Le couple Vanessa James-Morgan Ciprès a terminé troisièmes des Internationaux de France de patinage 2016. © ISU

Internationaux de France de pati­nage : Polesud accueille les stars mondiales

Internationaux de France de pati­nage : Polesud accueille les stars mondiales

La pati­noire Polesud sera, du 17 au 19 novembre, le théâtre des Internationaux de France, com­pé­ti­tion mon­diale de pati­nage artis­tique et de danse sur glace. Dans la caté­go­rie hommes, Kevin Aymoz repré­sen­tera le Grenoble Isère Métropole pati­nage (GIMP). Avec plus de 500 licen­ciés, le club est l’un des plus impor­tants de l’Hexagone.

Du 17 au 19 novembre pro­chains, Grenoble sera à n’en pas dou­ter la capi­tale mon­diale du pati­nage artis­tique et de la danse sur glace. Pour la pre­mière fois, les Internationaux de France de pati­nage ne se déroulent ni à Paris-Bercy ni à Bordeaux mais à la pati­noire Polesud. Très haut niveau garanti.

Les dan­seurs sur glace Papadakis-Cizeron, têtes d’affiche françaises

Parmi les favo­ris en danse sur glace, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, double cham­pions du monde 2015 et 2016, devraient briller. Tout comme le couple Vanessa James-Morgan Ciprès, médaille de bronze aux cham­pion­nats d’Europe en 2017.

Patinage

Les cham­pions du monde de danse sur glace 2015 et 2016 Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis seront pré­sents à Grenoble. © Archive Yann Cornu

Chez les femmes, Laurine Lecavelier et Maé-Bérénice Meité ten­te­ront de se mon­trer à leur avan­tage. Malgré tout, elles auront du mal à lut­ter avec la Russe Elizaveta Tuktamysheva, cham­pionne du monde 2015.

C’est sans doute chez les hommes que le pla­teau est le plus relevé. Le Japonais Shoma Uno, vice-cham­pion du monde 2017 et l’Espagnol Javier Fernandez double cham­pion du monde 2015 et 2016, se livre­ront un beau duel. Il fau­dra tou­te­fois comp­ter sur le Kazakh Denis Ten, troi­sième des JO 2014 et l’Américain Vincent Zhou, cham­pion du monde junior 2017, qui comptent bien jouer les trouble-fête.

« C’est un évé­ne­ment for­mi­dable. Nous sommes très contents de pou­voir accueillir une telle com­pé­ti­tion à Grenoble. C’est une façon de mon­trer à nos com­pé­ti­teurs mais aussi à toute l’agglomération un niveau de cette qua­lité », se féli­cite Cathy Faure, coor­di­na­trice du Grenoble Isère Métropole pati­nage (GIMP). « Pour l’agglomération gre­no­bloise, c’est aussi une vitrine extra­or­di­naire parce que ce sont des heures et des heures de retrans­mis­sion télé dans le monde. Il va y avoir une réper­cus­sion impor­tante pour le club, la ville, le pati­nage. »

Aymoz, cham­pion de France 2017, « pur pro­duit grenoblois »

Le GIMP devait avoir deux repré­sen­tants lors de ces Internationaux de France : Chafik Besseghier et Kevin Aymoz. « Ce sont les deux meilleurs pati­neurs fran­çais, de purs pro­duits gre­no­blois. Ils ont été for­més et ame­nés au plus haut niveau à Grenoble », indique fiè­re­ment Cathy Faure. Finalement Besseghier, cham­pion de France 2016, pas encore à 100 % à la suite d’un pneu­mo­tho­rax, a déclaré for­fait pour ces Internationaux de France.

Un jeune patineur à l'entraînement sur la glace de la patinoire Pôle Sud le 10 novembre 2017. © Laurent Genin

Un jeune pati­neur à l’en­traî­ne­ment. © Laurent Genin

Reste le Sud-Isérois Aymoz. « Kevin, je me sou­viens encore du jour où ses parents sont venus l’inscrire dans le bureau du club. Ils nous ont expli­qué qu’ils avaient amené leur petit gar­çon à un match de hockey, étant fans des Brûleurs de Loups, en se disant qu’ils allaient peut-être faire de lui un hockeyeur », raconte Cathy Faure.

« À ce moment-là, et comme sou­vent, nous fai­sions des démons­tra­tions de pati­nage entre les tiers-temps. Kevin a dit à ses parents : “c’est ça que je veux faire”. » Depuis le petit gar­çon a bien évo­lué. Aujourd’hui, à 20 ans, il est cham­pion de France en titre.

La tra­di­tion du pati­nage à Grenoble depuis 1965

La tra­di­tion du pati­nage artis­tique est bien ancrée à Grenoble. Créé en 1965, le club des sports de glace de Grenoble, comme il s’ap­pe­lait à l’é­poque, a d’ailleurs été le seul en France pen­dant plu­sieurs années. « À une période, qua­si­ment tous les cham­pions de France ont été vus à Grenoble, rap­pelle Cathy Faure. L’actuel pré­sident de la Fédération Didier Gailhaguet y a patiné. Des entraî­neurs comme Didier Lucine d’Annecy, Pierre Trente, Gilles Beyer éga­le­ment. Moi-même j’ai fait par­tie de cette struc­ture. »

Vanessa James et Morgan Ciprès ont terminé troisièmes des championnats d'Europe 2017 dans la catégorie couples. © DR

Vanessa James et Morgan Ciprès ont ter­miné troi­sièmes des cham­pion­nats d’Europe 2017 dans la caté­go­rie couples. © Archive DR

En 2001, avec le démé­na­ge­ment de la pati­noire Clémenceau à Polesud, le club a connu un nou­vel élan. Et changé de nom pour deve­nir le Grenoble Isère Métropole patinage.

« Depuis plu­sieurs années, il fait par­tie des trois plus gros clubs de France avec plus de 500 licen­ciés », sou­ligne la coor­di­na­trice du GIMP.

« Les plus jeunes com­mencent vers quatre ans mais cela dépend des enfants. Nous don­nons un cri­tère aux parents quand ils se ren­seignent. À par­tir du moment où l’enfant arrive les pieds dans les patins à tenir debout sur la glace nous pou­vons com­men­cer à lui apprendre », pré­cise Cathy Faure, qui est aussi entraî­neur à plein temps au GIMP avec Yoann Deslot et Victoria Vauchez.

Polesud et sa double piste : un atout pour les scolaires

Malgré les nom­breux sports que l’on peut pra­ti­quer, le pati­nage artis­tique a su trou­ver sa place dans l’agglomération, indique Cathy Faure. « Nous sommes une région de mon­tagne. Il y a une culture des sports d’hiver et de glace donc il n’y a pas de souci. 

Sans comp­ter l’at­trait de la pati­noire Polesud du fait de sa double piste, qui attire une grande popu­la­tion. « Les sco­laires sont nom­breux à y venir. Les enfants découvrent par­fois le pati­nage à cette occa­sion et ceux qui accrochent viennent nous voir ensuite. » Tout porte à croire qu’ils seront encore plus nom­breux après ces Internationaux de France de patinage.

Laurent Genin

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Perron de l'hôtel de police de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Affaire du « vio­leur à la trot­ti­nette » : le par­quet de Grenoble ouvre une infor­ma­tion judiciaire

FLASH INFO - Le parquet a ouvert une information judiciaire, vendredi 29 mars 2024, dans l'affaire dite du "violeur à la trottinette", qui sévit dans Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

La police à la recherche d'un potentiel violeur en série sur Grenoble, avec déjà huit victimes à son actif
La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

FLASH INFO - Les forces de l'ordre sont à la recherche depuis plusieurs semaines d'un homme suspecté d'avoir commis au moins huit viols ou agressions Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !