Fête de bois 2016, Chamrousse. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Un séisme de magni­tude 2,3 for­te­ment res­senti à 16 kilo­mètres au sud de Grenoble

Un séisme de magni­tude 2,3 for­te­ment res­senti à 16 kilo­mètres au sud de Grenoble

EN BREF – Un séisme de magni­tude 2,3 s’est pro­duit ce mer­credi 23 jan­vier au soir dans la région de Chamrousse et Livet-et-Gavet. Un trem­ble­ment de terre enre­gis­tré à 22 h 56 très exac­te­ment par le réseau de sta­tions SISMalp. Pour autant, bien que la popu­la­tion envi­ron­nante ait for­te­ment res­senti la secousse, cette der­nière n’a causé aucun dégât alentours.

Le séisme d'une magnitude de 2,3 a été ressenti à 22h56 mercredi 23 janvier au sud de Grenoble. © Sismalp - capture d'écran

Le séisme d’une magni­tude de 2,3 a été res­senti à 22h56 mer­credi 23 jan­vier au sud de Grenoble. © SISMalp (cap­ture d’écran)

La Terre a grondé près de Grenoble ce mer­credi 23 jan­vier à 22 h 56. En cause, un séisme d’une magni­tude de 2,3* selon le Bureau cen­tral sis­mo­lo­gique fran­çais (BCSF). Son épi­centre ? D’après les mesures effec­tuées par le réseau d’observation de la sis­mi­cité alpine (SISMalp), il se situe à quelques kilo­mètres au nord de Livet-et-Gavet. Autrement dit, à 16 kilo­mètres au sud de Grenoble, indique l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre). « Nous n’arrivons pas très bien à déter­mi­ner sa pro­fon­deur mais il est assez super­fi­ciel, infé­rieur à 5 km pro­ba­ble­ment », pré­cise Olivier Coutant sis­mo­logue à l’institut.

« J’ai cru que c’était une avalanche »

Même si ce trem­ble­ment de terre est classé dans la caté­go­rie des séismes mineurs, la popu­la­tion a néan­moins très bien res­senti les secousses tel­lu­riques. Où ? Plus pré­ci­sé­ment dans les sec­teurs de Vizille, Séchilienne et Chamrousse mais aussi jusqu’à Uriage, Brié-et-Angonnes et Eybens.

Dès lors, com­ment expli­quer cette per­cep­tion lar­ge­ment par­ta­gée alors que, géné­ra­le­ment, seuls les sis­mo­graphes les détectent ? « Parce que le séisme s’est pro­duit dans la soi­rée et que les gens étaient au calme chez eux », indique l’enseignant-chercheur.

Intensités issues des témoignages des cinq derniers jours. © BCSF (capture d'écran)

Intensités issues des témoi­gnages des cinq der­niers jours. © BCSF (cap­ture d’écran)

Tant et si bien que le BCSF a déjà reçu plus d’une cen­taine de témoi­gnages, relate Olivier Coutant. Des témoi­gnages par ailleurs très utiles pour dres­ser les cartes des inten­si­tés, basées sur le res­senti des séismes. D’autres per­sonnes n’ont, quant à elles, pas iden­ti­fié comme tels ces sou­bre­sauts de la terre. Et pour cause : « J’habite en alti­tude. Il a beau­coup neigé. J’ai cru que c’était une ava­lanche », témoigne ainsi une habi­tante vivant non loin de Chamrousse.

« On peut s’attendre à des chutes de blocs »

Toutefois, pas de quoi s’inquiéter, aucun dégât n’a été signalé aux auto­ri­tés locales. « On reste quand même sur une magni­tude qui est faible », rap­pelle le cher­cheur. Néanmoins, il faut faire preuve de pru­dence, estime-t-il puisque « le séisme est sur­venu pas très loin du gros glis­se­ment de Séchilienne. Donc on peut s’attendre à des chutes de blocs ».

Ruines de Séchilienne. DR

Ruines de Séchilienne. DR

De même, des ava­lanches ont pu sur­ve­nir dans les heures qui ont suivi, mais aucun glis­se­ment de ter­rain ne serait à craindre. Encore moins que l’on puisse redou­ter des rup­tures de bâti­ments ou de bar­rage, « car la magni­tude de ce séisme est très infé­rieure à 6 ou 7 », pré­cise-t-il.

Faut-il craindre les répliques ? « Il y en a déjà eu plu­sieurs depuis hier soir, de magni­tude encore plus faible, variant de 2 à 1 », nous indique Olivier Coutant.

« C’est une acti­vité sis­mique nor­male le long d’une faille »

Failles dans la région de Grenoble. © Sismalp/ISTerre

Le cher­cheur n’est pas du tout sur­pris de l’occurrence d’un séisme dans cette zone. « Pour nous, c’est une acti­vité sis­mique nor­male le long d’une faille qui est main­te­nant réper­to­riée », assure le sis­mo­logue. Une bonne rai­son à cela, « nous sommes dans l’alignement de ce que nous appe­lons la faille de Belledonne, qui part du nord du mas­sif et se pro­longe au sud jusqu’à Séchilienne, Vizille et la Motte‑d’Aveillans », précise-t-il.

Quant à sa faible magni­tude, il ne s’en montre pas plus étonné. « Les Alpes ne sont plus en période de construc­tion comme l’Himalaya, qui conti­nue à se for­mer », indique-t-il.

« Mais au cours du temps, les contraintes qui se sont accu­mu­lées au sein de ces mon­tagnes induisent loca­le­ment des réagen­ce­ments de blocs. Ce qui génère des séismes de faible magni­tude, géné­ra­le­ment infé­rieure à 4. »

Le maxi­mum mesuré ? Les séismes dans les Alpes fran­çaises n’ont, jusqu’ici, jamais excédé 5,5 de magni­tude. Les plus proches et les plus intenses sont ceux d’Annecy en 1996 et de Corrençon en 1962, res­pec­ti­ve­ment de magni­tude de 5,2 et 5,5.

« Il y a très peu de risque d’avoir un séisme de magni­tude 8 aux alen­tours de Grenoble »

Que cha­cun se ras­sure, le spé­cia­liste ne s’at­tend pas à des inten­si­tés tel­le­ment supé­rieures. Ce, en dépit de contro­verses autour de la pos­si­bi­lité de la sur­ve­nue d’un séisme de magni­tude 6 ou 7 dans la région. Olivier Coutant se montre, pour sa part, confiant : « Il y a des lois sta­tis­tiques en sis­mo­lo­gie qui sont assez véri­fiées et qui nous disent ce qui peut arri­ver dans une his­toire loca­le­ment », explique-t-il.

Courbes d'un sismographe séisme tremblement de terre Alpes

Courbes d’un sis­mo­graphe. DR

Quid des don­nées col­lec­tées par les sis­mo­logues après sta­tis­tiques ? « Nous sommes dans une zone géo­lo­gique qui certes bouge beau­coup, mais fai­ble­ment », com­mente Olivier Coutant. Et de pour­suivre : « Ainsi, au niveau de la pro­ba­bi­lité, il y a très peu de risque d’avoir un séisme de magni­tude 8 aux alen­tours de Grenoble », conclut-il. Mais pru­dence scien­ti­fique oblige, « pro­ba­bi­lité infime ne veut pas dire jamais ! », ne manque-t-il pas d’ajouter.

Véronique Magnin

  • * L’Institut des sciences de la Terre a estimé à 2,5 la magni­tude de ce séisme sur base des don­nées du réseau de sta­tions SISMAlp.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Lancement de la campagne 2025 de prévention et de lutte contre les feux de forêts et d'espaces naturels en Isère
La pré­fec­ture de l’Isère mène une cam­pagne de pré­ven­tion et de lutte contre les feux de forêts et d’es­paces naturels

FLASH INFO - La préfecture de l'Isère a lancé sa campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêts et d'espaces naturels 2025. Lire plus

Blocage des agriculteurs isérois contre la venue de chevaux dans le Vercors pour le Jumping 2025. Photo : JA38
Le Jumping 2025 de Villard-de-Lans annulé face à la menace sani­taire de la der­ma­tose nodu­laire bovine

EN BREF - Le Jumping 2025 de Villard-de-Lans n’aura finalement pas lieu jusqu'au 13 juillet. En cause : les risques liés à la propagation de Lire plus

Loi Duplomb: six voix contre, trois voix pour... et une abstention “accidentelle” parmi les députés de l'Isère
Loi Duplomb : six voix contre, trois voix pour… et une abs­ten­tion “acci­den­telle” parmi les dépu­tés de l’Isère

FOCUS - Alors que la loi Duplomb, qui propose notamment la réintroduction d'un insecticide désigné comme "tueur d'abeilles", a été adoptée par l'Assemblée nationale le Lire plus

Forte suspicion de cas autochtone de chikungunya à Claix : une opération de démoustication d'ores et déjà prévue
Forte sus­pi­cion de cas autoch­tone de chi­kun­gu­nya à Claix : une opé­ra­tion de démous­ti­ca­tion prévue

EN BREF - L'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes signale une "forte suspicion de cas autochtone de chikungunya" sur la commune de Claix, dans la Lire plus

La nouvelle configuration de l'une des trois cours de l'école Léon-Jouhaux. © Auriane Poillet - Ville de Grenoble
Grenoble a inau­guré trois cours végé­ta­li­sées à l’é­cole Léon-Jouhaux et sa 14e « place aux enfants »

FOCUS - La Ville de Grenoble a inauguré, mardi 1er juillet 2025, sa 14e "place aux enfants", à savoir un espace piétonnisé, végétalisé et accessible Lire plus

Waga Energy fête ses dix ans et inaugure un nouvel atelier: "On est en train de réaliser la mission qu'on s'était fixée
Waga Energy fête ses 10 ans et inau­gure un nou­vel ate­lier : « On est en train de réa­li­ser la mis­sion qu’on s’é­tait fixée

FOCUS - Waga Energy, spécialiste de la production de biométhane à partir des déchets issus des sites de stockage, fête ses 10 ans et inaugure Lire plus

Flash Info

|

15/07

9h40

|

|

14/07

19h54

|

|

14/07

10h51

|

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

Les plus lus

Société| Grenoble célèbre la Fête natio­nale du 14 juillet sur la place de Verdun et à la Villeneuve

Politique| Éric Piolle adresse une lettre d’a­dieu aux Grenoblois : bilan (flat­teur) ou « propagande » ? 

Économie| Exalia : le pro­jet de la der­nière chance des ex-sala­riés de Vencorex pour « créer la chi­mie de demain » sur la pla­te­forme de Pont-de-Claix

Agenda

Je partage !