FLASH INFO — La Métropole de Grenoble lance une nouvelle collecte de textiles sur 24 communes de son territoire, du 1er juin au 12 juillet. Trois opérations du même ordre ont déjà eu lieu depuis le printemps 2018, « avec des résultats positifs et en augmentation constante » souligne la Métropole. Lors de la dernière opération à l’automne 2019, la collecte a ainsi permis de récupérer 46 tonnes de textiles, contre 30 tonnes six mois plus tôt.
« Alors que chaque français achète en moyenne 9,5 kg de textiles et de chaussures par an, cette opération vise à réduire le volume de déchets envoyé à l’incinération, à favoriser le réemploi et à garantir aux usagers le bon usage de leurs dons », écrit Grenoble-Alpes Métropole. Les textiles collectés en bon état seront ainsi donnés ou revendus à bas prix dans des entreprises solidaires. Le reste sera recyclé ou valorisé en énergie.
Ce sont en tout 56 conteneurs qui seront déployés dans les communes suivantes : Champagnier, Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Herbeys, La Tronche, Le Fontanil-Cornillon, Le Pont-de-Claix, Le Sappey-en-Chartreuse, Meylan, Murianette, Poisat, Saint-Égrève, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Martin‑d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Sarcenas, Séchilienne, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Varces, Veurey-Voroize et Vizille.
Une cartographie en ligne ainsi que toutes les informations pratiques (comment trier et déposer ses textiles, quels sont les articles acceptés et refusés) sont à retrouver sur le site de la Métropole.