Appel Forêt -
Jeudi 31 mai, la salle de spectacles Le Prunier sauvage accueillait la présentation du septième numéro de Quartier chic, un magazine culturel qui vise à changer le regard sur le quartier Mistral. Le thème de ce numéro ? Le football.

Nouvel élan pour le magazine Quartier chic à Mistral grâce à la coupe du Monde de foot

Nouvel élan pour le magazine Quartier chic à Mistral grâce à la coupe du Monde de foot

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

REPORTAGE – La salle de spectacle du Prunier sauvage accueillait, le 31 mai dernier, 

la présentation du nouveau numéro de Quartier chic, un magazine culturel créé à l’initiative des habitants de Mistral pour changer le regard sur leur quartier. Le thème phare de ce numéro ? Le football.

 

 

Présentation du nouveau numéro de Quartier chic au Prunier sauvage, jeudi 31 mai. Crédit photo : Samuel Ravier.

Présentation du nou­veau numéro de Quartier chic au Prunier sau­vage, jeudi 31 mai. © Samuel Ravier.

« C’est quand la der­nière fois que vous avez entendu par­ler de Mistral dans les médias ? » Tout juste monté sur la scène du Prunier sau­vage, Emmanuel Haddad inter­pelle les jeunes joueurs du Mistral FC, âgés d’une dou­zaine d’années.

 

Moment d’embarras ; le silence s’installe. Puis Emmanuel Haddad reprend la parole.

 

Ce jour­na­liste indé­pen­dant passé par le Liban, le Niger ou encore la Catalogne est en rési­dence dans les quar­tiers gre­no­blois de Mistral et de la Villeneuve depuis le mois de mars. À ce titre, il a super­visé la rédac­tion du sep­tième numéro de Quartier chic, lancé lors d’une soi­rée au Prunier sau­vage, le jeudi 31 mai.

 

Créé en 2016 à l’i­ni­tia­tive des habi­tants de Mistral las du trai­te­ment que leur réservent « les médias tra­di­tion­nels », ce petit maga­zine cultu­rel a vu le jour sur la base d’un bud­get par­ti­ci­pa­tif. Et si Quartier chic béné­fi­cie désor­mais d’une sub­ven­tion du minis­tère de la Culture, la petite dizaine de per­sonnes qui tra­vaille à sa concep­tion est tou­jours bénévole.

 

 

Le foot, roi de la soirée

 

« On vou­lait pro­po­ser un média de proxi­mité qui parle du quar­tier un peu dif­fé­rem­ment de ce qu’on a l’habitude de vivre », explique Brahim Rajab, direc­teur du Prunier sau­vage, qui désire « ame­ner quelque chose de cultu­rel » à la cou­ver­ture média­tique des banlieues.

 

Présentation du nouveau numéro de Quartier chic au Prunier sauvage, jeudi 31 mai. Brahim Rajab est le directeur du Prunier sauvage. Crédit photo : Samuel Ravier.

Présentation du der­nier numéro de Quartier chic au Prunier sau­vage, jeudi 31 mai. Brahim Rajab, direc­teur du Prunier sau­vage. © Samuel Ravier.

Emmanuel Haddad abonde : « Les quar­tiers comme Mistral sont consi­dé­rés sous l’angle de pro­blèmes à gérer : la réno­va­tion urbaine ou la drogue. Ce sont des pro­blèmes qu’on ne nie pas, mais quand il se passe quelque chose de posi­tif à Mistral, c’est très rare qu’on en parle. »

 

Répartis autour des dif­fé­rentes tables au milieu de la ving­taine d’habitants venus assis­ter au lan­ce­ment, les jeunes foot­bal­leurs écoutent atten­ti­ve­ment les dis­cours de leurs aînés.

 

Mais ils attendent aussi la suite avec impa­tience. Car c’est leur sport qui sera le roi de la soi­rée, comme en atteste la cou­ver­ture du Quartier chic fraî­che­ment imprimé. À quelques jours du début de la Coupe du Monde en Russie, celle-ci affiche en gros plan un bal­lon rond paré d’un diadème.

 

 

Quizz et tournoi de jongles

 

Présentation du nouveau numéro de Quartier chic au Prunier sauvage, jeudi 31 mai. Crédit photo : Samuel Ravier.

Le Prunier sau­vage. © Samuel Ravier.

Le foot­ball est omni­pré­sent dans ce maga­zine petit for­mat de vingt-deux pages. On y trouve, pêle-mêle, un article sur la dimen­sion poli­tique et sociale du sport, un autre sur l’équipe fémi­nine de Mistral, le récit d’une pièce de théâtre mon­tée par des sup­por­ters du RC Lens, ou encore les paroles d’un chant en l’honneur de la nou­velle star du foot mon­dial, l’Égyptien Mohamed Salah.

 

Au pro­gramme de la pré­sen­ta­tion de Quartier chic : quizz sur le foot­ball et concours de jongles. On mélange jeunes et moins jeunes pour consti­tuer les équipes. Dominique Rocheteau ou Paul Pogba, les réfé­rences ne sont pas les mêmes, et les enfants laissent rare­ment le temps à leurs par­te­naires débous­so­lés de répondre. Mais la bonne humeur est au ren­dez-vous. « Le foot est un vec­teur de ras­sem­ble­ment », confirme, s’il était encore besoin, Emmanuel Haddad.

 

 

« Je suis très satisfait parce qu’on avait beaucoup de gamins du quartier »

 

Le tour­noi de jongles, lui, tourne court. Il faut dire que les orga­ni­sa­teurs ont cédé à la ten­ta­tion sau­gre­nue de ban­der les yeux des par­ti­ci­pants. Systématiquement, le bal­lon s’échappe des pieds des foot­bal­leurs en herbe. Brahim Rajab se rési­gnera fina­le­ment à renon­cer au bandeau.

 

Présentation du nouveau numéro de Quartier chic au Prunier sauvage, jeudi 31 mai. Crédit photo : Samuel Ravier.

Jeunes joueurs du Mistral FC lors de la pré­sen­ta­tion du der­nier numéro de Quartier chic au Prunier sau­vage. © Samuel Ravier.

Malgré ce petit acci­dent de par­cours, le direc­teur du Prunier sau­vage dresse un bilan posi­tif de la soi­rée. « Je suis très satis­fait parce qu’on avait beau­coup de gamins du quar­tier et des gens de l’extérieur, com­mente-t-il. Les gamins du quar­tier ne lisaient pas for­cé­ment Quartier chic jusque-là. Je sais qu’ils l’attendaient avec impa­tience. »

 

Emmanuel Haddad ren­ché­rit. Pour lui, ce numéro a gagné son pari : « inté­res­ser les jeunes du quar­tier au Prunier sau­vage, à Quartier chic et à ses ini­tia­tives ». Même s’il s’a­git essen­tiel­le­ment d’un jeune public mas­cu­lin, du fait du choix du thème du bal­lon rond…

 

Le sep­tième numéro de Quartier chic a depuis été dis­tri­bué béné­vo­le­ment dans les boîtes aux lettres des habi­tants de Mistral. Il est dis­po­nible (gra­tui­te­ment) dans les locaux du Prunier sauvage.

 

Samuel Ravier

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

SR

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Le marché Anatole-France ne compte plus qu'un commerçant, deux ans après son lancement. © Tim Buisson – Place Gre’net
Quartiers Mistral-Eaux-Claires : le marché Anatole-France périclite, avant un nouveau souffle ?

  FOCUS - Inauguré en grandes pompes en 2018, le marché installé sur le parvis du Plateau n'existe plus. Au grand dam des habitants. Seul Lire plus

Le parvis du Plateau à la limite du quartier Mistral et celui des Eaux-Claires. © Tim Buisson – Place Gre’net
Rénovation dans les quartiers Mistral – Eaux-Claires à Grenoble : le parvis de la discorde

  FOCUS - Le parvis de l'espace socio-culturel du Plateau, situé à la limite du quartier Mistral et de celui des Eaux-Claires, doit être réaménagé. Lire plus

Mistral : opération de police après la vidéo virale de dealers Lionel Beffre, préfet de l'Isère et Fabienne Lewandowski, directrice de la DDSP de l'Isère lors de l'opération de police menée quartier Mistral. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Après la vidéo de dealers armés, l’État montre ses muscles au cœur du quartier Mistral à Grenoble

  REPORTAGE VIDÉO - Une importante opération de police (et de communication) a eu lieu ce mercredi 26 août 2020 au cœur du quartier Mistral Lire plus

Démolition des barres du Drac sur le quartier Mistral, quartier Mistral, 13 novembre 2019 @ Séverine Cattiaux - Placegrenet.fr
Élargissement de l’A480 : quartier Mistral, les démolitions s’accélèrent en vue du nouveau mur anti-bruit

  FOCUS - Alors que le projet d'élargissement de l'autoroute A480 fait encore l'objet de recours au fond, celui-ci a précipité la démolition de 54 logements des Lire plus

Patrick Lévy au quartier Mistral
Le président de l’université de Grenoble à la rencontre des parents du quartier “sensible” Mistral : une première en France

FOCUS - C'est une première en France. La première fois qu'un président d'université se rend dans un quartier dit « sensible » pour discuter orientation. Lire plus

Près de 2000 personnes ont participé à la marche blanche de ce mercredi. © Jules Peyron - Place Gre'net
Marche blanche et appel au calme : Mistral à l’heure du recueillement après la mort d’Adam et Fatih

REPORTAGE - Une marche blanche a réuni près de 2 000 personnes à Grenoble, ce mercredi 6 mars après-midi, en hommage à Adam et Fatih. Les Lire plus

CPAM

Flash Info

|

22/07

19h24

|

|

16/07

23h31

|

|

16/07

20h42

|

|

16/07

11h33

|

|

15/07

15h50

|

|

14/07

13h45

|

|

13/07

22h27

|

|

13/07

12h52

|

|

12/07

19h18

|

|

09/07

11h15

|

Les plus lus

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin