La Métropole de Grenoble lance une nouvelle collecte de textiles du 1er juin au 12 juillet

sep article



 

FLASH INFO — La Métropole de Grenoble lance une nou­velle col­lecte de tex­tiles sur 24 com­munes de son ter­ri­toire, du 1er juin au 12 juillet. Trois opé­ra­tions du même ordre ont déjà eu lieu depuis le prin­temps 2018, « avec des résul­tats posi­tifs et en aug­men­ta­tion constante » sou­ligne la Métropole. Lors de la der­nière opé­ra­tion à l’au­tomne 2019, la col­lecte a ainsi per­mis de récu­pé­rer 46 tonnes de tex­tiles, contre 30 tonnes six mois plus tôt.

 

« Alors que chaque fran­çais achète en moyenne 9,5 kg de tex­tiles et de chaus­sures par an, cette opé­ra­tion vise à réduire le volume de déchets envoyé à l’incinération, à favo­ri­ser le réem­ploi et à garan­tir aux usa­gers le bon usage de leurs dons », écrit Grenoble-Alpes Métropole. Les tex­tiles col­lec­tés en bon état seront ainsi don­nés ou reven­dus à bas prix dans des entre­prises soli­daires. Le reste sera recy­clé ou valo­risé en éner­gie.

 

Ce sont en tout 56 conte­neurs qui seront déployés dans les com­munes sui­vantes : Champagnier, Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Herbeys, La Tronche, Le Fontanil-Cornillon, Le Pont-de-Claix, Le Sappey-en-Chartreuse, Meylan, Murianette, Poisat, Saint-Égrève, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Martin‑d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Sarcenas, Séchilienne, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Varces, Veurey-Voroize et Vizille.

 

Une car­to­gra­phie en ligne ainsi que toutes les infor­ma­tions pra­tiques (com­ment trier et dépo­ser ses tex­tiles, quels sont les articles accep­tés et refu­sés) sont à retrou­ver sur le site de la Métropole.

 

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
10735 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. Je n’ai pas com­pris s’il y a des col­lectes en centre ville de Grenoble.…???
    Pas de voi­ture pour trans­por­ter les balu­chons..!!!
    D’avance Merci pour la réponse.…..

    sep article
    • FM

      23/06/2020
      13:00

      Bonjour, non Grenoble ne fait pas par­tie des com­munes concer­nées par cette opé­ra­tion de col­lecte.

      sep article