L'incendie du site Hager de Crolles et son gros nuage de fumée n'ont pas provoqué d'émissions toxiques dans l'atmosphère, selon la préfecture et Atmo.

Incendie du site Hager de Crolles : « pas de toxi­cité dans l’atmosphère », selon la pré­fec­ture et Atmo

Incendie du site Hager de Crolles : « pas de toxi­cité dans l’atmosphère », selon la pré­fec­ture et Atmo

FIL INFO – L’important incen­die qui a tou­ché l’u­sine Hager de Crolles dans la nuit du mer­credi 10 au jeudi 11 juillet a‑t-il libéré des par­ti­cules de lithium dans l’at­mo­sphère ? C’est ce qu’ont redouté cer­tains, en invi­tant via les réseaux sociaux les habi­tants à fer­mer leurs fenêtres, y com­pris à Grenoble. La pré­fec­ture de l’Isère et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes affirment, pour leur part, ne pas avoir relevé de toxi­cité dans l’atmosphère.

Le panache de fumée sou­levé par le sinistre n’est pas passé inaperçu et a même pro­vo­qué un début de psy­chose sur les réseaux sociaux. Mercredi 10 juillet peu après 19 heures, un impor­tant incen­die s’est en effet déclen­ché sur le site de l’in­dus­triel Hager de Crolles.

L'immense panache de fumée causé par l'incendie @ Firma Rocco - Facebook

L’immense panache de fumée causé par l’in­cen­die de l’u­sine Hager @ Firma Rocco – Facebook

Ironie mor­dante, l’en­tre­prise est notam­ment connue pour fabri­quer… des alarmes incen­die. Si les dégâts sont très impor­tants, le sinistre n’a heu­reu­se­ment pas fait de victimes.

L’origine exacte de l’in­cen­die n’est pas encore connue, mais le per­son­nel de l’u­sine a rapi­de­ment indi­qué aux sapeurs-pom­piers que des piles au lithium avaient explosé.

De quoi sus­ci­ter une cer­taine inquié­tude dans la popu­la­tion, le lithium, élé­ment chi­mique par­ti­cu­liè­re­ment inflam­mable, étant toxique à l’in­ha­la­tion. Les risques ? Des nau­sées, des crampes, mais aussi des com­pli­ca­tions res­pi­ra­toires pou­vant aller jus­qu’à l’œ­dème pulmonaire.

Pas de toxi­cité dans l’at­mo­sphère, indique la préfecture

« Attention gros incen­die à Crolles, nuage toxique (bat­te­ries au lithium), nuage se dirige sur Grenoble. Recommandation de fer­mer vos fenêtres. » Tel est le mes­sage, ou son équi­valent, que des per­sonnes ont par la suite par­tagé sur les réseaux sociaux voire via SMS durant la nuit du mer­credi 10 au jeudi 11 juillet. Un début de psy­chose face à l’im­pres­sion­nante fumée déga­gée par l’in­cen­die ? Aucun mes­sage d’a­lerte n’é­tait, pen­dant ce temps, dif­fusé par les autorités.

Au sor­tir d’une cel­lule de crise, la pré­fec­ture de l’Isère a fina­le­ment publié un com­mu­nique ras­su­rant : « Les spé­cia­listes du risque chi­mique du SDIS ont pro­cédé à plu­sieurs reprises, au cours de la nuit, à des mesures atmo­sphé­riques à dif­fé­rents points géo­gra­phiques à Crolles mais aussi sur une péri­phé­rie plus large. Aucune de ces mesures n’a relevé de toxi­cité dans l’atmosphère. » Suffisant pour ras­su­rer ceux qui, déjà, évoquent le nuage de Tchernobyl s’ar­rê­tant à la frontière ?

Atmo confirme l’ab­sence de pol­lu­tion aux particules

Atmo suit éga­le­ment la situa­tion de très près. « Ayant constaté visuel­le­ment le panache, le per­son­nel d’Atmo-Auvergne Rhône-Alpes a sur­veillé les taux de pol­lu­tion rele­vés sur les dif­fé­rentes sta­tions de son réseau de mesures », indique l’or­ga­nisme. Conclusion ? « Les résul­tats enre­gis­trés sur les dif­fé­rents sites de la région gre­no­bloise, site de Crolles com­pris, n’ont pas mis en évi­dence d’im­pact déce­lable de l’in­cen­die sur les taux de par­ti­cules. »

L'usine Hager de Crolles au lendemain de l'incendie @ Firma Rocco - Facebook (2)

L’usine Hager de Crolles au len­de­main de l’in­cen­die @ Firma Rocco – Facebook

Reste à savoir si les com­munes de Crolles, de Grenoble et autres muni­ci­pa­li­tés envi­ron­nantes ont été impli­quées dans la cel­lule de crise pré­fec­to­rale… et sub­mer­gées ou non d’ap­pels de citoyens curieux ou inquiets. Sollicitées par Place Gre’net, les deux muni­ci­pa­li­tés n’ont pas (encore) répondu à nos ques­tions. Tout comme l’en­tre­prise Hager, qui n’a pas donné suite à nos demandes de pré­ci­sions sur les causes (pos­sibles) et les consé­quences du sinistre (voir encadré).

La CGT Isère a, pour sa part, réagi via un com­mu­ni­qué pour expri­mer sa soli­da­rité à l’é­gard des sala­riés du site crol­lois. Le syn­di­cat attend à pré­sent de l’en­tre­prise qu’elle « informe les repré­sen­tants du per­son­nel sur les suites qu’elle compte don­ner à cette tra­gé­die ». Et se déclare d’ores et déjà atten­tive à « la garan­tie du main­tien de salaire du per­son­nel, de leur retour à l’emploi et de la conti­nuité de l’activité de pro­duc­tion sur le site ».

Florent Mathieu

Dans un com­mu­ni­qué émis au soir du jeudi 11 juillet, la direc­tion de Hager indique « être sur place  pour coor­don­ner les contacts avec les ser­vices de secours et les auto­ri­tés locales ».

« Le site indus­triel de Crolles est actuel­le­ment à l’arrêt. Conscient des inquié­tudes que cet incen­die peut sus­ci­ter, notre prio­rité est de prendre soin de nos 200 col­lègues concer­nés et de nos clients. Une réunion extra­or­di­naire du Comité Social et Economique (CSE) s’est tenue jeudi à 14h avec les ins­tances repré­sen­ta­tives du per­son­nel. Une cel­lule d’aide psy­cho­lo­gique a été mise en place en col­la­bo­ra­tion avec notre ser­vice de santé au tra­vail et nous tien­drons les sala­riés régu­liè­re­ment infor­més du suivi de la situa­tion », pré­cise encore la direction.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !