Le plan de déplacements urbains de Grenoble est loin du consensus. Les citoyens consultés lors de l'enquête publique le jugent peu ambitieux et partiel.

La grande région gre­no­bloise aura bien­tôt un syn­di­cat unique des trans­ports en commun

La grande région gre­no­bloise aura bien­tôt un syn­di­cat unique des trans­ports en commun

EN BREF – Demain, une seule et unique auto­rité orga­ni­sa­trice des mobi­li­tés pré­si­dera aux trans­ports en com­mun dans la grande région gre­no­bloise. La Région, le Grésivaudan, le Voironnais et le syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise viennent ainsi de signer une charte qui en pose les jalons. Mais avec encore beau­coup d’interrogations.

Les transports en commun gratuits les jours de pollution

© Patricia Cerinsek

Il n’est pas encore là mais com­mence à prendre forme… Le Grésivaudan, le Pays voi­ron­nais puis le syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise (SMTC) viennent tour à tour d’a­dop­ter la charte pré­si­dant au futur réseau unique de trans­ports en com­mun de la grande région grenobloise.

Ce réseau, qui se sub­sti­tuera aux dif­fé­rentes auto­ri­tés orga­ni­sa­trices de trans­ports sur le ter­ri­toire, a pour objec­tif de « gagner en effi­ca­cité et lisi­bi­lité » et d”« enri­chir l’offre de ser­vices ».

Début avril, ce sera au tour de la Métropole de Grenoble de vali­der le docu­ment. Mais tous ne l’ont pas voté sans réti­cence. Au Pays voi­ron­nais mardi 26 mars, les “pour” (29) l’ont d’une courte tête emporté sur les abs­ten­tions (28). Et les inter­ro­ga­tions, comme les inquié­tudes, sont légion.

Une charte qui ne fait pas l’unanimité

Au Grésivaudan – où les élus avaient déjà voté pour une auto­rité orga­ni­sa­trice des mobi­li­tés unique en jan­vier 2018 – la déli­bé­ra­tion a tout autant fait débat sur les bancs de la droite. La charte a fina­le­ment été votée par 37 voix pour, 16 contre et 14 abs­ten­tions. Au SMTC, jeudi, le repré­sen­tant du Département de l’Isère Jean-Claude Peyrin (Les Républicains) a, de même, quelque peu freiné les ardeurs.

Bus expérimentation VFD © Florent Mathieu - Place Gre'net

Bus expé­ri­men­ta­tion VFD © Florent Mathieu – Place Gre’net

Ce n’est pas tant le fond qui gêne aux entour­nures que la forme. Soit l’a­dop­tion en vitesse accé­lé­rée – avant le 1er avril – de la charte. Objectif : lan­cer à toute ber­zingue ce pro­jet de réseau uni­fié, dans les car­tons depuis des années.

Le nou­veau syn­di­cat unique sur les rails en 2019 ?

Car pour le vice-pré­sident du Département de l’Isère, il y a encore beau­coup à faire. Réaliser un inven­taire du réseau exis­tant, essen­tiel­le­ment maillé par les offres du SMTC (Grenoble), TouGo (Grésivaudan), du Pays voi­ron­nais et de TransIsère (Département). Définir l’offre de ser­vice, en amé­lio­rer la lisi­bi­lité et en sim­pli­fier l’ac­cès. Se pen­cher sur le fer­ro­viaire aussi.

© Veronique Serre

Jean-Claude Peyrin. © Véronique Serre

« D’ailleurs, quel pro­jet met-on dans le fer­ro­viaire ? s’est inter­rogé Jean-Claude Peyrin. On ne sait pas encore… » Il reste à étu­dier les moda­li­tés de finan­ce­ment de ce syn­di­cat en arbi­trant entre les recettes fis­cales, la contri­bu­tion des entre­prises au tra­vers du ver­se­ment trans­port, la tari­fi­ca­tion… Et ce à l’aulne de la dette du SMTC, cara­bi­née : 626 mil­lions d’eu­ros pour 138 mil­lions d’eu­ros de recettes.

Une fois ces bases posées, il s’a­gira de défi­nir les moda­li­tés juri­diques de ce mariage hété­ro­clite quand cer­tains par­te­naires, comme le Trièves, n’ont pas la com­pé­tence trans­ports. Quand d’autres, et notam­ment en zones rurales, ne sont pas encore connus. Tout juste sait-on que ce syn­di­cat, sou­tenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes, sera ouvert à tous les éta­blis­se­ments publics de coopé­ra­tion inter­com­mu­nale (EPCI).

Puis, il fau­dra arrê­ter la gou­ver­nance de ce futur grand syn­di­cat, actuel­le­ment pré­sidé par l’ex-éco­lo­giste devenu hamo­niste Yann Mongaburu. Adopter de nou­veaux sta­tuts, trans­fé­rer des lignes de trans­port et des mar­chés publics, mutua­li­ser du per­son­nel, la billet­tique aussi… « La vali­da­tion de l’en­semble de ces étapes n’est pas réa­liste à l’é­chelle d’une année, a pointé Jean-Claude Peyrin pour jus­ti­fier son amen­de­ment récla­mant la sup­pres­sion de l’en­ga­ge­ment calendaire.

« Nous ne sommes pas prêts »

« Vouloir pré­ci­pi­ter les étapes et se conten­ter du cercle res­treint des auto­ri­tés orga­ni­sa­trices de mobi­lité exis­tantes nous condui­rait à l’é­chec. Nous ne sommes pas prêts. Autant les inten­tions, nous les par­ta­geons, autant créer ces échéances tem­po­relles n’est pas sou­hai­table. On va construire une coquille vide ! »

Ce n’est pas l’a­vis de la majo­rité du conseil syn­di­cal du SMTC, qui a rejeté l’a­men­de­ment et voté la charte (à 13 pour, 2 contre). « La charte n’est pas le pro­jet, ce n’est qu’un enga­ge­ment », a rap­pelé Yann Mongaburu. « L’enjeu est d’ap­por­ter de nou­veaux ser­vices à des publics qui aujourd’­hui dépendent de la voi­ture indi­vi­duelle parce qu’il n’y a pas d’offre de ser­vices pour leur per­mettre de faire autrement. »

Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !