélo­route offre un beau pano­rama le long de son tracé. © Julien Morceli – Place Gre’net

La Véloroute 64 reliera la Presqu’île de Grenoble au sud de Vif, à tra­vers un iti­né­raire amé­nagé le long du Drac et de la Gresse. Christophe Ferrari évoque aussi le pro­jet d’é­tude de plu­sieurs voies simi­laires entre Jarrie et Champagnier, et entre Vizille et l’Oisans.

Au total, l’ag­glo­mé­ra­tion Grenobloise compte déjà plus de 475 km d’a­mé­na­ge­ments cyclables.

Julien Morceli

Julien Morceli

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