Les troupes de montagne célèbrent leurs 130 ans ce week-end à Grenoble

sep article

REPORTAGE VIDÉO – Les troupes de montagne célèbrent leurs 130 ans d’existence, ce week-end à Grenoble. Pour l’occasion, la traditionnelle cérémonie de la Saint Bernard (le patron des montagnards), s’est déroulée sur la place de Verdun et a réuni plus de 1 000 soldats de montagne. Les festivités continuent ces samedi 16 et dimanche 17 juin.

 

 

Les troupes de montagne célèbrent leurs 130 ans. Pour célébrer cet anniversaire, plus de 1 000 soldats ont participé à la cérémonie de la Saint Bernard qui s’est tenue place de Verdun à Grenoble, ce vendredi matin.

 

Reportage d’Élisa Montagnat

 

Pour l’occasion, la 27e brigade d’infanterie de montagne, l’unité de l’armée de terre qui regroupe l’ensemble des soldats de montagne français, organise des événements durant trois jours.

 

 

Parcours commando, concert de rock et feu d’artifice

 

Demain samedi, les plus courageux sont invités à participer à un trail avec les soldats de montagne. À 8 heures, ils s’élanceront de la place de Verdun en direction de la Bastille, du Mont Rachais, du Mont Jalla, pour terminer ces 20 kilomètres de course au parc Paul-Mistral. C’est la première fois que ce trail est ouvert aux civils.

 

Les troupes de montagne célèbrent leurs 130 ans d'existence, ce week-end à Grenoble.

Les troupes de montagne célèbrent leurs 130 ans d’existence, ce week-end à Grenoble. © Élisa Montagnat – placegrenet.fr

Dimanche, la journée sera dédiée aux militaires blessés et à leurs familles. Les soldats de montagne seront au parc Paul-Mistral de 8 heures à 18 heures pour faire découvrir leur quotidien à travers des démonstrations d’escalade, de biathlon, et même, un parcours commando.

 

Le soir, les festivités prendront le dessus, avec une tombola et un tirage au sort à 19 heures, un concert de la fanfare de la 27brigade d’infanterie de montagne, un concert de rock à 20 heures, et un feu d’artifice à 22 h 30.

 

Élisa Montagnat

 

 

commentez lire les commentaires
2956 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Quelle communication de la part de la municipalité Piolle afin d’inviter les Grenoblois et Metropolitains a cet anniversaire des troupes de montagne qui célèbre des Français qui s’engagent pour notre nation? Troupes historiquement attachées à notre ville?? Aucune si ce n’est une discrète publication sur la page facebook de la ville le jour même?? Honteux… 👎

    sep article