Quatuor Nouevaux Talents © Laurent Bugnet

Seyssins et Seyssinet-Pariset : deux com­munes mais une seule sai­son cultu­relle. Une pre­mière en Isère

Seyssins et Seyssinet-Pariset : deux com­munes mais une seule sai­son cultu­relle. Une pre­mière en Isère

FOCUS – Pour l’année 2017 – 2018, les villes de Seyssins et de Seyssinet-Pariset se sont asso­ciées pour pro­po­ser une sai­son cultu­relle com­mune. Leur défi ? Lancer une col­la­bo­ra­tion inédite qui, dans un contexte bud­gé­taire contraint, leur per­met d’offrir une pro­gram­ma­tion éclec­tique et diver­si­fiée… tout en conser­vant des prix attrac­tifs pour les usa­gers. Une pre­mière en Isère.

Communes situées à quelques kilo­mètres de dis­tance, Seyssins et Seyssinet-Pariset par­tagent, cette année, quelque chose de plus que leur bas­sin de vie. Baisse de dota­tions oblige, les deux muni­ci­pa­li­tés ont décidé de mutua­li­ser leurs moyens à la fois maté­riels et humains afin de mettre en place une pro­gram­ma­tion com­mune, sans pour autant renon­cer à la qua­lité des formes artis­tiques proposées.

 De gauche à droite : Frédéric Battin, Délia Moroté, Noémie Duez et Sophie Latapie, directrice culturelle de Seyssins © Giovanna Crippa - Place Gre'net

De gauche à droite : Frédéric Battin, Délia Moroté, Noémie Duez et Sophie Latapie, direc­trice cultu­relle de Seyssins © Giovanna Crippa – Place Gre’net

« Dans un contexte bud­gé­taire dif­fi­cile, on est sou­vent confronté à la néces­sité de devoir faire un choix dans les ser­vices cultu­rels. Généralement, les solu­tions sont de deux ordres : soit on sup­prime cer­tains ser­vices pour faire des éco­no­mies, soit on cherche de nou­velles orien­ta­tions, de nou­veaux modes de fonc­tion­ne­ment, per­met­tant de pré­ser­ver l’offre exis­tante. D’où l’idée de ce par­te­na­riat », explique Frédéric Battin, adjoint à la culture de Seyssinet-Pariset.

Qui pré­cise : « L’enjeu prin­ci­pal était de diver­si­fier, voire d’é­lar­gir, l’offre cultu­relle sur notre ter­ri­toire, avec une maî­trise des coûts et des dépenses. »

Une offre cultu­relle délo­ca­li­sée sur cinq lieux

Entre théâtre et cinéma, danse et musique, pein­ture et pho­to­gra­phie, la pro­gram­ma­tion 2017 – 2018 se place en effet sous le signe de la variété. Au menu, plus de vingt spec­tacles, dont de nom­breuses pro­po­si­tions en direc­tion du jeune public, trois expo­si­tions, et même des pro­jec­tions de films et documentaires.

Cette sai­son com­mune se clora le 15 mai avec le concert de musique clas­sique Quatuor Nouveaux Talents, à l’é­glise Saint-Martin de Seyssins. © Laurent Bugnet

Autant d’évènements qui, s’adressant tant aux Seyssinois qu’aux Seyssinettois, ont pris leurs quar­tiers dans cinq lieux, repar­tis sur les deux com­munes. En l’occurrence, sur le péri­mètre seys­si­nois, l’église Saint-Martin, des­ti­née à accueillir un concert clas­sique, l’Espace Victor-Schoelcher, où se déroulent nombre de ren­contres ciné­ma­to­gra­phiques et musi­cales, ou encore le centre cultu­rel Montrigaud qui, depuis le ver­nis­sage d’Arborescences des sculp­teurs Stéphane Szendy et Pierre Martin, a pris des allures de salle d’exposition.

Le spec­tacle vivant sera, lui, pré­senté dans la salle poly­va­lente Le Prisme, à Seyssins, ainsi qu’à L’Ilyade, à Seyssinet-Pariset. Toutes deux ver­ront se pro­duire sur leurs pla­teaux des com­pa­gnies d’artistes pro­ve­nant de toute la France.

« Tout le monde est gagnant »

Delia Moroté, pre­mière adjointe en charge de la culture et du patri­moine à la ville de Seyssins © La Métro

Dans cette pers­pec­tive de par­tage et de mise en com­mun des espaces cultu­rels, « tout le monde est gagnant », affirme Délia Moroté, pre­mière adjointe en charge de la culture et du patri­moine à la ville de Seyssins.

D’après cette der­nière, en effet, au fil de la sai­son 2017 – 2018, les habi­tants de Seyssinet-Pariset pour­ront béné­fi­cier d’une pro­gram­ma­tion plus large en matière de cinéma, d’expositions et de musique clas­sique. Les familles seys­si­noises, en revanche, auront l’occasion de décou­vrir davan­tage le théâtre jeune public.

« Les habi­tants semblent avoir déjà saisi et inté­gré le fonc­tion­ne­ment de cette pro­gram­ma­tion com­mune », se féli­cite Délia Moroté.

Le prin­cipe est, d’ailleurs, simple. Deux villes, une seule sai­son, une seule billet­te­rie – à savoir, celle de l’Ilyade –, mais aussi une seule grille tari­faire. Les pro­chains défis ? « Ouvrir ce pro­jet à une dimen­sion métro­po­li­taine », explique l’é­lue. « En fait, notre ambi­tion est de nous faire iden­ti­fier de manière plus large sur le ter­ri­toire de l’agglomération ».

Entre magie, musique et cirque

Débutée le mardi 3 octobre avec Le car­na­val des som­nam­bules, per­for­mance de théâtre musi­cal de la Compagnie des Gentils, la sai­son se pour­suit avec une série de pro­po­si­tions variées, pour se clore le 15 mai avec Quatuor Nouveaux Talents, le seul concert de musique clas­sique à l’affiche cette année.

De nom­breux temps forts ryth­me­ront cette pro­gram­ma­tion cultu­relle com­mune, encore en phase d’expérimentation. La com­pa­gnie Le Phalène s’installera le mardi 14 et le mer­credi 15 novembre au Prisme avec sa nou­velle créa­tion, Je clique donc je suis, un spec­tacle de théâtre et magie. À cette occa­sion, la salle se trans­for­mera en café et les spec­ta­teurs, assis devant de petites tables, seront invi­tés à gar­der leur por­table… bien allumé ! L’occasion, pour le public, de vivre une expé­rience inter­ac­tive, jalon­née de pro­diges, coïn­ci­dences et superstitions.

Gaël Faye et Sameul Kamanzi se pro­dui­ront dans le spec­tacle Petit Pays, le 30 novembre, à L’Ilyade © Mathieu Faluomi

Autre moment incon­tour­nable : le 30 novembre, le chan­teur, rap­peur et musi­cien Gaël Faye se pro­duira sur la scène de L’Ilyade avec Petit Pays, une per­for­mance mêlant lec­tures d’extraits de son roman épo­nyme et chan­sons de son répertoire.

Côté cirque, à noter notam­ment Tentatives d’approche d’un point de sus­pen­sion, par­cours déam­bu­la­toire de Yoann Bourgeois et Yurié Tsugawa, et L’effet escar­got, de la com­pa­gnie Kadavresky. Côté danse, l’équipe de L’Ilyade a aussi pensé aux pas­sion­nés de hip-hop et de capoeira en leur don­nant ren­dez-vous, le 6 février, avec La Compagnia Malka et ses Têtes d’affiche.

De la dif­fu­sion à l’accompagnement artistique

En plus de la dif­fu­sion des spec­tacles, cette sai­son 2017 – 2018 se penche sur l’accompagnement à la créa­tion artis­tique. « En dis­po­sant d’une mul­ti­tude d’équipements, les deux com­munes ont choisi d’ouvrir leurs pla­teaux aux artistes, pour qu’ils puissent tra­vailler sous forme de rési­dence », explique Noémi Duez, direc­trice de L’Ilyade.

programmation culturelles Seyssins-Seyssinet-Pariset DR

Au cours de la sai­son, plu­sieurs acti­vi­tés pour les enfants seront pro­po­sées. DR

Au total, huit pro­jets pro­fes­sion­nels seront sou­te­nus au cours de l’année, allant de la repré­sen­ta­tion cir­cas­sienne Anatomie du Néant jusqu’aux concerts de Mex et Kumpelkat.

En paral­lèle, les deux villes s’engagent à mettre en place des par­cours d’éducation artis­tique et cultu­relle d’élèves de tous âges. Portée en col­la­bo­ra­tion avec les éta­blis­se­ments sco­laires, cette ini­tia­tive ambi­tionne à faire décou­vrir aux enfants tout comme aux ado­les­cents seys­si­nois et seys­si­net­tois le monde du cinéma, de la pein­ture ou encore de la repré­sen­ta­tion théâ­trale. Une véri­table plon­gée dans l’univers artis­tique, dans toute sa richesse et diversité.

Giovanna Crippa, cor­res­pon­dante à Seyssins

Un par­te­na­riat inédit en Isère

Né de la volonté de Fabrice Hugelé, pre­mier élu de Seyssins, et Marcel Repellin, maire de Seyssinet-Pariset, ce par­te­na­riat a été voté à l’unanimité par les conseils muni­ci­paux des deux communes.

« À Seyssins comme à Seyssinet-Pariset, la culture est une prio­rité. Il fal­lait alors réflé­chir à com­ment tra­vailler ensemble pour que cette der­nière prenne toute sa place, sans être relé­guée en second plan » pré­cise Délia Moroté, pre­mière adjointe en charge de la culture et du patri­moine à la ville de Seyssins.

Et celle-ci de sou­li­gner le carac­tère ori­gi­nal d’une telle syner­gie : « C’est la pre­mière fois en Isère que deux col­lec­ti­vi­tés arrivent à col­la­bo­rer pour une pro­gram­ma­tion par­ta­gée, au-delà des cou­leurs poli­tiques. » Raison pour laquelle, annonce-t-elle, le conseil dépar­te­men­tal de l’Isère a salué avec enthou­siasme ce pro­jet, en s’engageant à l’accompagner tout au long de la saison.

GC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !