Le juge des référés a rejeté la requête des opposants à l'élargissement de l'A480 dans la traversée de Grenoble. Et validé le démarrage des travaux.

Nouvelle péti­tion, nou­velle marche et nou­veau recours en jus­tice contre l’A480… la résis­tance passe une vitesse

Nouvelle péti­tion, nou­velle marche et nou­veau recours en jus­tice contre l’A480… la résis­tance passe une vitesse

EN BREF – La mobi­li­sa­tion contre l’é­lar­gis­se­ment de l’A480 s’ac­cé­lère. Après un pre­mier recours en jus­tice, plu­sieurs marches et une péti­tion, un col­lec­tif d’as­so­cia­tion remet le cou­vert. En vue : une action non vio­lente samedi, une nou­velle marche dimanche, un nou­veau recours devant le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif et une nou­velle péti­tion récla­mant un mora­toire et la mise en place d’une concertation.

L'A 480, concédée à Area (APRR/Eiffage) va être réaménagée et notamment pour passer en deux fois trois voies sur 7 kilomètres dans sa partie urbaine, dans la traversée de Grenoble © Area

L’A 480, concé­dée à Area (APRR/Eiffage) va être réamé­na­gée et notam­ment pour pas­ser en deux fois trois voies sur 7 kilo­mètres dans sa par­tie urbaine, dans la tra­ver­sée de Grenoble. © Area

La résis­tance s’or­ga­nise et passe la vitesse supé­rieure à Grenoble en réac­tion au pro­jet d’é­lar­gis­se­ment de l’A480 dans la tra­ver­sée de Grenoble. L’ultime feu vert donné au pro­jet par le pré­fet de l’Isère début jan­vier a semble-t-il donné le coup d’en­voi de la mobilisation.

Dans le sillage de la tri­bune signée par cent tente-cinq scien­ti­fiques locaux appe­lant les pou­voirs publics à faire machine arrière, les ini­tia­tives se mul­ti­plient pour ten­ter de faire bar­rage au pro­jet porté par la société Area de faire pas­ser ce tron­çon d’au­to­route de deux à trois voies.

Aujourd’hui, tout un ensemble d’ac­teurs majo­ri­tai­re­ment locaux réclament un mora­toire et l’ou­ver­ture d’une concer­ta­tion citoyenne autour des scé­na­rios alter­na­tifs : le col­lec­tif citoyen pour des alter­na­tives à l’é­lar­gis­se­ment de l’A480, Alternatiba Grenoble, le col­lec­tif « Il est encore temps », l’ADTC, l’u­nion de quar­tier des Eaux Claires, l’u­nion de quar­tier Berriat-Saint-Bruno-Europole, le réseau citoyen de Grenoble, l’Ades, le conseil citoyen indé­pen­dant de Grenoble – sec­teur 1 et les Amis de la Terre.

Une seconde péti­tion lan­cée ce 23 janvier

Déjà en octobre der­nier, le col­lec­tif citoyen pour des alter­na­tives à l’é­lar­gis­se­ment de l’A480 avait lancé une pre­mière péti­tion en ce sens. Et recueilli 549 signa­tures. Rebelote ? Une seconde péti­tion a été lan­cée le 23 jan­vier pour récla­mer cette fois un moratoire.

Diffuseur du Vercors, construction d'un deuxième pont au sud de l'actuel. © Area

© Area

Le leit­mo­tiv, lui, reste le même. L’élargissement de l’A480 « ruine les efforts entre­pris par les collectivités depuis des années, pointe le col­lec­tif, et​va clai­re­ment à l’encontre des objec­tifs du plan de déplacements urbains (PDU), en encou­ra­geant l’usage de la voi­ture au détriment des autres modes de trans­ports. Il est également​en contra­dic­tion fla­grante avec la volonté de la métropole gre­no­bloise de maîtriser les émissions de gaz à effet de serre et les pol­luants atmosphériques. »

Tout le monde n’est pas de cet avis. Si la Ville de Grenoble a émis de franches réserves au pro­jet d’Area, la Métropole de Grenoble applau­dit des deux mains, se féli­ci­tant que le pro­jet puisse venir à bout des bou­chons, flui­di­fier le tra­fic et ainsi… réduire la pol­lu­tion automobile.

Une action non vio­lente samedi et une marche dimanche

Alors que le coup d’en­voi des tra­vaux est prévu dès mars pro­chain, la grogne monte. Car si l’é­lar­gis­se­ment a reçu l’adhé­sion de nom­breux élus et de la grande majo­rité des acteurs éco­no­miques, nom­breux sont les asso­cia­tions, les rive­rains et les habi­tants de la cuvette à déplo­rer la voie choisie.

Quatre Grenoblois, Jean Jonot, Serge Bouyssi, Christine Bollaert et Xavier Bodin (de gauche à droite) ont en septembre dernier déposé un recours visant à l'annulation du projet de réaménagement de l'A480. D'ici la fin de l'année, un second recours, en référé-suspension, devrait suivre pour empêcher le démarrage des travaux

Quatre Grenoblois ont en sep­tembre déposé un recours visant à annu­ler le pro­jet sur l’A480. © Patricia Cerinsek

Eux plaident pour le pas­sage à deux fois fois trois voies sur l’A480 mais sans élar­gis­se­ment de la chaus­sée et en rédui­sant la vitesse à 70 km/h contre 90 actuellement.

Ils plaident aussi pour la mise en place de voies réser­vées aux trans­ports col­lec­tifs et au covoi­tu­rage sur les trois prin­ci­paux axes de l’Y grenoblois.

Pour se faire entendre, ils reprennent donc leur bâton de pèle­rin. Avec samedi matin une action non vio­lente *, et dimanche 27 jan­vier une nou­velle marche pour le cli­mat pré­vue dès 14 h 30 au départ de la tour Perret.

Enfin, un second recours, en référé-sus­pen­sion, devrait arri­ver sous peu à la barre du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif. Objectif : récla­mer l’ar­rêt en urgence des tra­vaux. Et pour cause, le recours en jus­tice déposé en sep­tembre pour faire annu­ler la décla­ra­tion d’u­ti­lité publique ne sera pas exa­miné avant plu­sieurs mois .

Les rive­rains du quar­tier Vallier-Catane pour­ront, quant à eux, assis­ter à une réunion publique d’in­for­ma­tion, mardi 29 jan­vier à 19 heures à La Salle rouge, 15 rue des Arts et Métiers, en pré­sence de la Métropole et d’Area.

Patricia Cerinsek

*Rendez-vous est donné samedi devant le par­king-relais Catane, de 10 à 12 heures.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

American_Staffordshire_Terrier. Source Wikipedia - Conny48592 Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7545663
Un bébé de 8 mois gra­ve­ment blessé par des mor­sures de chiens au Pont-de-Claix

EN BREF - Un bébé âgé de 8 mois a été violemment attaqué par deux chiens de race Staffordshire Terrier dans la soirée du 10 Lire plus

Échirolles réduit les horaires de coupure de l'éclairage nocturne sur la voirie pour répondre au "sentiment d'insécurité"
Échirolles réduit les horaires de cou­pure de l’é­clai­rage noc­turne sur la voi­rie pour répondre au « sen­ti­ment d’insécurité »

FOCUS - Quel bilan tire la Ville d'Échirolles de la coupure de l'éclairage public nocturne? La maire Amandine Demore et son adjoint Daniel Bessiron mettent Lire plus

Résultats du baccalauréat 2025 dans l'académie de Grenoble. © Académie de Grenoble
Baccalauréat 2025 : un taux de 93,4 % de réus­site dans l’a­ca­dé­mie de Grenoble, en légère hausse

FLASH INFO - À l’issue du second groupe d’épreuves de la session 2025 du baccalauréat, le taux de réussite, toutes séries confondues, est de 93,4 Lire plus

Fin du bras de fer entre FCG, GF 38 et Métro pour la ges­tion du stade des Alpes : « un accord est sur la table »

FOCUS - Le bras de fer entre le FCG Rugby, le GF 38 et la Métro qui durait depuis plusieurs mois pour la gestion du Lire plus

L’éditeur gre­no­blois Jacques Glénat sus­pendu pour six ans de sa Légion d’hon­neur et de l’ordre natio­nal du Mérite

FLASH INFO - Le Journal officiel du 10 juillet 2025 annonce la suspension, pour une durée de six ans, de la Légion d'honneur ainsi que Lire plus

La Ville de Grenoble inaugure Le Carré, lieu d'accompagnement des jeunes au sein du quartier Villeneuve
Grenoble : Le Carré, nou­veau lieu d’ac­com­pa­gne­ment des jeunes au sein du quar­tier Villeneuve

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a inauguré Le Carré, premier bâtiment à ouvrir ses portes au sein du nouvel espace polyvalent dans le Lire plus

Flash Info

|

11/07

19h41

|

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

17h50

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

Les plus lus

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Société| Inversion du calen­drier des tra­vaux cours Berriat, à Grenoble : une « vic­toire » pour le col­lec­tif Saint-Bruno

Société| Échirolles : une octo­gé­naire retrou­vée momi­fiée dans son loge­ment que l’on croyait déjà enter­rée depuis 2019

Agenda

Je partage !