Les Troupes de montagne fêtent la Saint-Bernard à Grenoble les vendredi 14 et samedi 15 juin

sep article



FIL INFO — Les Troupes de montagne sont de retour à Grenoble les vendredi 14 et samedi 15 juin pour les célébrations de la Saint-Bernard. Au programme de ces deux journées traditionnelles : une prise d’armes place de Verdun, suivie du vernissage d’une exposition, d’un concert au Musée de Grenoble et d’un trail le dimanche matin.

 

 

L’an der­nier, elles fêtaient leurs 130 ans. Cette année, les Troupes de mon­tagne sont de retour à Grenoble les ven­dredi 14 et samedi 15 juin pour célé­brer la Saint-Bernard. Pourquoi la Saint-Bernard ? Parce que le savoyard Bernard de Menthon, pré­di­ca­teur d’Aoste et fon­da­teur d’hos­pices cano­nisé en 1123, n’est pas seule­ment le patron des alpi­nistes et des habi­tants des Alpes, mais aussi de ses troupes de mon­tagne.

 

Les troupes de montagne lors de la célébration de leurs 130 ans d'existence à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les troupes de mon­tagne lors de la célé­bra­tion de leurs 130 ans d’exis­tence à Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

« Tradition, enga­ge­ment, soli­da­rité : les valeurs propres aux troupes de mon­tagnes seront à l’honneur durant ces fes­ti­vi­tés autour d’évènement spor­tifs et cultu­rels notam­ment », écrit la 27e Brigade d’in­fan­te­rie de mon­tagne. Qui veut faire du ren­dez-vous tra­di­tion­nel pour ses troupes un évé­ne­ment tout autant « incon­tour­nable pour les Grenoblois », en inves­tis­sant notam­ment la place de Verdun et le site de la Bastille.

 

 

Des événements au profit d’Entraide montagne

 

Affiche de l'exposition Les Troupes de montagne en Afghanistan. © Musée des Troupes de montagne

Affiche de l’ex­po­si­tion Les Troupes de mon­tagne en Afghanistan. © Musée des Troupes de mon­tagne

Au pro­gramme de ces deux jour­nées ? Une messe à la Cathédrale Notre-Dame de Grenoble, le ven­dredi 14 juin à 9 heures, sui­vie par la « prise d’armes de la Saint-Bernard », place de Verdun.

 

Après un casse-croûte au Jardin de Ville, les mili­taires assis­te­ront au ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion « Les Troupes de mon­tagne en Afghanistan » au Musée des Troupes de mon­tagne de la Bastille à 17 heures.

 

La jour­née se conclura par un concert (sur réser­va­tion) au pro­fit d’Entraide mon­tagne, une asso­cia­tion venant en aide aux sol­dats bles­sés au com­bat, ou aux familles des mili­taires décé­dés. À l’heure actuelle, indique-t-elle sur son site, Entraide mon­tagne sou­tient 39 veuves, six mères, 48 filleuls et 18 per­sonnes han­di­ca­pées dont quatre en fau­teuil. Au 28 mai 2019, l’association recen­sait déjà quatre décès depuis le début de l’an­née.

 

Les célé­bra­tions conti­nue­ront le samedi sui­vant, au cours duquel « les sol­dats de mon­tagne chaus­se­ront les bas­kets en com­pa­gnie de concur­rents civils pour arpen­ter les sen­tiers autour de La Bastille, du Mont Jalla et du Mont Rachais ». Un trail de la Saint-Bernard, là encore en sou­tien à Entraide mon­tagne, au départ à 9 heures de l’Esplanade de Grenoble. La jour­née se conclura sur la même Esplanade à midi pour la remise des récom­penses du trail.

 

FM

 

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
3510 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. « Un chas­seur, ça galope et ça pige vite »
    (En revanche, on aurait pu évi­ter la messe, l’ar­mée de la République est laïque et ne peut léga­le­ment pas inclure une messe dans le pro­gramme d’une mani­fes­ta­tion qu’elle orga­nise)

    sep article