Opération de démoustication à Seyssinet-Pariset dans la nuit du 13 au 14 août suite au signalement d’un cas de dengue

sep article

EN BREF — Suite au signalement d’un cas « importé » de dengue chez un habitant de la commune de Seyssinet-Pariset, l’Agence régionale de santé et l’Entente interdépartementale pour la démoustication procèdent à une opération de démoustication sur le territoire de la commune dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 août, entre 3 et 4 heures du matin.

 

 

Suite au signalement d’un cas de dengue à Seyssinet-Pariset, l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes informe les habitants de la commune qu’une opération de démoustication sera réalisée dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 août. Des fiches d’information ont d’ores et déjà été distribuées dans les boîtes à lettre des ménages concernées, afin qu’ils puissent prendre connaissance des mesures de précaution à respecter.

 

Seyssinet-Pariset (Hôtel de Ville). DR

Seyssinet-Pariset (Hôtel de Ville). DR

 

L’insecticide utilisé ? Le «  Aqua-K Othrine, à base de deltaméthrine, émulsion aqueuse – dose 0,5 g/ha – brouillard froid », indique l’ARS. Qui précise que le produit est autorisé par la réglementation comme par un arrêté préfectoral en date du 30 avril 2019. L’Entente interdépartementale pour la démoustication (EID) Rhône-Alpes procèdera à l’émission du produit entre 3 et 4 heures du matin sur le territoire de la commune.

 

 

Garder les fenêtres fermées et rester chez soi

 

Les habitants de Seyssinet-Pariset doivent ainsi fermer leurs fenêtres et rester à l’intérieur des bâtiments durant l’intervention et jusqu’à 30 minutes après celle-ci. Les animaux doivent également être mis à l’abri. Le linge et les jouets des enfants doivent être rentrés, et le mobilier de jardin doit être rincé après intervention. Les fruits ou légumes des jardins ne doivent pas être consommés dans les deux jours suivant l’opération, et doivent être rincés à l’eau.

 

Le moustique tigre peut transmettre le virus de la dengue d'humain à humain. DR

Le moustique tigre peut transmettre le virus de la dengue d’humain à humain. DR

La personne habitant Seyssinet-Pariset infectée par la dengue avait séjourné en Polynésie française, zone du monde où la maladie est courante. L’Agence régionale de santé parle donc de « cas importé ». Si la maladie ne se transmet pas de personne à personne, elle peut en revanche être véhiculée par le moustique tigre. C’est pourquoi une procédure de démoustication massive est mise en oeuvre pour empêcher une possible propagation.

 

Les symptômes de la dengue ? Tout comme le chikungunya, la maladie se caractérise par une fièvre brutale, associée à des douleurs musculaires et des maux de tête. Elle se déclare généralement une semaine après la piqûre d’un moustique porteur. Si la grande majorité des personnes touchées finissent par vaincre le virus, celui-ci peut à l’occasion évoluer en “dengue sèvère” et se révéler potentiellement mortelle.

Florent Mathieu

 

commentez lire les commentaires
6577 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.