La police nationale lance un appel à témoin suite à un accident intervenu le dimanche 5 février sur l’A480, à hauteur de Comboire à Échirolles.

Grenoble, Échirolles et Saint-Martin-d’Hères pour l’ex­pé­ri­men­ta­tion d’une police de sécu­rité du quotidien

Grenoble, Échirolles et Saint-Martin-d’Hères pour l’ex­pé­ri­men­ta­tion d’une police de sécu­rité du quotidien

Renzo Sulli, Éric Piolle et David Queiros, res­pec­ti­ve­ment maires des villes d’Échirolles, de Grenoble et de Saint-Martin‑d’Hères sou­haitent que soit expé­ri­men­tée une « police de sécu­rité du quo­ti­dien » sur leurs ter­ri­toires. Les édiles demandent éga­le­ment plus de moyens pour assu­rer la sécu­rité des populations.

C’est par un com­mu­ni­qué com­mun, en date du 3 octobre, qu’Éric Piolle, maire de Grenoble, Renzo Sulli, maire d’Échirolles ainsi que David Queiros, pre­mier magis­trat de Saint-Martin-d’Hères déclarent être « ensemble et déter­mi­nés face aux vio­lences ». Les trois édiles demandent à Gérard Colomb, le ministre de l’Intérieur, que soit expé­ri­men­tée une « police de sécu­rité du quo­ti­dien » inter­com­mu­nale, et sol­li­citent auprès du gou­ver­ne­ment plus de moyens humains, finan­ciers et matériels.

La néces­sité de réponses publiques à l’é­chelle de l’agglomération

« Notre agglo­mé­ra­tion est située au car­re­four des routes euro­péennes des tra­fics de toute nature. Cette réa­lité pro­voque des phé­no­mènes de vio­lence majeurs dans les com­munes de l’agglomération, comme Échirolles, Saint-Martin‑d’Hères et Grenoble », exposent les maires des trois plus grosses com­munes de l’ag­glo­mé­ra­tion. Qui n’en peuvent plus des inci­vi­li­tés et autres actes de vio­lences sur leurs communes.

Rassemblement place Saint Bruno suite à une fusillade. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Rassemblement place Saint Bruno suite à une fusillade. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Les trois édiles estiment en consé­quence que les réponses publiques doivent être coor­don­nées et menées à l’é­chelle de l’agglomération.

Tout en tenant compte des par­ti­cu­la­ri­tés locales « parce que les inci­vi­li­tés et les actes de vio­lence ne s’arrêtent pas aux fron­tières com­mu­nales », soulignent-ils.

« Nous, maires d’Échirolles, de Grenoble et de Saint-Martin‑d’Hères, avons demandé à Gérard Colomb, ministre de l’Intérieur et ministre d’État, d’expérimenter dans les meilleurs délais la “police de sécu­rité du quo­ti­dien” sur nos trois com­munes », déclarent les trois élus. Ces der­niers consi­dé­rant qu’elle pourra être déter­mi­nante contre les inci­vi­li­tés au quotidien.

De nou­velles stra­té­gies face à la grande délinquance

Mais leur requête ne s’ar­rête pas là. Il faut aussi que les moyens suivent. « Nous deman­dons éga­le­ment au gou­ver­ne­ment que la police judi­ciaire et le par­quet béné­fi­cient enfin des moyens humains maté­riels et finan­ciers néces­saires à la bonne marche de leurs enquêtes », pré­cise encore leur com­mu­ni­qué com­mun. Sans quoi « la sécu­rité des habi­tants ne pourra[it] être plei­ne­ment assu­rée », s’a­larment les pre­miers magistrats.

Assurant que leurs com­munes res­pec­tives sont mobi­li­sées contre la vio­lence et les inci­vi­li­tés subies par la popu­la­tion, les élus réclament à cor et à cri « de nou­velles stra­té­gies face à la grande délin­quance et des moyens humains néces­saires pour y faire face ».

JK

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !