Le nombre de loups en France devrait dépasser le chiffre de cinq cents. Et donc le seuil de viabilité de l'espèce que s'était fixé le gouvernement.

Les élus de mon­tagne réclament le déclas­se­ment du loup comme espèce protégée

Les élus de mon­tagne réclament le déclas­se­ment du loup comme espèce protégée

Les élus des ter­ri­toires de mon­tagne réclament plus de tirs de loups et que soit révisé le sta­tut de pro­tec­tion dont béné­fi­cie l’es­pèce. C’est une des cinq motions qu’ils ont adop­tées à l’is­sue du congrès de l’as­so­cia­tion natio­nale des élus de mon­tagne à Forcalquier.

Lors du congrès de l'Anem, les élus des territoires de montagne ont réclamé plus de tirs de loups et la révision de leur statut d'espèce protégée.

© Gourdol-Max-ONCFS

Les élus des ter­ri­toires de mon­tagne demandent que soit revu à la hausse le nombre de loups à abattre et que soit révisé le sta­tut de pro­tec­tion dont béné­fi­cie l’es­pèce, pro­té­gée par la Convention de Berne depuis 1993.

Dans une motion adop­tée à l’is­sue du 33congrès de l’as­so­cia­tion natio­nale des élus de mon­tagne (Anem) pré­si­dée par la dépu­tée PS de l’Isère Marie-Noëlle Battistel, ils demandent à ce que soit ins­tau­rée une « approche radi­ca­le­ment nou­velle à l’é­gard des pré­da­teurs ».

« Une régu­la­tion pragmatique » ?

Face aux « pré­da­tions dues au loup et à l’ours [qui] ne cessent de pro­gres­ser de façon alar­mante » et alors que « les dis­po­si­tifs d’indemnisation et d’accompagnement mis en place à l’attention des éle­veurs se révèlent glo­ba­le­ment insuf­fi­sants ou inadap­tés », les élus réclament une « régu­la­tion prag­ma­tique ».

Soit, pour le loup, un « nombre de retraits suf­fi­sants », pré­cisent pudi­que­ment les élus, c’est-à-dire « pro­gres­sant au pro­rata de la crois­sance consta­tée de la popu­la­tion de loups ». L’arrêté actuel­le­ment en vigueur pré­voit, lui, l’a­bat­tage de 40 loups, soit le même nombre que lors de la pré­cé­dente cam­pagne, alors que leur nombre en France, estimé à 360, a aug­menté de 23 % en un an.

Pas plus de loups que d’ours…

Pas ques­tion non plus, pour eux, d’ac­cueillir plus d’ours dans les Pyrénées alors que deux femelles sup­plé­men­taires pour­raient être réin­tro­duites. Les élus réclament, là aussi, une concer­ta­tion col­lec­tive et que soit appli­qué de manière « plus scru­pu­leuse et satis­fai­sante le prin­cipe d’ac­cep­ta­bi­lité sociale contenu dans la Convention de Berne et l’ar­ticle 22 de la direc­tive Habitats, qui pré­cise que la réin­tro­duc­tion n’ait lieu qu’après la consul­ta­tion appro­priée du public concerné ».

Au terme de ce congrès, les élus de mon­tagne ont adopté cinq motions. Outre la ques­tion des pré­da­teurs, ils réclament le main­tien en option des com­pé­tences eau et assai­nis­se­ment pour les com­munes de mon­tagne, et s’op­posent à la dimi­nu­tion des res­sources des agences de l’eau. Dans leur cahier de doléances éga­le­ment, l’ac­cé­lé­ra­tion de la cou­ver­ture numé­rique, le res­pect de la spé­ci­fi­cité mon­tagne en matière sco­laire et une « vraie soli­da­rité finan­cière en faveur de la mon­tagne confor­mé­ment à la volonté du législateur ».

« La confiance elle se crée, mais pour la construire, il faut du temps », a pour sa part sou­li­gné Christophe Castaner, le secré­taire d’État chargé des rela­tions avec le par­le­ment et porte-parole du gouvernement.

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

La démocratie participative en débat au conseil municipal de Grenoble sur fond de rapport de la Commission d'évaluation
La démo­cra­tie locale en débat au conseil muni­ci­pal de Grenoble sur fond de rap­port de la com­mis­sion d’évaluation

FOCUS - La Ville de Grenoble a présenté le rapport 2023 de sa commission d'évaluation des dispositifs de démocratie locale, dédié plus précisément aux instances Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Des opérations de sécurité… et de communication
Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !