En octobre dernier, la ville de Saint-Martin-d'Hères a été labelisée Ville-nature 2017, dans le cadre du concours national "Capitale de la Biodiversité".

Saint-Martin-d’Hères, ville-nature 2017 du concours natio­nal « capi­tale de la biodiversité »

Saint-Martin-d’Hères, ville-nature 2017 du concours natio­nal « capi­tale de la biodiversité »

Toitures végé­ta­li­sées, jar­dins fami­liaux, plan­ta­tions d’arbres, pré­ser­va­tion de la col­line du Murier… Telles sont, entre autres, les actions pour les­quelles la ville de Saint-Martin-d’Hères a été récom­pen­sée du label Ville-nature 2017. Un prix qui s’inscrit dans le cadre du concours natio­nal « Capitale de la bio­di­ver­sité », décerné le 17 octobre der­nier au minis­tère de la Transition éco­lo­gique et soli­daire.

Au total, 88 villes et inter­com­mu­na­li­tés ont par­ti­cipé à cet évè­ne­ment porté, comme chaque année, par l’Agence fran­çaise pour la bio­di­ver­sité, Plante & Cité et Natureparif. Le thème de cette sep­tième édi­tion ? « Aménager, réno­ver et bâtir en faveur de la biodiversité ».

En octobre dernier, la ville de Saint-Martin-d'Hères a été labelisée Ville-nature 2017, dans le cadre du concours national Capitale de la Biodiversité.

Le concours natio­nal « Capitale de la bio­di­ver­sité » © H.Nallet

L’occasion, pour les can­di­dats au concours de mon­trer les efforts menés pour « assu­rer la pré­ser­va­tion et la res­tau­ra­tion des fonc­tions éco­lo­giques », tout en inté­grant « la bio­di­ver­sité dans les pro­jets d’aménagement et de réno­va­tion », explique la ville de Saint-Martin-d’Hères.

Une fois son dos­sier éva­lué par un comité scien­ti­fique et tech­nique, cette der­nière s’est vu décer­ner deux libel­lules sur cinq. Une récom­pense sym­bo­li­sant son niveau d’engagement en tant que « ville-nature ».

Qui a été lau­réat de cette édi­tion ? Un vil­lage alsa­cien. C’est en effet Muttersholtz, une com­mune de 2 004 habi­tants située dans le Bas-Rhin, qui a reçu le label “Capitale de la Biodiversité 2017”.

Toitures végé­ta­li­sées, zéro pes­ti­cide et écoquartier

Lors de sa can­di­da­ture, Saint-Martin-d’Hères avait par ailleurs « mis l’ac­cent sur son Plan local d’ur­ba­nisme com­mu­nal, en valo­ri­sant les dif­fé­rentes actions mises en place dans la ges­tion des espaces publics pay­sa­gers et dans les modes de construc­tions », rap­pelle la Ville.

En octobre dernier, la ville de Saint-Martin-d'Hères a été labelisée Ville-nature 2017, dans le cadre du concours national Capitale de la Biodiversité.

Le pro­jet de l’é­co­quar­tier Daudet, qui devrait être livré d’ici 2020. DR

Quelques exemples ? Non seule­ment la créa­tion de toi­tures végé­ta­li­sées, la ges­tion des eaux plu­viales et les plan­ta­tions d’arbres, mais aussi la pré­fé­rence don­née aux essences locales, le recours à zéro pes­ti­cide, ainsi que la construc­tion du futur éco­quar­tier Daudet.

Côté patri­moine natu­rel, la muni­ci­pa­lité affirme éga­le­ment agir pour « la pro­tec­tion et la pré­ser­va­tion de la col­line du Murier, dans une métro­pole à forte pres­sion urbaine ».

Avec une sur­face moyenne d’es­paces verts publics de 91 m2 par habi­tant « contre 48 m2 en moyenne dans les grandes villes », Saint-Martin-d’Hères aurait ainsi « mon­tré l’im­por­tance du végé­tal dans sa com­mune », se féli­cite cette dernière.

Et celle-ci d’é­vo­quer les pro­jets des habi­tants qui ont contri­bué à son suc­cès en matière d’environnement et de déve­lop­pe­ment durable. « La ville, accom­pa­gnant les ini­tia­tives citoyennes, a per­mis la mise en place de 230 jar­dins fami­liaux, deux ruchers (plus un en pro­jet), l’ins­tau­ra­tion du jar­di­nage au natu­rel dans les écoles et les mai­sons de quar­tiers », ou encore la réa­li­sa­tion de la ferme péda­go­gique inter­com­mu­nale des Maquis.

GC

GC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !