Nouvelle manifestation des retraités à Grenoble mardi 8 octobre pour défendre pouvoir d’achat et services publics

sep article



 

FIL INFO — Les retraités de l’Isère sont, encore une fois, appelés à manifester pour défendre leur pouvoir d’achat. Rendez-vous est donné à Grenoble le mardi 8 octobre à partir de 14 h 30 rue Félix-Poulat. Un mouvement qui entend aussi défendre les services publics de proximité, sur fond de fermetures de guichets de gare ou de bureaux de poste.

 

 

Le « groupe des neuf » sera de nou­veau dans la rue le mardi 8 octobre pour défendre le pou­voir d’a­chat des retrai­tés. C’est ainsi que se dési­gnent les neuf orga­ni­sa­tions syn­di­cales oppo­sées aux orien­ta­tions du gou­ver­ne­ment sur les retraites : la CGT, la CFE-CGC, Force ouvrière, la FSU, Solidaires, la FGR, la LSR, et Ensemble et Solidaires. Rendez-vous est donné rue Félix-Poulat à Grenoble à par­tir de 14 h 30.

 

Manifestation de défense des régimes spéciaux de retraite le 24 septembre à Grenoble © Joël Kermabon - Place Gre'net

Manifestation de défense des régimes spé­ciaux de retraite le 24 sep­tembre à Grenoble © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Les syn­di­cats admettent avoir obtenu quelques avan­cées avec l’an­nu­la­tion de la hausse de la CSG pour cer­tains retrai­tés et la fin du gel des pen­sions en 2020, mais n’en estiment pas moins que le compte n’y est tou­jours pas. Si une reva­lo­ri­sa­tion des retraites devaient sur­ve­nir à comp­ter de 2021, les orga­ni­sa­tions consi­dèrent en effet que « cela n’empê­chera pas la baisse du pou­voir d’a­chat des retrai­tés ».

 

 

Défendre le pouvoir d’achat et les services publics

 

Les reven­di­ca­tions ? Le « groupe des neuf » demande un mini­mum de pen­sion à hau­teur du Smic pour une car­rière com­plète, ainsi que le main­tien des régimes spé­ciaux, aujourd’­hui sur la sel­lette. Mais aussi, au-delà des ques­tions de pou­voir d’a­chat, l’embauche de per­son­nels dans les Ehpad ainsi que pour les soins à domi­cile, et une prise en charge de la perte d’au­to­no­mie à 100 % par la Sécurité sociale.

 

Pouvoir d'achat et services publics de proximité au cœur des revendications des retraités. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Manifestation de retrai­tés dans les rues de Grenoble © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

La ques­tion des ser­vices publics de proxi­mité s’in­vite encore dans les reven­di­ca­tions. Qu’il s’a­gisse de fer­me­tures de gui­chets de gare en Isère, ou encore de bureaux de poste, d’hô­pi­taux de proxi­mité ou de centres des impôts. Et les syn­di­cats de rap­pe­ler que les per­sonnes retrai­tées « ont par­fois du mal à se dépla­cer, à conduire et à se ser­vir de l’outil infor­ma­tique ». Des condi­tions qui rendent dif­fi­cile leur accès à des ser­vices de plus en plus déma­té­ria­li­sés.

 

Florent Mathieu

 

Réduire ses déchets
commentez lire les commentaires
3090 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.