Un rapport publié le 26 juin par l'Insee constate une progression importante du nombre de logements vacants, qui s'observe au niveau national et régional.

Auvergne – Rhône-Alpes : L’État montre ses muscles face au travail illégal et à la fraude

Auvergne – Rhône-Alpes : L’État montre ses muscles face au travail illégal et à la fraude

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Henri-Michel Comet, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté le 18 juillet dernier à Lyon l’évolution du Plan régional de lutte contre le travail illégal. L’occasion de dresser un bilan chiffré des actions conduites en la matière par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte).

 

 

Premier constat concer­nant le tra­vail déta­ché : les inter­ven­tions d’en­tre­prises étran­gères ont explosé dans la région, avec plus de 30 000 sala­riés étran­gers décla­rés en 2016, contre envi­ron 15 000 en 2010. Une entre­prise décla­rante sur quatre est polo­naise. Un pays d’o­ri­gine loin devant le Portugal, la Roumanie ou l’Italie. Autre constat : c’est dans le sec­teur du BTP qu’in­ter­viennent en majo­rité ces entreprises.

 

 

Plusieurs millions d’euros de préjudices relevés en 2016

 

 

Ces entre­prises étran­gères font l’ob­jet de contrôles régu­liers. En 2016, 146 inter­ven­tions se sont ainsi dérou­lées en Isère dans le cadre de la lutte contre la fraude aux pres­ta­tions de ser­vice inter­na­tio­nal. Pas moins de 112 chan­tiers de BTP ont été “visi­tés”. Des contrôles qui ont abouti à la dis­tri­bu­tion de 19 amendes, pour un mon­tant de 223 300 euros, ainsi qu’à deux sus­pen­sions de ser­vice inter­na­tio­nal. Quatre infrac­tions ont d’ores et déjà été consta­tées en 2017.

 

Le secteur du BTP est particulièrement contrôlé © Fanny Chatchate

Le sec­teur du BTP est par­ti­cu­liè­re­ment contrôlé. © Fanny Chatchate

 

Mais la lutte contre la fraude plus “géné­rale” au tra­vail donne lieu à un nombre encore supé­rieur de contrôles. A savoir plus de 71 000 contrôles sur place ou sur pièces de la Caf, 300 dos­siers frau­du­leux avec un pré­ju­dice de 3,8 mil­lions d’eu­ros détec­tés par Pôle emploi, ou bien encore 320 fraudes rele­vées avec un pré­ju­dice de 1,8 mil­lion d’eu­ros enre­gis­tré par la CPAM. La Direccte indique enfin que l’Urssaf a pro­cédé dans l’an­née au redres­se­ment d’un mon­tant total de plus de 3,9 mil­lions d’eu­ros sur le département.

 

 

Le BTP toujours en ligne de mire pour 2018

 

 

Devant l’im­por­tance de ces chiffres, les ser­vices de l’État se fixent deux objec­tifs pour les années 2017 et 2018 : « la lutte contre les fraudes com­plexes, le recours aux faux sta­tuts et les condi­tions indignes de tra­vail et d’hé­ber­ge­ment » d’une part, « la pour­suite et le déve­lop­pe­ment d’une stra­té­gie concer­tée d’in­ter­ven­tion et de pré­ven­tion » de l’autre.

 

En ce qui concerne le tra­vail déta­ché, le sec­teur cible demeu­rera le BTP, auquel s’a­jou­te­ront les trans­ports, l’é­vé­ne­men­tiel ou les pla­te­formes numé­riques. Quant aux autres formes de tra­vail illé­gal, l’ac­tion se por­tera sur « le recours abu­sif à cer­tains sta­tuts », sur des sec­teurs comme l’auto-école, le buche­ron­nage ou les orga­nismes de for­ma­tion. La pré­fec­ture de l’Isère annonce enfin la signa­ture d’une conven­tion de par­te­na­riat dans le BTP, pour le mois de sep­tembre 2017.

 

 

FM

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Retour sur les finances 2020 : la crise sanitaire a mis Grenoble KO
La Ville de Grenoble a porté plainte pour escroquerie contre l’épouse de l’élu Chérif Boutafa

  FIL INFO - Lors du conseil municipal de ce lundi 17 mai 2021, Pierre Mériaux, adjoint délégué au personnel, a fermement démenti les allégations Lire plus

Le transport, la vente et la détention de produits inflammables et explosifs interdits par arrêté pendant les fêtes

  FLASH INFO - La préfecture de l'Isère annonce, ce lundi 21 décembre 2020, prendre un arrêté de restriction pour la protection des personnes en Lire plus

La façade côté cour de l'immeuble réquisitionné par le Dal. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Les sans-abri de l’Abbaye demandent au maire de Grenoble et au préfet d’user de leur pouvoir de réquisition

  EN BREF - Ce lundi 14 décembre 2020, des occupants d'un immeuble réquisitionné quelques jours plus tôt à l'Abbaye par  l'association Droit au logement Lire plus

Le tir au renard également autorisé pendant le confinement, déplore France nature environnement Isère

  FLASH INFO - L'autorisation de chasse de certaines espèces en Isère concerne également le renard en plus du sanglier, du chevreuil et du cerf. Lire plus

Le préfet de l’Isère autorise finalement la chasse des sangliers, cerfs et chevreuils durant le confinement

  EN BREF - La préfecture de l'Isère a autorisé, vendredi 6 novembre 2020, la chasse durant le confinement "au titre des missions d'intérêt général". Lire plus

État d’urgence sanitaire : les nouvelles mesures réglementaires applicables en Isère et sur la Métropole

  EN BREF - La préfecture de l'Isère précise quelles sont les nouvelles mesures réglementaires s'appliquant dans le département et la Métropole à compter de Lire plus

Flash Info

|

22/01

16h03

|

|

22/01

15h43

|

|

21/01

12h23

|

|

21/01

9h48

|

|

20/01

11h24

|

|

20/01

10h02

|

|

19/01

13h19

|

|

19/01

11h57

|

|

19/01

11h18

|

|

19/01

0h33

|

Les plus lus

Éric Piolle présentait ses voeux à la presse ce 13 janvier 2022. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Abonnement| Éric Piolle envisage un stationnement plus cher pour les SUV et de la vidéo-verbalisation en centre-ville

Chloé LE BRET

Politique| Grenoble : Chloé Le Bret, conseillère municipale à l’égalité des droits, démissionne suite à « une rupture de confiance »

Politique| Forte affluence à Grenoble pour la journée de grève dans l’Éducation nationale du jeudi 13 janvier

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin