Actualité

Le niveau 4 de crise sécheresse étendu à l'ensemble du département de l'Isère à compter du 17 août

Arrêté séche­resse : la Frapna Isère accuse la pré­fec­ture de mini­mi­ser l’im­pact sur la res­source en eau

Arrêté séche­resse : la Frapna Isère accuse la pré­fec­ture de mini­mi­ser l’im­pact sur la res­source en eau

FIL INFO – En rai­son de la cani­cule de fin juin 2019, la Fédération Rhône-Alpes de pro­tec­tion de la nature (Frapna) Isère avait demandé à la pré­fec­ture de prendre un arrêté séche­resse pour pro­té­ger les res­sources en eau. Mais l’arrêté du 8 juillet décrète seule­ment le niveau Vigilance. Une déci­sion sous-esti­mant la réa­lité et qui a tardé à venir, estime la Frapna.

L'étang Manon, à proximité du site de l'entreprise Lafleur à La Pierre. Crédit photo : Sentinelles de la nature.

L’étang Manon. © Sentinelles de la nature.

Fin juin, la cani­cule a frappé fort en Isère. Au point que le pré­fet a décrété l’alerte cani­cule vigi­lance orange, le 24 juin. Une cha­leur qui a un impact fort sur les res­sources en eau du territoire.

Les points d’eau du dépar­te­ment sont ainsi dans une situa­tion inquié­tante, du fait de la cha­leur et de la raré­fac­tion des pluies, selon la Fédération Rhône-Alpes de pro­tec­tion de la nature (Frapna).

A l’en croire, les nappes d’eau sou­ter­raines de l’Est Lyonnais devraient donc être en état de crise. Et les bas­sins du Bièvre Liers Valloire et Molasses du Bas-Dauphiné méri­te­raient quant à eux, de pas­ser en Alerte Renforcée (comme c’est le cas des Quatre Vallées du Bas-Dauphiné).

Pour la Frapna, pas de doute, la situa­tion des cours d’eau empire de façon alar­mante depuis la fin des orages de juin. Autant de rai­sons jus­ti­fiant qu’elle ait demandé à la pré­fec­ture, aux côtés de la Fédération de Pêche en Isère, de décré­ter un arrêté séche­resse adapté à la mi-juin.

Un arrêté séche­resse insuf­fi­sant selon la Frapna

Au vu de la situa­tion, la Frapna conteste ainsi l’a­vis de la Direction dépar­te­men­tale des ter­ri­toires de l’Isère, de faire pas­ser l’Est lyon­nais en état d’Alerte ren­for­cée et les nappes phréa­tiques Bièvre Liers Valloire et des Quatre Vallées en situa­tion d’Alerte.

La pré­fec­ture a mal­gré tout rendu un arrêté séche­resse le 8 juillet 2019, qui place les bas­sins sou­ter­rains de Bièvre Liers Valloire en situa­tion de Vigilance et celui des Quatre Vallées en Alerte.

Sécheresse. DR

Sécheresse. DR

Une mau­vaise déci­sion, donc, selon la Frapna qui accuse par ailleurs la pré­fec­ture d’avoir déli­béré beau­coup plus long­temps que ne l’exigeait la ques­tion. Et la fédé­ra­tion de déplo­rer « une stra­té­gie à courte vue », déjà pro­blé­ma­tique l’été der­nier.

« C’est bien de la pour­suite des acti­vi­tés humaines dans l’a­ve­nir dont il est question »

» Au-delà des milieux natu­rels et du main­tien de la bio­di­ver­sité, c’est bien de la pour­suite des acti­vi­tés humaines dans l’a­ve­nir dont il est ici ques­tion », assure-t-elle. Avant de rap­pe­ler que la meilleure façon de s’a­dap­ter aux contraintes du chan­ge­ment cli­ma­tique réside, en tout pre­mier lieu, dans la prise en compte des règles com­prises par tous et dans leur appli­ca­tion ferme.

« S’en exo­né­rer aujourd’­hui c’est accep­ter, par avance, de se heur­ter à des contraintes plus fortes demain », com­mente Jacques Pulou, vice-pré­sident de la Frapna Isère.

PDe

PDe

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Villages d'avenir, programme issu de France Ruralités, fait étape dans le Trièves avec des projets communs portés par cinq localités
France Ruralités : des pro­jets com­muns por­tés par cinq loca­li­tés du Trièves label­li­sées Villages d’avenir

FLASH INFO - Laurent Simplicien, secrétaire général du préfet de l'Isère, et Marius Gatouillat, chef de projet France Ruralités auprès de la préfecture de l'Isère, Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

« Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

FOCUS - Une vingtaine d'associations de protection animale tenaient des stands, samedi 6 avril 2024, au Jardin de ville, lors de la deuxième journée de Lire plus

Précarité numérique: Emmaüs Connect et ses partenaires offrent cent ordinateurs portables à des étudiants de l'UGA
Précarité numé­rique : Emmaüs Connect et ses par­te­naires offrent cent ordi­na­teurs por­tables à des étu­diants de l’UGA

FLASH INFO - Emmaüs Connect, le fonds de dotation Sésame, la Fondation HP et l'Université Grenoble-Alpes (UGA) se sont associés pour faire un don de Lire plus

Chamrousse : les promoteurs de motoneiges de nouveau devant le tribunal de police de Grenoble
Chamrousse : les pro­mo­teurs de moto­neiges de nou­veau devant le tri­bu­nal de police de Grenoble

FOCUS - Le dossier des motoneiges de Chamrousse était de retour devant la justice lundi 8 avril 2024, avec la mise en cause de deux Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !