Pollution de l’Isère : Saint Marcellin Vercors communauté porte plainte contre Lactalis

sep article



FIL INFO – Saint-Marcellin Vercors Isère communauté annonce porter plainte contre Lactalis, dont l’usine l’Étoile du Vercors rejette ses eaux usées dans l’Isère depuis plusieurs années. Une action en justice destinée à contraindre l’établissement au réseau d’assainissement intercommunal. Le groupe plaide de son côté pour la construction de sa propre station d’épuration.

 

 

Nouvel épi­sode de l’un des “feuille­tons” Lactalis : la com­mu­nauté de com­munes Saint-Marcellin Vercors Isère a pré­senté une déli­bé­ra­tion visant à dépo­ser une plainte auprès du pro­cu­reur de la République contre le groupe indus­triel. En cause, comme tou­jours : le rejet des effluents, autre­ment dit les eaux usées et pol­luées, par l’u­sine l’Étoile du Vercors dans l’Isère.

 

 

Durant ses vœux pro­non­cés le 25 jan­vier, le pré­sident de Saint-Marcellin Vercors Isère com­mu­nauté avait déjà fait savoir son inten­tion de por­ter plainte. Frédéric De Azevedo décla­rait alors vou­loir « obli­ger Lactalis à assai­nir et à se rac­cor­der au réseau public ». Une annonce vive­ment sou­te­nue par la dépu­tée En marche Élodie Jacquier-Laforge et approu­vée à l’u­na­ni­mité lors du conseil com­mu­nau­taire du mardi 6 février.

 

 

Une pollution quotidienne depuis plusieurs années

 

La pol­lu­tion quo­ti­dienne de la rivière ne date pas d’hier : en 2014 déjà, la Frapna inter­pel­lait les pou­voirs publics sur la situa­tion de cette usine située à Saint-Just-de-Claix, pro­priété de Lactalis depuis 2011.

 

La rai­son du blo­cage ? Le maire de la com­mune, Joël O’Baton, attend de l’en­tre­prise qu’elle se rac­corde au réseau d’as­sai­nis­se­ment public inter­com­mu­nal. Tandis que Lactalis sou­haite construire sa propre sta­tion d’é­pu­ra­tion auto­nome, ce que l’é­dile refuse.

 

Saint-Marcellin Vercors Isère communauté porte plainte contre Lactalis, pour obliger l'usine l'Étoile du Vercors à se raccorder au réseau d’assainissement.La fromagerie Étoile du Vercors. DR

La fro­ma­ge­rie Étoile du Vercors. DR

 

Le bras de fer a tourné en faveur de la muni­ci­pa­lité lorsque la jus­tice a donné rai­son à Joël O’Baton : le maire est en droit de refu­ser à la société un per­mis de construire sa propre sta­tion, quitte à contre­dire le pré­fet de l’Isère, voire le gou­ver­ne­ment. Dans une réponse faite à Élodie Jacquier-Laforge le 15 novembre 2017, la secré­taire d’État Brune Poirson indi­quait en effet attendre de l’en­tre­prise… la construc­tion de la sta­tion que pour­tant lui refuse le maire.

 

FM

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2282 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.