Le collectif de défense de la ligne ferroviaire Grenoble-Gap tire la sonnette d'alarme et appelle au rassemblement samedi 14 octobre.

Ligne ferroviaire Grenoble-Gap : marche arrière toute ?

Ligne ferroviaire Grenoble-Gap : marche arrière toute ?

EN BREF – On pensait la ligne Gap-Grenoble sauvée. Mais les atermoiements du Département de l’Isère sur la question du financement pourrait bien sonner le glas de cette desserte ferroviaire. Alors que la SNCF s’apprêterait à fermer un croisement stratégique, le collectif de défense des usagers de la ligne tire une nouvelle fois la sonnette l’alarme et appelle au rassemblement samedi 14 octobre. Pas sûr que le millier de passagers quotidiens fasse le poids…

 

 

Alors que la Région avait annoncé le lancement d’un vaste plan de sauvetage des petites lignes ferroviaires et que la Métropole de Grenoble, lui emboîtant le pas, avait décidé de mettre la main à la poche, le retrait du Département de l’Isère du plan de financement va-t-il sonner le glas de la ligne Grenoble-Gap ?

 

La ligne Grenoble-Gap à nouveau menacée après le retrait des départements de l'Isère et des Hautes-Alpes du tour de table. Le collectif de défense des usagers de la ligne (re)monte au créneau. © Robert Cuchet

La ligne Grenoble-Gap à nouveau menacée après le retrait des départements de l’Isère et des Hautes-Alpes du tour de table. Le collectif de défense des usagers de la ligne (re)monte au créneau. © Robert Cuchet

 

Au début de l’été, le conseil départemental de l’Isère (comme celui des Hautes-Alpes) a en effet fait part de ses réticences à financer la ligne qui relie les deux chefs-lieux de département en passant par Veynes. Au vu du montant des travaux à engager (50 millions d’euros en tout) et de la fréquentation de la ligne (entre 600 et 1 000 selon les estimations), priorité est pour l’exécutif départemental clairement donnée au Grenoble-Lyon et ses 20 000 passagers quotidiens.

 

 

Un rassemblement à Lus-la-Croix-Haute pour sauver le Grenoble-Gap

 

 

Gare de Monestier-de-Clermont sur la ligne Grenoble-Gap. © Philippe Brenet

Gare de Monestier-de-Clermont sur la ligne Grenoble-Gap. © Philippe Brenet

Mais voilà, Laurent Wauquiez ayant conditionné sa participation à celle du Département, l’avenir du Grenoble-Gap, seule liaison ferroviaire directe entre Grenoble et le sud des Alpes, paraît bien compromis. Sur le terrain, le collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes qui, depuis des années, se bat pour sauver la ligne, n’en finit pas de tirer la sonnette d’alarme. Samedi 14 octobre, ce groupement d’usagers et de cheminots appelle à nouveau à un rassemblement à 14 h 30, en gare de Lus-la-Croix-Haute (Drôme).

 

« Encore ? Malheureusement, oui », se désole le collectif dans un communiqué. « C’est que malgré les annonces volontiers rassurantes mais toujours floues des autorités, malgré une fréquentation qui se maintient à mille voyageurs par jour en dépit d’une progressive dégradation du service, malgré la mobilisation des usagers, des cheminots et des élus locaux, la ligne Grenoble-Gap se rapproche pour l’instant d’une mort à moyen terme. »

 

 

L’État et les régions accusés de se renvoyer la patate chaude du financement

 

 

Le groupement d’usagers et de cheminots précise : « D’une part, SNCF Réseau s’apprête à fermer le croisement en gare de Lus, en aggravant volontairement les problèmes de circulation sur une ligne déjà malade d’être sous-entretenue. Au risque de faire perdre patience aux usagers jusqu’ici fidèles. D’autre part, tout en affirmant la main sur le cœur vouloir “sauver” la ligne, l’État et les deux Régions (Auvergne Rhône-Alpes et Paca, ndlr) concernées se renvoient la patate chaude pour savoir qui déboursera les cinquante millions nécessaires pour éviter la fermeture de la voie d’ici quelques années. En attendant, pas un seul centime n’a été budgété par ces autorités. »

 

Croisement de trains en gare de Lus la Croix Haute - © Philippe Brenet

Croisement de trains en gare de Lus-la-Croix-Haute – © Philippe Brenet

 

Pendant ce temps, la ligne se dégrade chaque jour un peu plus. Résultat : à partir de la fin de l’année, il faudra compter huit minutes de plus pour faire le trajet Grenoble-Gap. « Ce rallongement entraînant des impossibilités de croisement, deux trajets quotidiens entre Clelles et Gap seront supprimés », souligne le collectif de défense de la ligne qui y voit une mort à petit feu.

 

« Le paradoxe c’est que, si SNCF Réseau autorisait le croisement des trains en gare de Lus, ces deux trains pourraient peut-être continuer de rouler. En effet, le jeu des reports de croisements vers des gares et des horaires différents permettrait plus de souplesse dans la gestion du trafic. Mais l’entreprise responsable du réseau préfère tirer sur l’ambulance », juge le collectif.

 

 

Patricia Cerinsek

 

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Des habitants de Saint-Ismier se mobilisent contre un projet d'installation d'antennes 5G
Des habitants de Saint-Ismier se mobilisent contre un projet d’installation d’antennes 5G

FLASH INFO – Des habitants de Saint-Ismier se mobilisent contre le projet d'implantation d'antennes 4G - 5G sur les toits d'une coopérative agricole et d'un Lire plus

Congrès des maires de l'Isèe 2025. © Association des maires de l'Isère
Congrès des maires de l’Isère à Alpexpo Grenoble : une 68e édition sous le signe du renouvellement des élus

FOCUS - Plus de 900 élus locaux sont attendus samedi 26 septembre 2026 à Alpexpo Grenoble pour le 68e Congrès des maires de l’Isère. Organisé Lire plus

L'expérimentation de l'encadrement des loyers sera lancée le 20 janvier sur 21 communes de la Métropole de Grenoble
Encadrement des loyers : la maire de Grenoble appelle avec onze autres élus à pérenniser et étendre le dispositif

FOCUS - Laurence Ruffin, maire de Grenoble, a lancé avec onze élus de communes et de métropoles un appel en faveur de la pérennisation et Lire plus

L'appel à témoins a voulu montrer les différentes physionomies de Jacques Leveugle au cours du temps. © Ministère de la Justice.
Jacques Leveugle, soupçonné de violences sexuelles sur des dizaines de mineurs, est mort en détention

FLASH INFO – Jacques Leveugle, 79 ans, mis en examen notamment pour des viols et agressions sexuelles aggravés sur mineurs et détenu depuis février 2024, Lire plus

RD1532 : la concertation publique s’ouvre autour du futur tracé entre La Rivière et Saint-Gervais

FLASH INFO – Le Département de l’Isère lance, mardi 22 septembre 2026, la concertation publique réglementaire sur le projet de reconstruction de la RD1532, coupée Lire plus

Des grenoblois publient une tribune pour se soucier du devenir de la cité du Rabot sur le site de la Bastille à Grenoble.
Cité du Rabot à Grenoble : trois projets en lice et des « avancées concrètes » pour la restauration et la voirie du site

FOCUS - La préfecture de l'Isère, le Département, la Ville et la Métropole de Grenoble se sont réunis le 15 septembre 2026 pour échanger autour Lire plus

Flash Info

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

|

03/09

23h54

|

|

03/09

23h26

|

|

31/08

17h25

|

|

28/08

13h09

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La Villeneuve, un quartier défavorisé très convoité politiquement

Politique| Délit présumé de concussion impliquant Éric Piolle et Élisa Martin : le parquet de Valence indique… ne pas avoir enregistré la procédure

Société| « Sans consommateur, il n’y a pas de trafic » : à Grenoble, la loi Ripost cible aussi les usagers de stupéfiants

Agenda

Je partage !