Les Troupes de montagne fêtent la Saint-Bernard à Grenoble les vendredi 14 et samedi 15 juin

sep article
Vercors Music Festival du 4 au 7 juillet 2019 à Autrans

FIL INFO — Les Troupes de montagne sont de retour à Grenoble les vendredi 14 et samedi 15 juin pour les célébrations de la Saint-Bernard. Au programme de ces deux journées traditionnelles : une prise d’armes place de Verdun, suivie du vernissage d’une exposition, d’un concert au Musée de Grenoble et d’un trail le dimanche matin.

 

 

L’an dernier, elles fêtaient leurs 130 ans. Cette année, les Troupes de montagne sont de retour à Grenoble les vendredi 14 et samedi 15 juin pour célébrer la Saint-Bernard. Pourquoi la Saint-Bernard ? Parce que le savoyard Bernard de Menthon, prédicateur d’Aoste et fondateur d’hospices canonisé en 1123, n’est pas seulement le patron des alpinistes et des habitants des Alpes, mais aussi de ses troupes de montagne.

 

Les troupes de montagne lors de la célébration de leurs 130 ans d'existence à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les troupes de montagne lors de la célébration de leurs 130 ans d’existence à Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

« Tradition, engagement, solidarité : les valeurs propres aux troupes de montagnes seront à l’honneur durant ces festivités autour d’évènement sportifs et culturels notamment », écrit la 27e Brigade d’infanterie de montagne. Qui veut faire du rendez-vous traditionnel pour ses troupes un événement tout autant « incontournable pour les Grenoblois », en investissant notamment la place de Verdun et le site de la Bastille.

 

 

Des événements au profit d’Entraide montagne

 

Affiche de l'exposition Les Troupes de montagne en Afghanistan. © Musée des Troupes de montagne

Affiche de l’exposition Les Troupes de montagne en Afghanistan. © Musée des Troupes de montagne

Au programme de ces deux journées ? Une messe à la Cathédrale Notre-Dame de Grenoble, le vendredi 14 juin à 9 heures, suivie par la « prise d’armes de la Saint-Bernard », place de Verdun.

 

Après un casse-croûte au Jardin de Ville, les militaires assisteront au vernissage de l’exposition « Les Troupes de montagne en Afghanistan » au Musée des Troupes de montagne de la Bastille à 17 heures.

 

La journée se conclura par un concert (sur réservation) au profit d’Entraide montagne, une association venant en aide aux soldats blessés au combat, ou aux familles des militaires décédés. À l’heure actuelle, indique-t-elle sur son site, Entraide montagne soutient 39 veuves, six mères, 48 filleuls et 18 personnes handicapées dont quatre en fauteuil. Au 28 mai 2019, l’association recensait déjà quatre décès depuis le début de l’année.

 

Les célébrations continueront le samedi suivant, au cours duquel « les soldats de montagne chausseront les baskets en compagnie de concurrents civils pour arpenter les sentiers autour de La Bastille, du Mont Jalla et du Mont Rachais ». Un trail de la Saint-Bernard, là encore en soutien à Entraide montagne, au départ à 9 heures de l’Esplanade de Grenoble. La journée se conclura sur la même Esplanade à midi pour la remise des récompenses du trail.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
2157 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.