EN BREF – La mobilisation contre l’élargissement de l’A480 s’accélère. Après un premier recours en justice, plusieurs marches et une pétition, un collectif d’association remet le couvert. En vue : une action non violente samedi, une nouvelle marche dimanche, un nouveau recours devant le tribunal administratif et une nouvelle pétition réclamant un moratoire et la mise en place d’une concertation.
L’A 480, concédée à Area (APRR/Eiffage) va être réaménagée et notamment pour passer en deux fois trois voies sur 7 kilomètres dans sa partie urbaine, dans la traversée de Grenoble. © Area
La résistance s’organise et passe la vitesse supérieure à Grenoble en réaction au projet d’élargissement de l’A480 dans la traversée de Grenoble. L’ultime feu vert donné au projet par le préfet de l’Isère début janvier a semble-t-il donné le coup d’envoi de la mobilisation.
Dans le sillage de la tribune signée par cent tente-cinq scientifiques locaux appelant les pouvoirs publics à faire machine arrière, les initiatives se multiplient pour tenter de faire barrage au projet porté par la société Area de faire passer ce tronçon d’autoroute de deux à trois voies.
Aujourd’hui, tout un ensemble d’acteurs majoritairement locaux réclament un moratoire et l’ouverture d’une concertation citoyenne autour des scénarios alternatifs : le collectif citoyen pour des alternatives à l’élargissement de l’A480, Alternatiba Grenoble, le collectif « Il est encore temps », l’ADTC, l’union de quartier des Eaux Claires, l’union de quartier Berriat-Saint-Bruno-Europole, le réseau citoyen de Grenoble, l’Ades, le conseil citoyen indépendant de Grenoble – secteur 1 et les Amis de la Terre.
Une seconde pétition lancée ce 23 janvier
Déjà en octobre dernier, le collectif citoyen pour des alternatives à l’élargissement de l’A480 avait lancé une première pétition en ce sens. Et recueilli 549 signatures. Rebelote ? Une seconde pétition a été lancée le 23 janvier pour réclamer cette fois un moratoire.
Le leitmotiv, lui, reste le même. L’élargissement de l’A480 « ruine les efforts entrepris par les collectivités depuis des années, pointe le collectif, etva clairement à l’encontre des objectifs du plan de déplacements urbains (PDU), en encourageant l’usage de la voiture au détriment des autres modes de transports. Il est égalementen contradiction flagrante avec la volonté de la métropole grenobloise de maîtriser les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques. »
Tout le monde n’est pas de cet avis. Si la Ville de Grenoble a émis de franches réserves au projet d’Area, la Métropole de Grenoble applaudit des deux mains, se félicitant que le projet puisse venir à bout des bouchons, fluidifier le trafic et ainsi… réduire la pollution automobile.
Une action non violente samedi et une marche dimanche
Alors que le coup d’envoi des travaux est prévu dès mars prochain, la grogne monte. Car si l’élargissement a reçu l’adhésion de nombreux élus et de la grande majorité des acteurs économiques, nombreux sont les associations, les riverains et les habitants de la cuvette à déplorer la voie choisie.
Quatre Grenoblois ont en septembre déposé un recours visant à annuler le projet sur l’A480. © Patricia Cerinsek
Eux plaident pour le passage à deux fois fois trois voies sur l’A480 mais sans élargissement de la chaussée et en réduisant la vitesse à 70 km/h contre 90 actuellement.
Ils plaident aussi pour la mise en place de voies réservées aux transports collectifs et au covoiturage sur les trois principaux axes de l’Y grenoblois.
Pour se faire entendre, ils reprennent donc leur bâton de pèlerin. Avec samedi matin une action non violente *, et dimanche 27 janvier une nouvelle marche pour le climat prévue dès 14 h 30 au départ de la tour Perret.
Enfin, un second recours, en référé-suspension, devrait arriver sous peu à la barre du tribunal administratif. Objectif : réclamer l’arrêt en urgence des travaux. Et pour cause, le recours en justice déposé en septembre pour faire annuler la déclaration d’utilité publique ne sera pas examiné avant plusieurs mois .
Les riverains du quartier Vallier-Catane pourront, quant à eux, assister à une réunion publique d’information, mardi 29 janvier à 19 heures à La Salle rouge, 15 rue des Arts et Métiers, en présence de la Métropole et d’Area.
Patricia Cerinsek
*Rendez-vous est donné samedi devant le parking-relais Catane, de 10 à 12 heures.