Un nouvel espace dédié aux patients atteints de la mucoviscidose au CHU de Grenoble

sep article
48 € par an pour louer un vélo : et si c

FIL INFO – Ce mardi 18 décembre a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux du centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose au CHU Grenoble-Alpes. Une rénovation du service permise par l’association Grégory Lemarchal. Les parents du jeune chanteur avaient fait le déplacement pour l’occasion.

 

 

Direction, personnels, patients ou bénévoles de l'association Grégory Lemarchal sont venus assister à l'inauguration du centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose. © Jules Peyron - placegrenet.fr

Direction, personnels, patients ou bénévoles de l’association Grégory Lemarchal sont venus assister à l’inauguration. © Jules Peyron – placegrenet.fr

 

« On est chez nous. » C’est avec cette formule que les Chambériens Laurence et Pierre Lemarchal tentent de faire comprendre à l’assistance l’importance que l’hôpital de Grenoble revêt à leurs yeux. Leur fils Grégory, mort en 2007 de la mucoviscidose, y a passé de nombreuses nuits. « Grenoble, c’est très particulier », répète la mère du jeune chanteur en séchant une larme.

 

 

Une centaine de patients adultes atteints de la mucoviscidose à Grenoble

 

Devant eux, un public venu assister à l’inauguration du nouveau centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM). Des professionnels, des patients, tous soulagés que l’équipement de Grenoble soit enfin adapté au traitement de cette maladie qui touche 6 500 personnes en France.

 

Les travaux de rénovation du centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose ont coûté 93 000€. Intégralement financé par des dons en faveur de l'association Grégory Lemarchal. © Jules Peyron - placegrenet.fr

Les travaux de rénovation ont coûté 93 000 euros, intégralement financés par des dons en faveur de l’association Grégory Lemarchal. © Jules Peyron – placegrenet.fr

Depuis novembre, une centaine de patients arpentent le nouvel espace de l’hôpital Nord de Grenoble. « On a changé de siècle ! », s’enthousiasme Aurore Fournier, cadre de santé du service depuis deux ans.

 

Elle assure la visite du nouveau CRCM et ne cache pas sa joie : « Vous connaissez les services hospitaliers classiques ? Eh bien ! Ça n’a rien à voir. »

 

Effectivement, le changement est frappant. Au détour d’un couloir, le sol blanc de l’hôpital se transforme en parquet flottant. Au mur, des paysages de la région. « C’est la touche Grégory Lemarchal », se réjouit Monique Sorrentino, directrice générale du CHU. « Avec seulement 93 000 euros, l’architecte d’intérieur de l’association a fait des miracles. Je garde des idées pour la rénovation de l’hôpital Michallon… », promet la directrice.

 

 

Un projet sur les rails depuis dix ans

 

Pierre et Laurence Lemarchal étaient présents pour l'inauguration. Les parents de Grégory Lemarchal, chanteur mort de la mucoviscidose en 2007, habitent à Chambéry. © Jules Peyron - placegrenet.fr

Pierre et Laurence Lemarchal, les parents de Grégory, étaient présents pour l’inauguration. Ils habitent à Chambéry. © Jules Peyron – placegrenet.fr

L’argent investi vient des dons récoltés par l’association Grégory Lemarchal, fondée en 2007. Une association qui s’attache entre autres actions à la rénovation des quelque 45 CRCM de France.

 

« Grenoble, c’est le 25e dans lequel on opère », comptabilise Pierre Lemarchal, président de l’association. Des travaux qui font suite à « dix années de sollicitations », selon le docteur Boubou Camara, responsable médical du CRCM.

 

Et ce n’est pas Laurence Lemarchal qui le contredira : « Tous les ans, j’étais à l’hôpital pour demander “quand est-ce qu’on rénove le CRCM ?” Enfin, c’est fait… » « Enfin », c’est un peu le mot d’ordre de cette soirée d’inauguration. Enfin, les patients pourront profiter d’une salle de kinésithérapie digne de ce nom ; oubliée la pièce aveugle de 6 m2. Enfin, ils pourront être accompagnés dans de bonnes conditions. Sans doute bien meilleures qu’en 2007 quand Grégory Lemarchal luttait dans une chambre voisine contre la maladie.

 

JP

 

commentez lire les commentaires
1131 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.