Le couple Vanessa James-Morgan Ciprès a terminé troisièmes des Internationaux de France de patinage 2016. © ISU

Internationaux de France de patinage : Polesud accueille les stars mondiales

Internationaux de France de patinage : Polesud accueille les stars mondiales

La patinoire Polesud sera, du 17 au 19 novembre, le théâtre des Internationaux de France, compétition mondiale de patinage artistique et de danse sur glace. Dans la catégorie hommes, Kevin Aymoz représentera le Grenoble Isère Métropole patinage (GIMP). Avec plus de 500 licenciés, le club est l’un des plus importants de l’Hexagone.

 

 

Du 17 au 19 novembre prochains, Grenoble sera à n’en pas douter la capitale mondiale du patinage artistique et de la danse sur glace. Pour la première fois, les Internationaux de France de patinage ne se déroulent ni à Paris-Bercy ni à Bordeaux mais à la patinoire Polesud. Très haut niveau garanti.

 

 

Les danseurs sur glace Papadakis-Cizeron, têtes d’affiche françaises

 

Parmi les favoris en danse sur glace, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, double champions du monde 2015 et 2016, devraient briller. Tout comme le couple Vanessa James–Morgan Ciprès, médaille de bronze aux championnats d’Europe en 2017.

 

Patinage

Les champions du monde de danse sur glace 2015 et 2016 Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis seront présents à Grenoble. © Archive Yann Cornu

 

Chez les femmes, Laurine Lecavelier et Maé-Bérénice Meité tenteront de se montrer à leur avantage. Malgré tout, elles auront du mal à lutter avec la Russe Elizaveta Tuktamysheva, championne du monde 2015.

 

C’est sans doute chez les hommes que le plateau est le plus relevé. Le Japonais Shoma Uno, vice-champion du monde 2017 et l’Espagnol Javier Fernandez double champion du monde 2015 et 2016, se livreront un beau duel. Il faudra toutefois compter sur le Kazakh Denis Ten, troisième des JO 2014 et l’Américain Vincent Zhou, champion du monde junior 2017, qui comptent bien jouer les trouble-fête.

 

« C’est un événement formidable. Nous sommes très contents de pouvoir accueillir une telle compétition à Grenoble. C’est une façon de montrer à nos compétiteurs mais aussi à toute l’agglomération un niveau de cette qualité », se félicite Cathy Faure, coordinatrice du Grenoble Isère Métropole patinage (GIMP). « Pour l’agglomération grenobloise, c’est aussi une vitrine extraordinaire parce que ce sont des heures et des heures de retransmission télé dans le monde. Il va y avoir une répercussion importante pour le club, la ville, le patinage. »

 

 

Aymoz, champion de France 2017, « pur produit grenoblois »

 

Le GIMP devait avoir deux représentants lors de ces Internationaux de France : Chafik Besseghier et Kevin Aymoz. « Ce sont les deux meilleurs patineurs français, de purs produits grenoblois. Ils ont été formés et amenés au plus haut niveau à Grenoble », indique fièrement Cathy Faure. Finalement Besseghier, champion de France 2016, pas encore à 100 % à la suite d’un pneumothorax, a déclaré forfait pour ces Internationaux de France.

 

Un jeune patineur à l'entraînement sur la glace de la patinoire Pôle Sud le 10 novembre 2017. © Laurent Genin

Un jeune patineur à l’entraînement. © Laurent Genin

Reste le Sud-Isérois Aymoz. « Kevin, je me souviens encore du jour où ses parents sont venus l’inscrire dans le bureau du club. Ils nous ont expliqué qu’ils avaient amené leur petit garçon à un match de hockey, étant fans des Brûleurs de Loups, en se disant qu’ils allaient peut-être faire de lui un hockeyeur », raconte Cathy Faure.

 

 

« À ce moment-là, et comme souvent, nous faisions des démonstrations de patinage entre les tiers-temps. Kevin a dit à ses parents : “c’est ça que je veux faire”. » Depuis le petit garçon a bien évolué. Aujourd’hui, à 20 ans, il est champion de France en titre.

 

 

La tradition du patinage à Grenoble depuis 1965

 

La tradition du patinage artistique est bien ancrée à Grenoble. Créé en 1965, le club des sports de glace de Grenoble, comme il s’appelait à l’époque, a d’ailleurs été le seul en France pendant plusieurs années. « À une période, quasiment tous les champions de France ont été vus à Grenoble, rappelle Cathy Faure. L’actuel président de la Fédération Didier Gailhaguet y a patiné. Des entraîneurs comme Didier Lucine d’Annecy, Pierre Trente, Gilles Beyer également. Moi-même j’ai fait partie de cette structure. »

 

Vanessa James et Morgan Ciprès ont terminé troisièmes des championnats d'Europe 2017 dans la catégorie couples. © DR

Vanessa James et Morgan Ciprès ont terminé troisièmes des championnats d’Europe 2017 dans la catégorie couples. © Archive DR

En 2001, avec le déménagement de la patinoire Clémenceau à Polesud, le club a connu un nouvel élan. Et changé de nom pour devenir le Grenoble Isère Métropole patinage.

 

« Depuis plusieurs années, il fait partie des trois plus gros clubs de France avec plus de 500 licenciés », souligne la coordinatrice du GIMP.

 

« Les plus jeunes commencent vers quatre ans mais cela dépend des enfants. Nous donnons un critère aux parents quand ils se renseignent. À partir du moment où l’enfant arrive les pieds dans les patins à tenir debout sur la glace nous pouvons commencer à lui apprendre », précise Cathy Faure, qui est aussi entraîneur à plein temps au GIMP avec Yoann Deslot et Victoria Vauchez.

 

 

Polesud et sa double piste : un atout pour les scolaires

 

Malgré les nombreux sports que l’on peut pratiquer, le patinage artistique a su trouver sa place dans l’agglomération, indique Cathy Faure. « Nous sommes une région de montagne. Il y a une culture des sports d’hiver et de glace donc il n’y a pas de souci.

 

Sans compter l’attrait de la patinoire Polesud du fait de sa double piste, qui attire une grande population. « Les scolaires sont nombreux à y venir. Les enfants découvrent parfois le patinage à cette occasion et ceux qui accrochent viennent nous voir ensuite. » Tout porte à croire qu’ils seront encore plus nombreux après ces Internationaux de France de patinage.

 

Laurent Genin

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Mise en scène choisie, samedi 26 septembre 2026 par l’antenne grenobloise d’Extinction Rebellion pour symboliser les morts humaines et animales liées aux fortes chaleurs de l’été 2026. © Extinction Rebellion
Grenoble : Extinction Rebellion met en scène les morts des canicules et interpelle le gouvernement

FLASH INFO - L’antenne grenobloise d’Extinction Rebellion a mené, samedi 26 septembre 2026, une action sur la passerelle Saint-Laurent, à Grenoble. Le mouvement de désobéissance Lire plus

Stade des Alpes : le FCG suspend ses paiements et rouvre le bras de fer avec la Métropole

FOCUS – À peine plus d’un an après l’accord qui devait apaiser leurs relations autour du Stade des Alpes, le FC Grenoble Rugby et Grenoble Lire plus

Les joueurs du Grenoble Quad rugby à l’entraînement dans l'espace public, faut de gymnase. © Joël Kermabon - Place Gre'net
« On se met dans la rue parce qu’on ne sait plus où se mettre » : le Rugby quad Grenoble cherche désespérément un gymnase

REPORTAGE - Privé de son gymnase d’Eybens, le Rugby Quad Grenoble a organisé, mercredi 23 septembre 2026, un « Handi Street Rugby » sur l’esplanade Lire plus

« On est tous très choqués » : un pilote de deltaplane et sa passagère ont trouvé la mort durant la Coupe Icare 2026

FOCUS - Un pilote de deltaplane et sa passagère se sont tués le 20 septembre 2026 durant la Coupe Icare, événement aérien annuel qui se Lire plus

Le spectacle sous montgolfière Exit de la compagnie Cirque inextrémiste. au festival Merci, bonsoir ! © Aurélie Machefaux
Festival Merci, bonsoir ! : un spectacle sous montgolfière pour lancer quatre jours d’arts de rue à Grenoble

ÉVÉNEMENT – Le festival des arts de rue Merci, bonsoir ! revient au parc Bachelard, à Grenoble, du mercredi 16 au samedi 19 septembre 2026. Lire plus

Coupe Icare 2026 : champions, gypaète et histoire du parapente au programme de la Fédération française de vol libre. Aire de décollage de vol libre de St-Hilaire du Touvet - © Delphine Chappaz - placegrenet.fr
Coupe Icare 2026 : champions de vol libre, protection du gypaète barbu et histoire du parapente au programme

ÉVÉNEMENT - La Fédération française de vol libre sera présente durant les cinq jours de la Coupe Icare, du 16 au 20 septembre 2026, à Lire plus

Flash Info

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

|

03/09

23h54

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La fameuse baignade dans l’Isère… remise à plus tard

Société| Cité du Rabot à Grenoble : trois projets en lice et des « avancées concrètes » pour la restauration et la voirie du site

Agenda

Je partage !