Actualité

Gem propose au grand public des ateliers de géopolitique gratuits à retrouver en ligne

La (dés)union euro­péenne au cœur des inter­ro­ga­tions du 11e Festival de géo­po­li­tique de Grenoble

La (dés)union euro­péenne au cœur des inter­ro­ga­tions du 11e Festival de géo­po­li­tique de Grenoble

FOCUS – La 11e édi­tion du fes­ti­val de Géopolitique orga­ni­sée par Grenoble École de mana­ge­ment se déroule cette année du 13 au 16 mars. À l’ap­proche des élec­tions euro­péennes, le thème qu’il se pro­pose d’ex­plo­rer cou­lait de source : « (Dés)union euro­péenne ? » Brexit, crises cata­lane et ita­lienne, mon­tée des popu­lismes, muta­tion de la Pac… Autant d’é­vé­ne­ments sur­ve­nus ces der­nières années qui impo­saient en effet d’in­ter­ro­ger l’a­ve­nir de l’Union.

L'affiche du festival. © Festival de géopolitique - GEM

L’affiche du fes­ti­val. © Festival de géo­po­li­tique – Gem

Pas moins de 94 confé­rences, 130 inter­ve­nants, quatre pro­jec­tions, trois expo­si­tions et, cerise sur le gâteau, des jeux inter­ac­tifs pour le côté ludique. Telle est la palette de débats et d’a­ni­ma­tions com­po­sée par Grenoble École de mana­ge­ment (Gem) pour la 11e édi­tion du Festival de géo­po­li­tique de Grenoble, du 13 au 16 mars 2019.

Un évé­ne­ment de por­tée inter­na­tio­nale s’a­dres­sant à tous les publics, des spé­cia­listes et experts du domaine jus­qu’aux spec­ta­teurs les plus novices.

Après les États-Unis en 2018, c’est sur l’Europe que le fes­ti­val va se pen­cher cette année. Le thème de 2019 se résume à cette simple ques­tion en forme de clin d’œil : « (Dés)union européenne ? »

Et pour cause. Il y a en effet matière à inter­ro­ga­tions, tant le contexte poli­tique euro­péen est agité de sou­bre­sauts, estiment les orga­ni­sa­teurs. « Plusieurs évé­ne­ments sur­ve­nus ces der­nières années impo­saient d’interroger l’avenir de l’Union », rap­pelle ainsi Jean-Marc Huissoud, le direc­teur du fes­ti­val. Et ce alors même que l’é­chéance des élec­tions euro­péennes se profile.

« Une Europe de l’Union ou une Europe des Unions ? »

« Ce thème s’est imposé compte tenu de l’a­genda 2019 avec les élec­tions euro­péennes. Mais aussi d’une cer­taine las­si­tude, voire d’un ras-le-bol sur les ques­tions rela­tives aux socié­tés euro­péennes aujourd’­hui », explique Jean-Marc Huissoud.

La muta­tion de la poli­tique agri­cole com­mune (Pac), la mon­tée des popu­lismes, les crises ita­lienne et cata­lane… Autant de points consti­tu­tifs de l’ex­pres­sion d’un malaise, ampli­fiée par la pers­pec­tive du Brexit qui sus­cite toute une série d’in­ter­ro­ga­tions. Quant aux élec­tions qui se rap­prochent, Jean-Marc Huissoud craint fort « que l’a­genda du débat natio­nal n’oc­culte celui de l’Europe ».

"<yoastmark

Le fes­ti­val pose des ques­tions. « L’ensemble de l’Union ne va-t-il pas se lais­ser entraî­ner dans une longue vague de dés­in­té­gra­tion ? » Ou encore « quelle Europe nous attend dans les années à venir ? Une Europe de l’Union ou une Europe des Unions ? » Avec, entre autres pré­oc­cu­pa­tions, la future sécu­rité de l’Europe, la défiance des opi­nions publiques à l’é­gard de l’Union et sa légitimité.

Festival de géopolitique 2018. © Festival de géopolitique - GEM

Festival de géo­po­li­tique 2018. © Festival de géo­po­li­tique – Gem

Il y sera éga­le­ment ques­tion de « la trans­for­ma­tion d’un monde contem­po­rain animé par de nou­velles forces, de nou­velles iden­ti­tés et réseaux ».

Sans oublier l’in­fluence de l’Europe dans la gou­ver­nance mon­diale. Tout autant que le rôle que joue­ront à l’a­ve­nir ses ins­ti­tu­tions, ses citoyens et ses entreprises.

Des sujets sur les­quels le fes­ti­val de géo­po­li­tique invite à réflé­chir « par soi-même ». Et en se défen­dant d’une pen­sée unique ou d’entre-soi. « Le fes­ti­val cher­chera à obser­ver cet espace géo­po­li­tique unique dans ses nuances et sa com­plexité pour ten­ter de com­prendre son nou­veau rôle dans le XXIe siècle », pro­met Jean-Marc Huissoud.

Le Brexit : « une chance ou un désastre ? »

« C’est un fes­ti­val, pas juste un col­loque où l’on reste assis sur une chaise à écou­ter des gens qui parlent », tient à sou­li­gner Jean-Marc Huissoud. Une chose est sûre, l’am­pleur de l’é­vé­ne­ment ne fait que croître au fil des édi­tions. « Nous enre­gis­trons cette année 50 % d’ins­crip­tions de plus que pour l’é­di­tion 2018, qui était déjà une bonne année », se féli­cite le directeur.

« Plus de 10 000 per­sonnes sont de nou­veau atten­dues pour cette 11édi­tion », pré­cise-t-il. Face à cette pré­vi­sion d’affluence et faute de pou­voir repous­ser les murs de Gem, cinq autres lieux, dont ceux de Sciences Po Grenoble, vont accueillir les festivaliers.

Grenoble École de management (GEM). © Joël Kermabon - Place Gre'net

Grenoble École de mana­ge­ment. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Les points forts de cette nou­velle édi­tion ? Le mer­credi 13 mars, une table ronde va cher­cher à savoir si le Brexit est « une chance ou un désastre ». Dès le len­de­main, une autre va plan­cher sur les enjeux des élec­tions euro­péennes. Tandis que le ven­dredi 15 mars les inter­ve­nants vont dis­sé­quer le rôle de la diplo­ma­tie fran­çaise dans les affaires européennes.

Festival de géopolitique 2018. © Festival de géopolitique - GEM

Festival de géo­po­li­tique 2018. © Festival de géo­po­li­tique – GEM

Parmi les autres confé­rences, débats et dis­cus­sions figu­rant au pro­gramme de ces trois jour­nées consa­crées à l’Europe dans tous ses états, citons encore les par­cours et ani­ma­tions des­ti­nés aux lycéens des classes pré­pa­ra­toires et aux entre­prises. Et d’autres en langue anglaise avec tra­duc­tion simul­ta­née. Le tout agré­menté d’é­mis­sions de radio en direct ou d’un ate­lier de cartographie.

Le fes­ti­val met par ailleurs à dis­po­si­tion des férus de lec­ture une librai­rie éphé­mère pro­po­sant des ouvrages pour tous les âges. Dont, comme il se doit – à tout sei­gneur, tout hon­neur – le livre du fes­ti­val.

« Réussirez-vous à sau­ver l’Union euro­péenne d’une implo­sion ? »

Des nou­veau­tés cette année ? Oui. Ne serait-ce que pour rendre la géo­po­li­tique peut-être un peu moins fas­ti­dieuse et en aug­men­ter l’at­trait. Notamment à tra­vers un jeu d’é­va­sion inti­tulé « Réussirez-vous à sau­ver l’Union euro­péenne d’une implo­sion ? »

Un chal­lenge teinté d’es­pion­nage concocté par l’é­quipe d’Enjeu, l’une des nom­breuses asso­cia­tions étu­diantes de Gem. Mais ce n’est pas tout. L’association Gem en débat pro­pose éga­le­ment un jeu de rôle simu­lant un débat, dans le cadre d’un hypo­thé­tique “Sommet euro­péen extra­or­di­naire de Grenoble”.

Festival de géopolitique 2018. © Festival de géopolitique - GEM

Festival de géo­po­li­tique 2018. © Festival de géo­po­li­tique de Gem

Pour les plus jeunes, la géné­ra­tion Y – mais pas seule­ment –, le fes­ti­val à invité Gildas Leprince, alias Mister géo­po­li­tix. Le nom d’une chaîne héber­gée par Youtube comp­tant plus de 60 000 abon­nés âgés de 13 à 30 ans. Ce « vul­ga­ri­sa­teur de la géo­po­li­tique », ainsi qu’il se défi­nit, va ani­mer des ate­liers afin « d’ex­pli­quer les enjeux du monde » à son public.

Le coup d’en­voi du fes­ti­val est prévu ce mer­credi 13 mars en pré­sence d’Isabelle Jégouzo, porte-parole offi­cielle de la Commission euro­péenne en France, en visite à Grenoble. L’occasion de ren­con­trer les acteurs de l’Europe à la Maison de l’in­ter­na­tio­nal puis d’é­vo­quer avec Éric Piolle, le maire de Grenoble, la can­di­da­ture de la ville à la Capitale verte euro­péenne 2022.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !