Près de 15 000 canettes en aluminium collectées dans Grenoble par l’association Yes we canette !

sep article



REPORTAGE VIDÉO – L’association Yes we canette ! implantée à la Villeneuve de Grenoble a présenté, ce mardi 10 avril, les 15 000 canettes en aluminium vides collectées en une année aux quatre coins de Grenoble par des enfants de 7 à 14 ans. À travers la collecte et la valorisation de déchets recyclables, l’association vise à initier des comportements solidaires et écocitoyens chez ces jeunes pour en faire, espère-t-elle, « des acteurs du changement ».

 

 

Les bénévoles de l'association Yes we canette ! © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les béné­voles de l’as­so­cia­tion Yes we canette ! © Joël Kermabon – Place Gre’net

Exposés comme un tro­phée, une qua­ran­taine de sacs pou­belles conte­nant près de 15 000 canettes vides en alu­mi­nium s’é­talent sur l’un des trot­toirs de la rue Georges Sand dans le quar­tier Flaubert situé non loin de la Villeneuve de Grenoble.

 

L’association Yes we canette !  pré­sen­tait ainsi, ce mardi 10 avril, le résul­tat tan­gible d’une année de col­lecte de déchets recy­clables réa­li­sée par des enfants sur les espaces publics de dif­fé­rents quar­tiers de la ville. Leur vente à un recy­cleur local – la société Derichebourg à Saint-Martin-d’Hères – per­met­tra à ces enfants très moti­vés de finan­cer des pro­jets qui leur tiennent à cœur et de faire des acti­vi­tés.

 

 

Initier des comportements solidaires et écocitoyens auprès d’un jeune public

 

Les objec­tifs de Yes we canette ? « Initier des com­por­te­ments soli­daires et éco­ci­toyens auprès d’un jeune public de 7 à 14 ans par la col­lecte et la valo­ri­sa­tion de déchets recy­clables », explique Abdelkader Benyoub, son pré­sident.

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Le fruit d’une réflexion sur la manière dont, après la Cop 21, ce petit groupe d’ha­bi­tants de la Villeneuve pou­vait, à sa manière, contri­buer à sen­si­bi­li­ser la jeu­nesse du quar­tier aux ques­tions d’en­vi­ron­ne­ment et de déve­lop­pe­ment durable.

 

Pourquoi s’être concen­tré sur les canettes en alu­mi­nium jetées ça et là dans les lieux publics ?

 

« En fai­sant quelques recherches, nous avons été sur­pris de l’am­pleur du phé­no­mène. 4,7 mil­liards, c’est le nombre de canettes vidées en France chaque année et de sur­croît elles sont 100 % recy­clables ! », se sou­viennent les adhé­rents. C’est ainsi qu’est née, en 2016, l’as­so­cia­tion au nom en forme de clin d’œil à Barack Obama « parce qu’il a su mobi­li­ser ses troupes » et qu’une petite équipe de jeunes très moti­vés a pu être consti­tuée.

 

 

 

 

Des supports de collecte seront mis en place chez les commerçants

 

Quid des pro­jets de Yes we canette ? « Pour que le pro­jet puisse évo­luer, plu­sieurs démarches ont été effec­tuées auprès de nom­breux com­mer­çants et entre­prises pour pou­voir col­lec­ter les canettes direc­te­ment sur les lieux de consom­ma­tion », déclare l’as­so­cia­tion. Qui voit là une bonne occa­sion de valo­ri­ser les com­mer­çants et de sen­si­bi­li­ser les consom­ma­teurs au recy­clage des déchets. Début de la créa­tion des points de col­lecte ? Septembre 2018, avec la mise à dis­po­si­tion de sup­ports d’une conte­nance de 110 litres.

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour favo­ri­ser les dépla­ce­ments en mode doux lors de ces col­lectes, l’as­so­cia­tion va acqué­rir une remorque et sept vélos d’oc­ca­sion. De quoi trans­por­ter les canettes des points de ramas­sage vers le lieu de sto­ckage puis chez le recy­cleur.

 

 

L’occasion aussi pour ces jeunes éco­ci­toyens de décou­vrir les joies de la petite reine puisque « cer­tains n’ont jamais fait de vélo », sou­ligne l’as­so­cia­tion. Enfin, dès ce mois d’a­vril, va être orga­nisé Le prin­temps des Canettes, une cam­pagne de ramas­sage dans tous les quar­tiers de Grenoble.

 

 

Joël Kermabon

 

 

Ligue contre le cancer
commentez lire les commentaires
2861 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.