Jeudi 31 mai, la salle de spectacles Le Prunier sauvage accueillait la présentation du septième numéro de Quartier chic, un magazine culturel qui vise à changer le regard sur le quartier Mistral. Le thème de ce numéro ? Le football.

Nouvel élan pour le maga­zine Quartier chic à Mistral grâce à la coupe du Monde de foot

Nouvel élan pour le maga­zine Quartier chic à Mistral grâce à la coupe du Monde de foot

REPORTAGE – La salle de spec­tacle du Prunier sau­vage accueillait, le 31 mai dernier, 

la pré­sen­ta­tion du nou­veau numéro de Quartier chic, un maga­zine cultu­rel créé à l’i­ni­tia­tive des habi­tants de Mistral pour chan­ger le regard sur leur quar­tier. Le thème phare de ce numéro ? Le football.

Présentation du nouveau numéro de Quartier chic au Prunier sauvage, jeudi 31 mai. Crédit photo : Samuel Ravier.

Présentation du nou­veau numéro de Quartier chic au Prunier sau­vage, jeudi 31 mai. © Samuel Ravier.

« C’est quand la der­nière fois que vous avez entendu par­ler de Mistral dans les médias ? » Tout juste monté sur la scène du Prunier sau­vage, Emmanuel Haddad inter­pelle les jeunes joueurs du Mistral FC, âgés d’une dou­zaine d’années.

Moment d’embarras ; le silence s’installe. Puis Emmanuel Haddad reprend la parole.

Ce jour­na­liste indé­pen­dant passé par le Liban, le Niger ou encore la Catalogne est en rési­dence dans les quar­tiers gre­no­blois de Mistral et de la Villeneuve depuis le mois de mars. À ce titre, il a super­visé la rédac­tion du sep­tième numéro de Quartier chic, lancé lors d’une soi­rée au Prunier sau­vage, le jeudi 31 mai.

Créé en 2016 à l’i­ni­tia­tive des habi­tants de Mistral las du trai­te­ment que leur réservent « les médias tra­di­tion­nels », ce petit maga­zine cultu­rel a vu le jour sur la base d’un bud­get par­ti­ci­pa­tif. Et si Quartier chic béné­fi­cie désor­mais d’une sub­ven­tion du minis­tère de la Culture, la petite dizaine de per­sonnes qui tra­vaille à sa concep­tion est tou­jours bénévole.

Le foot, roi de la soirée

« On vou­lait pro­po­ser un média de proxi­mité qui parle du quar­tier un peu dif­fé­rem­ment de ce qu’on a l’habitude de vivre », explique Brahim Rajab, direc­teur du Prunier sau­vage, qui désire « ame­ner quelque chose de cultu­rel » à la cou­ver­ture média­tique des banlieues.

Présentation du nouveau numéro de Quartier chic au Prunier sauvage, jeudi 31 mai. Brahim Rajab est le directeur du Prunier sauvage. Crédit photo : Samuel Ravier.

Présentation du der­nier numéro de Quartier chic au Prunier sau­vage, jeudi 31 mai. Brahim Rajab, direc­teur du Prunier sau­vage. © Samuel Ravier.

Emmanuel Haddad abonde : « Les quar­tiers comme Mistral sont consi­dé­rés sous l’angle de pro­blèmes à gérer : la réno­va­tion urbaine ou la drogue. Ce sont des pro­blèmes qu’on ne nie pas, mais quand il se passe quelque chose de posi­tif à Mistral, c’est très rare qu’on en parle. »

Répartis autour des dif­fé­rentes tables au milieu de la ving­taine d’habitants venus assis­ter au lan­ce­ment, les jeunes foot­bal­leurs écoutent atten­ti­ve­ment les dis­cours de leurs aînés.

Mais ils attendent aussi la suite avec impa­tience. Car c’est leur sport qui sera le roi de la soi­rée, comme en atteste la cou­ver­ture du Quartier chic fraî­che­ment imprimé. À quelques jours du début de la Coupe du Monde en Russie, celle-ci affiche en gros plan un bal­lon rond paré d’un diadème.

Quizz et tour­noi de jongles

Présentation du nouveau numéro de Quartier chic au Prunier sauvage, jeudi 31 mai. Crédit photo : Samuel Ravier.

Le Prunier sau­vage. © Samuel Ravier.

Le foot­ball est omni­pré­sent dans ce maga­zine petit for­mat de vingt-deux pages. On y trouve, pêle-mêle, un article sur la dimen­sion poli­tique et sociale du sport, un autre sur l’équipe fémi­nine de Mistral, le récit d’une pièce de théâtre mon­tée par des sup­por­ters du RC Lens, ou encore les paroles d’un chant en l’honneur de la nou­velle star du foot mon­dial, l’Égyptien Mohamed Salah.

Au pro­gramme de la pré­sen­ta­tion de Quartier chic : quizz sur le foot­ball et concours de jongles. On mélange jeunes et moins jeunes pour consti­tuer les équipes. Dominique Rocheteau ou Paul Pogba, les réfé­rences ne sont pas les mêmes, et les enfants laissent rare­ment le temps à leurs par­te­naires débous­so­lés de répondre. Mais la bonne humeur est au ren­dez-vous. « Le foot est un vec­teur de ras­sem­ble­ment », confirme, s’il était encore besoin, Emmanuel Haddad.

« Je suis très satis­fait parce qu’on avait beau­coup de gamins du quartier »

Le tour­noi de jongles, lui, tourne court. Il faut dire que les orga­ni­sa­teurs ont cédé à la ten­ta­tion sau­gre­nue de ban­der les yeux des par­ti­ci­pants. Systématiquement, le bal­lon s’échappe des pieds des foot­bal­leurs en herbe. Brahim Rajab se rési­gnera fina­le­ment à renon­cer au bandeau.

Présentation du nouveau numéro de Quartier chic au Prunier sauvage, jeudi 31 mai. Crédit photo : Samuel Ravier.

Jeunes joueurs du Mistral FC lors de la pré­sen­ta­tion du der­nier numéro de Quartier chic au Prunier sau­vage. © Samuel Ravier.

Malgré ce petit acci­dent de par­cours, le direc­teur du Prunier sau­vage dresse un bilan posi­tif de la soi­rée. « Je suis très satis­fait parce qu’on avait beau­coup de gamins du quar­tier et des gens de l’extérieur, com­mente-t-il. Les gamins du quar­tier ne lisaient pas for­cé­ment Quartier chic jusque-là. Je sais qu’ils l’attendaient avec impa­tience. »

Emmanuel Haddad ren­ché­rit. Pour lui, ce numéro a gagné son pari : « inté­res­ser les jeunes du quar­tier au Prunier sau­vage, à Quartier chic et à ses ini­tia­tives ». Même s’il s’a­git essen­tiel­le­ment d’un jeune public mas­cu­lin, du fait du choix du thème du bal­lon rond…

Le sep­tième numéro de Quartier chic a depuis été dis­tri­bué béné­vo­le­ment dans les boîtes aux lettres des habi­tants de Mistral. Il est dis­po­nible (gra­tui­te­ment) dans les locaux du Prunier sauvage.

Samuel Ravier

SR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !