Martin Lesage, directeur de Citiz Alpes Loire, mardi 5 juin 2018, lancement du service d'autopartage Yea ! en libre accès. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Yea !, le ser­vice d’au­to­par­tage inté­gral, démarre sur Grenoble et La Tronche

Yea !, le ser­vice d’au­to­par­tage inté­gral, démarre sur Grenoble et La Tronche

FOCUS – « Yea ! », c’est le nom du nou­veau ser­vice de Citiz Alpes Loire, le réseau de voi­tures en auto­par­tage. Muni d’un badge, l’au­to­par­ta­geur va pou­voir à tout moment, sans réser­va­tion, emprun­ter une des vingt Smart rouge en libre accès sur Grenoble et La Tronche. En prime, le sta­tion­ne­ment des véhi­cules Yea est gra­tuit sur ces deux communes.

Martin Lesage, directeur de Citiz Alpes Loire, mardi 5 juin 2018, lancement du service d'autopartage Yea ! en libre accès. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Martin Lesage, direc­teur de Citiz Alpes Loire, le 5 juin 2018 lors du lan­ce­ment du ser­vice d’au­to­par­tage Yea ! en libre accès. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Après le dis­po­si­tif inno­vant Ma chère auto, le réseau Citiz Alpes Loire lance le ser­vice Yea ! sur Grenoble et La Tronche. Si ces deux com­munes font par­tie des pion­niers du nou­veau ser­vice, elles arrivent tou­te­fois après Montpellier, Bordeaux, Lyon, Strasbourg et Toulouse, qui l’ont déjà adopté. De quoi s’a­git-il ? De vingt nou­velles voi­tures rouges quatre places de la marque Smart sta­tion­nées sur un péri­mètre de 11 km2, aussi bien à Grenoble qu’à La Tronche.

Muni de son smart­phone, sur lequel il a télé­chargé l’ap­pli­ca­tion idoine, l’a­bonné [lire enca­dré] au réseau Citiz repère la smart rouge Yea la plus proche de là où il se trouve. Il peut la réser­ver jus­qu’à une demi-heure à l’a­vance, ce qui lui laisse lar­ge­ment le temps de mar­cher pour rejoindre le véhi­cule en ques­tion. Au demeu­rant, il suf­fira à un abonné de Citiz de pas­ser devant une smart Yea pour déclen­cher son ouver­ture avec son badge et sau­ter dedans.

« Le risque est que tout le monde uti­lise à pré­sent ces voitures » 

« C’est du libre ser­vice inté­gral, fait pour de la spon­ta­néité, de l’im­pul­sion, du dépan­nage ! », s’en­thou­siasme Martin Lesage, direc­teur géné­ral de Citiz Alpes-Loire, très confiant en l’a­ve­nir du dis­po­si­tif. Il faut dire que le ser­vice Yea ! libère l’au­to­par­ta­geur d’un cer­tain nombre de contraintes.

Mardi 5 juin 2018, lancement du service d'autopartage Yea ! en libre accès. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Mardi 5 juin 2018, lan­ce­ment du ser­vice d’au­to­par­tage Yea ! en libre accès. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Aspect par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sant : l’u­ti­li­sa­teur d’une voi­ture Yea peut l’u­ti­li­ser autant de temps qu’il en a envie et la redé­po­ser n’im­porte où, dès lors qu’il la rapa­trie sur son péri­mètre d’o­ri­gine. Une appli­ca­tion ins­tal­lée sur le tableau de bord le guide pour y par­ve­nir. Cerise sur le gâteau, les uti­li­sa­teurs de la Yea béné­fi­cient d’une gra­tuité de sta­tion­ne­ment com­plète, où qu’ils se garent, à Grenoble et à la Tronche.

« Le risque est que tout le monde uti­lise à pré­sent ces voi­tures », plai­sante Bertrand Spindler, maire de La Tronche, qui rap­pelle au pas­sage que sa com­mune vient d’é­tendre sa zone de sta­tion­ne­ment payant aux abords du CHU. Par suite, « la com­mune ne per­ce­vrait plus de recettes issues du sta­tion­ne­ment », pour­suit-il sur un ton amusé, exa­gé­rant un tant soit peu les effets du service.

« Un mode de mobi­lité adapté aux enjeux environnementaux » 

À terme, Citiz Alpes Loire entend consti­tuer une flotte de cent voi­tures Yea sur le péri­mètre de toute la métro­pole gre­no­bloise. Les pre­mières Smart mises à dis­po­si­tion dans le cadre de l’o­pé­ra­tion sont certes à essence, mais « extrê­me­ment per­for­mantes en terme de qua­lité de l’air », tient à sou­ligne Christophe Ferrari, pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole.

Eric Piolle, maire de Greoble, mardi 5 juin 2018, lancement du service d'autopartage Yea ! en libre accès. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Eric Piolle, maire de Greoble, mardi 5 juin 2018, lan­ce­ment du ser­vice d’au­to­par­tage Yea ! en libre accès. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Les pro­chaines voi­tures pour­raient rou­ler au GNV ou à l’élec­tri­cité, annonce-t-il.

Avec ce type de ser­vice, Martin Lesage estime tou­cher de nou­veaux uti­li­sa­teurs : les 35 – 45 ans, soit un public plus jeune que celui qui uti­lise le ser­vice d’au­to­par­tage Citiz sur réservation.

« C’est un mode de mobi­lité adapté aux enjeux envi­ron­ne­men­taux », se féli­cite de son côté le maire de Grenoble Eric Piolle. « Il démontre aussi que la voi­ture n’est pas une solu­tion à ban­nir et qu’elle peut se réin­ven­ter. » Le maire dit pour sa part avoir « lâché la sienne depuis trois ans ».

Séverine Cattiaux

YEA ! : COMMENT ÇA MARCHE ET COMBIEN ÇA COÛTE ? 

Intéressé(e) par le ser­vice Yea ? Avant toute chose, il faut s’ins­crire à Citiz. Ensuite, trois for­mules tari­faires au mois sont pro­po­sées selon les besoins (mini, fré­quence, classique).

Une Smart "Yea !" customisée par un artiste du Grenoble street art fest, mardi 5 juin 2018, lancement du service d'autopartage Yea ! en libre accès. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Une Smart Yea cus­to­mi­sée par un artiste du Grenoble street art fest le 5 juin 2018 pour le lan­ce­ment du ser­vice d’au­to­par­tage Yea ! en libre accès. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Ces abon­ne­ments sont valables pour l’en­semble des voi­tures Citiz, Ma chère auto et Yea ! à Grenoble, La Tronche et par­tout en France où le réseau Citiz est implanté.

Pour plus de dix heures d’u­ti­li­sa­tion, l’a­bon­ne­ment « fré­quence » sera la plus éco­no­mique. Ce der­nier revient à 16 euros ou à 8 euros par mois pour les uti­li­sa­teurs d’une carte de trans­port en commun.

Bien entendu, en sup­plé­ment de son abon­ne­ment, l’u­ti­li­sa­teur d’une voi­ture Yea paye chaque fois son prêt de voi­ture en pro­por­tion du temps de la loca­tion et des kilo­mètres par­cou­rus. Pratique, le simu­la­teur de tarifs auto­ma­tiques de Citiz Alpes Loire per­met d’y voir plus clair…

CITIZ ALPES LOIRE, UN BUSINESS QUI TIENT LA ROUTE 

Les affaires roulent plu­tôt bien pour le réseau d’au­to­par­tage Citiz Alpes Loire. Il s’a­git aujourd’­hui d’un des deux seuls pres­ta­taires d’au­to­par­tage à avoir trouvé son équi­libre éco­no­mique, selon Yann Mongaburu, pré­sident du Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC) de la Métropole gre­no­bloise et membre du Groupement des auto­ri­tés res­pon­sables de trans­port (Gart).

Le dispositif "Ma chère auto" propose à l'automobiliste de partager sa voiture avec les abonnés du réseau d'autopartage Citélib, contre une rente mensuelle.

DR

Pour la pre­mière fois, le réseau a été béné­fi­ciaire en 2017, indique en effet Martin Lesage, direc­teur de Citiz Alpes Loire.

Le SMTC vient par ailleurs d’en­trer dans le capi­tal de la Société coopé­ra­tive d’in­té­rêt col­lec­tif (Scic), ce qui a per­mis au réseau d’ac­qué­rir vingt nou­velles voi­tures pour un total de 240 000 euros.

Citiz Alpes Loire compte aujourd’­hui 8 000 uti­li­sa­teurs pour 250 voi­tures en auto­par­tage. L’objectif du Plan de dépla­ce­ment urbain (PDU) voté en avril der­nier par le SMTC est de dou­bler l’u­ti­li­sa­tion de l’au­to­par­tage d’ici 2023 sur le ter­ri­toire métropolitain.

Séverine Cattiaux

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