FIL INFO - Contrairement à son score national, la liste de Nathalie Loiseau (LREM) rafle la mise du scrutin des européennes en Isère avec 22,30 % des voix devant le RN, qui la talonne avec 21,90 % des suffrages. Europe écologie, les Verts (EELV) se fraye une place en troisième position avec 16,16 % des voix. Si pour Olivier Véran, député LREM de l'Isère, la mauvaise nouvelle c'est le RN en tête, ce dernier se félicite de constater que « les listes pour l'Europe devancent largement celles qui sont contre ».
Les chiffres sont implacables. C'est bel et bien la liste du Rassemblement national emmenée par Jordan Bardella qui se hisse en tête des élections européennes en France, en rassemblant 23,31 % des voix. La pilule est amère pour Nathalie Loiseau qui, avec sa liste LREM - Modem, échoue dans l'objectif de battre le parti de Marine Le Pen.
Une consolation cependant en Isère puisque la République en marche a bénéficié d'une distribution des cartes qui l'a portée en tête avec 22,30 % des voix. La suivent le RN avec 21,90 % des suffrages et Europe Écologie - Les Verts qui a su convaincre 16,16 % des électeurs isérois.
« Les listes pour l'Europe ont largement devancé celles qui sont contre l'Europe »
À l'annonce des résultats nationaux, Olivier Véran, député LREM de l'Isère, a déploré « la mauvaise nouvelle de la soirée », tout en se réjouissant des résultats départementaux et de ceux de Grenoble, où LREM arrive en tête avec 23,96 % des votes. Des chiffres encourageants qui pourraient préfigurer une issue favorable pour le parti lors d'un possible duel Émilie Chalas - Éric Piolle à l'occasion des prochaines élections municipales. De fait, la liste de Yannick Jadot (EELV) a rassemblé 22,36 % des voix et arrive en seconde place dans la capitale des Alpes.
Plus largement, à l'échelle européenne, Olivier Véran se réjouit de constater que « globalement, les listes pour l'Europe ont largement devancé celles qui sont contre l'Europe ».
JK